Abonnés Free Mobile, comment se débarrasser de l’itinérance Orange ? L’interview qui vous dit tout sur la nouvelle app "FMobile"

Ce n’est qu’une question d’heures voire de jours. L’application FMobile est en approche et va libérer tous les abonnés Free Mobile sur iOS de l’itinérance Orange. En marge de son arrivée sur l’App Store, Univers Freebox a interviewé, Michaël (PlugNTweet) le développeur derrière cette app, laquelle s’annonce incontournable en attendant que Free gagne totalement son indépendance vis-à-vis de l’agrume fin 2020. Mode d’emploi, fonctionnalités, compatibilité, c’est par ici que cela se passe !

 

UF : Pourquoi avoir développé FMobile ?

 
Michael : Comme vous le savez, il y a quelques mois, en Septembre j’ai créé un raccourcis pour iOS permettant de sortir de l’itinérance. Beaucoup de lecteurs d’Univers Freebox sont venus me donner leurs retours via Twitter et par mail. Une question qui est pas mal revenue et que je me posais aussi était : « le raccourci peut-il se lancer en arrière-plan et ainsi arrêter d’être ponctuel ? ».
 
J’ai donc commencé par développer un raccourci qui devait tourner en arrière-plan que j’ai appelé « Mon Réseau - Free Mobile » mais qui n’a jamais fonctionné car au bout de 2 minutes il arrêtait de s’exécuter. Pensant au départ à un bug de Shortcuts, j’ai fait mes recherches et ce comportement et tout à fait normal sur iOS : une application doit avoir des paramètres spécifiques pour tourner en arrière-plan. J’ai approfondi mes recherches et j’ai trouvé une première solution pour réaliser l’application Mon Réseau le 29 septembre.
 
S’en est suivi le développement d’une interface qui était très moche, et mon ami Nathan Fallet est intervenu pour m’aider à la réalisation de cette appli en faisant l’interface et le test de débit intégré. Vers la fin du développement, je l’ai nommée myFM, mais ce nom n’a pas été très bien accueilli donc je me suis retourné quelques jours plus tard sur FMobile. Ce n’est que début janvier que je l’ai trouvé la solution miracle pour la faire tourner en arrière-plan en continu (car jusqu’alors l’application tournait que occasionnellement en arrière-plan) grâce aux services de localisations.

Quelle est la différence avec le « Raccourci » que tu as créé il y a quelques mois sur iOS ?

 
M : Il y a beaucoup de différences. La plus flagrante, c’est que mon application est une véritable application, bien conçue avec tous les réglages et toutes les options accessibles à portée de main. La vraie différence à l’usage est que l’application peut détecter les boitiers Femto et ran-sharing (ça aussi était pas mal reproché par les lecteurs d’Univers Freebox, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant !), mais surtout fonctionne en permanence en arrière-plan. Et comme c’est une véritable application, elle est plus puissante et toutes les questions qui étaient posées dans le raccourci que j’avais créé il y a quelques mois sont obtenues automatiquement par l’appli, il n’y a donc plus aucun popup de confirmation. L’unique ressemblance avec le raccourci que j’avais fait est que l’application FMobile fonctionne toujours à l’aide d’un raccourci, qui est inspiré du premier mais réécrit pour fonctionner en harmonie parfaite avec FMobile.
 

Concrètement pour les abonnés Free Mobile sous iOS, en quoi consiste cette application et comment fonctionne t-elle ? 

 
M : Il y a un mode d’emploi « officiel » si je puis dire, sous forme de vidéo YouTube. Le lien est le suivant : youtube.com/watch ?v=pTQKVb…. Sinon pour en faire un résumé, l’application se sert des requêtes de localisations envoyées par iOS à chaque mouvement (plus ou moins important selon la charge du système, iOS décide : ça va de quelques millimètres à 200m en cas de surcharge lourde : typiquement ça fonctionne même lorsque l’iPhone est posé sur une table) pour effectuer une série de vérifications (pays, zone identifiée, statut de communication téléphonique, statut du wifi, statut des préférences, opérateur, protocole, statut de l’interdiction, test de débit si nécéssaire : tout ça est expliqué dans ma vidéo YouTube « Backstage » : youtube.com/watch ?v=bxJqhL…).
 
 

 
Si l’application détecte des boîtiers Femto et ran-sharing à l’issue du Speedtest, ils sont enregistrés dans l’appareil comme « zone identifiée ». L’utilisateur peut d’ailleurs enregistrer sa propre zone identifiée dans le cas ou elle n’est pas couverte par le réseau de Free/Femto/ran-sharing. Après tous ces tests, l’application envoie une notification pour prévenir l’utilisateur et dès que l’utilisateur clique dessus, la procédure se met en marche à l’aide du raccourci dédié. Malgré tout ça, j’enregistre un score de 2% d’utilisation de la batterie pour 115h d’activité en arrière-plan ! C’était également une crainte partagée par tous et un objectif que je me suis fixé, car iOS n’a pas l’habitude de gérer des applications qui tournent aussi longtemps en arrière-plan, en continu.

 

Quelles sont les fonctionnalités intégrées ou les futures évolutions possibles de FMobile ?

 
M :J’ai intégré quelques petites fonctions sympas comme le suivi de consommation détaillé, l’accès rapide au code Field Test, un test de débit graphique (attention, il est calibré pour détecter l’itinérance donc il n’est pas représentatif en 3G/4G/Wi-Fi), les numéros utiles de Free, et un « mode radin » (juste pour le fun, parce qu’il faut s’amuser aussi pendant les heures de développement, ça remplace bien la pause café, vous verrez ce qu’il fait). J’ai quelques idées d’améliorations, mais en premier je compte faire ce que la communauté va me rapporter. Parmi les idées que j’avais pour la suite c’était de créer une carte de couverture à l’aide des fonctions déjà présentes dans l’application, mais je ne suis pas certain de le faire pour l’instant car ça va dépendre du nombre d’utilisateurs actifs. Une des fonctions que je vais améliorer c’est pouvoir gérer point par point les zones identifiées plutôt qu’un simple bouton de réinitialisation générale.
 

Comment se sont passés les tests ? Tout est parfaitement fonctionnel ? Quels terminaux Apple sont compatibles ?

 
M : Les tests se sont toujours bien passés, que ce soit avec Mon Réseau, myFM et maintenant FMobile. Je n’ai jamais eu affaire à des gros crash ou bugs, c’était toujours relativement stable, même au tout début. J’ai eu quelques difficultés de temps en temps, mais rien de bien compliqué. Tout est parfaitement fonctionnel, oui, et normalement j’ai éliminé tous les bugs flagrants de l’app, donc c’est maintenant à la communauté de la tester et me rapporter tous ce qu’ils voient pour pouvoir l’améliorer encore plus ! Tous les terminaux Apple sont compatibles si ils ont iOS 12.1 minimum, avec préférablement l’application Shortcuts installée.
 

Qui dit abonnés Free Mobile, dit utilisateurs iOS mais aussi Android, pourquoi une version Android ne verra pas le jour ? 

 
M : C’est une question que j’ai énormément reçu. Sûrement la plus posée de toutes depuis mon premier raccourci. Techniquement, une version Android pourrait voir le jour mais les conditions requises sont beaucoup plus compliquées. Sur iOS, vous devez avoir iOS 12.1 et Shortcuts, c’est tout. Sur Android, vous devez rooter votre téléphone, ou alors posséder un ordinateur avec les outils ADB installés et le mode développeur activé sur le téléphone pour saisir des commandes qui peuvent compromettre la sécurité du téléphone. Ça réduit beaucoup le champ des utilisateurs potentiels, de plus comme le comportement des smartphones Android est différent selon les marques, je ne pourrais pas avoir la certitude qu’une telle application aurait une efficacité sur tous les modèles de smartphones, et j’ai moyennement envie d’investir plusieurs mois de mon temps pour un résultat complètement incertain.
 

Quand peut-on espérer l’arrivée de l’application sur l’App Store ? Sera t-elle gratuite ?

 
M : Je suis en pleine phase de validation en ce moment-même. Avec beaucoup de chance elle devrait sortir dans les prochaines heures. Elle sera complètement gratuite (aucun achat intégré) et sans aucune publicité !

 

As-tu rencontré des problèmes avec Apple pour la validation de l’app ?

M : Elle a été refusée une première fois pour 3 raisons : manque d’informations chez Apple, CallKit illégal en Chine et demande d’accès à la localisation imprécise. J’ai tout corrigé et j’attends la réponse qui devrait arriver dans les prochaines heures…

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 20 janvier 2019 à 11h00

comment accéder à l'application sur le store puisqu'elle ne semble pas être reconnue par Apple et qu'une autre application à le même nom ?

Posté le 23 janvier 2019 à 19h39

meme question que ci-dessus. 

Ca en est où ?

Posté le 26 janvier 2019 à 13h38

Toujours rien ?

Posté le 05 février 2019 à 07h47

Bon. 

Meme pas la courtoisie d’une reponse de la part des propriétaires du site.... fut-elle négative.....

Posté le 16 février 2019 à 13h10

Bonjour à tous

Quelqu'un saurait me dire où en est cette application ?

Univerfreebox, concepteur ou qui que ce soit? ... Merci de votre réponse

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).