iPhone, prochain produit Apple à abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C

L’iPhone sera-t-il le prochain produit Apple à se débarrasser du port Lightning ? Une information relayée par Mac Otakara vient renforcer l’idée que c’est pour bientôt.

La connectique Lightning est pratique, mais pas très ouverte

Ayant succédé à la connectique 30 broches sur les appareils mobiles d’Apple, la connectique Lightning s’avère pratique notamment en raison de l’absence de sens d’insertion. Du côté d’Android, la connectique a aussi évolué vers l’USB Type-C, réversible lui aussi, pour succéder au Micro-USB. Nous voilà donc avec deux clans et deux connectiques respectives (ou même trois si l’on compte le Micro-USB qui fait de la résistance sur l’entrée et le milieu de gamme).

Si on est loin de l’époque où pouvoir emprunter le chargeur de ses amis tenait de la chance, voire de l’utopie, la co-existence de plusieurs connectiques dérange la Commission européenne, qui milite pour une harmonisation. Elle presse les constructeurs de rentrer dans les rangs. Apple avec sa connectique propriétaire est clairement visée.

L’iPhone, prochain appareil Apple à s’en débarrasser

Apple a donc commencé à remplacer le port Lightning par un port USB Type-C sur ses appareils. La connectique a déjà fait son apparition sur la gamme d’ordinateurs portables de la firme à la pomme, mais également sur ses tablettes tactiles, avec les derniers iPad Pro dotés d’un port USB Type-C.

On s’attend ainsi à ce que l’iPhone soit le prochain sur la liste. Et c’est justement ce qu’indique le blog japonais Mac Otakara, une source que l’on peut qualifier de fiable concernant les fuites. Selon lui, les ingénieurs plancheraient sur un design de référence où le port USB Type-C a remplacé la connectique Lightning. Maintenant, l’absence de dealine ne va pas dans le sens d’un changement visible sur la génération 2019. Peut-être apparaîtra-t-il dans les iPhone de 2020.

Et l’on parle aussi de l’iPod

Toujours d’après Mac Otakara, il se murmure que la marque iPod, auparavant utilisée pour les baladeurs multimédia d’Apple, pourrait revenir sur le devant de la scène. Il est question de produits orientés running et fitness. 

On pense du coup au baladeur iPod nano pouvant être intégré dans un bracelet pour être porté comme une montre. Or, il existe désormais la montre Apple Watch avec ses applications sportives. Peut-être une version allégée de l’Apple Watch limitée aux fonctions sportives, et donc plus abordable ?

Source : MacRumours

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Afficher les 5 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2019 à 10h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
breizh35999 a écrit
Apple qui a fait chier tout le monde avec son port propriétaire le mieux du monde pour ne pas respecter les normes européenes, maintenant ils passent eux aussi à l'usb type-c....  Quelle ironie.

Si tu te renseignais un peu tu saurais pourquoi Apple a adopté le port Lightning à l’époque. Apple était d’accord d’adopter un standard, mais pas le micro-usb, plutôt un port similaire à l’USB C mais les autres constructeurs ne voulaient pas car ils estimaient ça inutile et que le micro-usb était l’avenir ! Alors Apple a sorti le Lightning, mais au final ils avaient raison et maintenant tous les constructeurs vont passer à l’usb C, mais combien d’années ça va prendre ? 

Posté le 17 janvier 2019 à 19h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Très bien, ça va uniformiser nos chargeurs qui deviendront universels !

Une bonne chose finalement, mais ça a prit du temps pour arriver à ça...trop de temps ! undecided

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20773 points
Posté le 18 janvier 2019 à 01h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, et bien pour moi pour ma tablette iPadAir 2 je suis "marron" puisqu'elle est sortie avec la prise Lightning et les nouvelles tablettes sont maintenant avec USB-C et vu le prix des tablettes je ne vais pas changer la mienne. Qu'est-ce que ça peut faire, tu as ton cable lightning, et tout roule. Tu aura des mises à jour pendant encore longtemps, pas besoin de changer sur pour un connecteur dont on ne se sert que pour charger la batterie (très rarement pour faire un backup sur PC/Mac ou encore plus rarement pour charger une carte SD (avec l'adaptateur) Avant l'USB-C, le cable lightning était le seul réversible et fiable au cours du temps (combien d'amis avec le micro USB on eu de faux contacts; cette norme était un vraie M....) Aujourd'hui, l'USB-C (voir le thunderbolt-3) c'est l'avantage de la réversibilité sans l'inconvénient d'être propriétaire. Concernant la fiabilité, par contre, ça reste à voir, car j'ai déjà des amis qui ont des smartphones USB-C dont le connecteur ne 'clip' plus (ça fonctionne parfaitement mais brancher le cable ne déclenche pas un clapet... Donc à voir...

  Bonjour, olahaye74 (+1 pt) merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous je ne vais pas changer ma tablette pour un connecteur, je voulais simplement dire que je regrette de ne pas avoir sur mon iPad un connecteur USB-C car mon smartphone est aussi en USB-C, moins de chargeurs de câbles etc à prendre en vacances ou voyage ou mobilité ou si on a un bloc de charge de secours etc, après oui c'est pas grave ... @+

wink

Posté le 20 janvier 2019 à 23h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Bonjour, olahaye74 (+1 pt) merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous je ne vais pas changer ma tablette pour un connecteur, je voulais simplement dire que je regrette de ne pas avoir sur mon iPad un connecteur USB-C car mon smartphone est aussi en USB-C, moins de chargeurs de câbles etc à prendre en vacances ou voyage ou mobilité ou si on a un bloc de charge de secours etc, après oui c'est pas grave ... @+

Merci, je suis dans le même cas. iPad 3 avec bon vieux gros connecteur, mais il marche parfaitement, donc je n’en change pas.

mais c’est vrais que maintenant je mise tout sur le thunderbolt3/usb-c. J’ai attendu le macbook-air 2018 pour ne plus avoir de vieux connecteurs. Là on a un unique connecteur qui sert à tout: alimentation, vidéo, extensions, .... on chaîne comme on veut et on se prends plus la tête à savoir dans quel sens brancher ou ou brancher.

Posté le 25 janvier 2019 à 20h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Exequiela écrit

Lol J'ai lu récemment qu'Apple avait le don d'anticiper les grandes tendances...faut croire que c'est pas toujours le cas !

Bientôt ils abandonneront l'Ipone pour des portables flexibles, c'est la nouvelle révolution parait-il ! :D

C'est vrai qu'ils ont souvent une longue d'avance dans beaucoup de domaines mais sur ce coup, je crois qu'Apple traîne la patte !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).