Le groupe audiovisuel Mediawan (Xavier Niel) se développe encore avec l’acquisition du 1er producteur indépendant de séries, films et documentaires en Italie

Mediawan, le groupe audiovisuel de Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, annonce ce soir avoir acquis une participation majoritaire de 72% du capital du premier producteur indépendant de séries, films et documentaires en Italie, Palomar. L’ambition de ce rapprochement est de renforcer les synergies européennes en matière de co-production et de co-distribution. Après avoir franchi plusieurs étapes qui lui ont permises d’acquérir une place prépondérante dans l’industrie consolidée de la production française et avoir mis en œuvre une nouvelle organisation, Mediawan effectue ici sa première acquisition stratégique hors de France

Depuis sa création en 1986, Palomar est le leader indépendant du marché de la fiction italienne, à l’origine notamment d’une centaine de productions dont la série « Commissaire Montalbano », nominée aux Emmy Awards, qui réunit les plus fortes audiences depuis 20 ans. Les productions 2018 de Palomar représentent plus de 40 millions d’euros de budgets cumulés. En 2019 sont attendues les nouvelles saisons de séries célèbres en Italie « I Delitti del Barlume » et « Commissaire Montalbano ». Au cinéma, « La Paranza dei Bambini » est nominé au festival du film de Berlin 2019. Enfin, la superproduction internationale « Le nom de la Rose » s’annonce déjà comme l’un des grands succès de l’année rassemblant dans son casting des acteurs tels que John Turturro, Rupert Everett, et Michael Emerson.

Plusieurs projets de coopération sont déjà en cours : la version italienne de la série télévisée « 10 pour Cent », une coproduction pour les prochains épisodes de « Commissaire Montalbano » ainsi que pour la série western à succès international « The Dirty Black Bag ». Cette alliance issue d’une vision commune de la production télévisuelle contribuera à soutenir et à accroître la diffusion de programmes italiens à l’échelle internationale. Mediawan a expliqué qu’il entend également consolider, grâce à cette acquisition, ses relations avec les diffuseurs italiens et multiplier les opportunités d’adaptation de formats premium qui ont un potentiel sur le marché italien.

Pierre-Antoine Capton a indiqué à l’occasion de cette annonce : « Mediawan se réjouit de ce rapprochement et souhaite faire émerger des synergies fortes, sur le modèle d’un partenariat, en préservant l’identité, la marque et les talents de Palomar » . 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
1955 points
Posté le 16 janvier 2019 à 12h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
martinfri36 a écrit
jack46 a écrit Quand je vois XN acheté à tous va, je me dis que Iliad gagne beaucoup d'argent, beaucoup trop !!!!!!! Il serait plus correcte de dire que la redistribution des richesses d'Iliad ne se fait pas. Du moins ne s'est pas fait comme il faut, alors que les DG sont multi-millionnaires.

Arrêter d'etre jaloux, monter votre boite à la place de baver devant votre ecran. XN (pas illiad) a acheté en italie car illiad est present sur le marché italien. bientot il y aura une offre fixe en italie et il va encore gagner de l'argent sur ces productions.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
1955 points
Posté le 16 janvier 2019 à 12h30 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jack46 a écrit
Quand je vois XN acheté à tous va, je me dis que Iliad gagne beaucoup d'argent, beaucoup trop !!!!!!!

Il n'y a qu'en france ou c'est honteux de gagner de l'argent. Mais nos pauvres en gagne plein grace au riche qui paye trop d’impôts pour des fainéants. On est le pays ou l'on redistribue le plus d'aide sociale et pourtant on n'a pas moins de pauvre que les autres. Juste chez nous ils foutent rien devant leur TV en profitant des impots des riches. Même la chine qui est pourtant communiste nous envie!

Posté le 16 janvier 2019 à 19h54 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le netflix européen viendra peut être de Mediawan. Le jour où ils auront une offre assez fournie, ils pourront lancer leur service de VoD et concurrencer Netflix (et Canal). Au vu de la vitesse à laquelle ils font des acquisitions, il se pourrait que ça ne soit pas pour dans très longtemps.

Ils n'auront pas forcément les droits pour les grosses productions américaines, mais en partant du coté des productions asiatiques, européennes, sud-américaines et africaines, il y a probablement de quoi fournir une offrir un choix sympa. 

Posté le 16 janvier 2019 à 20h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jack46 a écrit
Quand je vois XN acheté à tous va, je me dis que Iliad gagne beaucoup d'argent, beaucoup trop !!!!!!!

Toi tu ne comprends pas grand chose à ce monde apparemment.

L'argent que gagne iliad n'a pas grand chose à voir avec l'argent dont dispose XN.

Iliad ne distribue quasiment pas de dividendes, donc les flux d'argent vont plus ou moins dans ce sens:

rentrée d'argent Free/Iliad => investissements => augmentation de la valeur de l'entreprise (Iliad vaut +/- 10 milliards d'€)

XN pour avoir du cash, il revend ses parts dans Iliad. Il diminue donc son emprise sur Iliad, mais comme il conserve plus de 50% il reste actionnaire majoritaire incontesté. Tous les ans, il revend 2-3% de ces parts et réinvestit l'argent dans des startups qui ont besoin de faire des levées de fonds, ou dans des placements immobiliers ou ...?

Mediawan est une co-entreprise avec 2 autres gus, je ne crois pas que XN y ait mis beaucoup d'argent. Iils ont peut être mis quelques millions au début, mais tout le reste se fait en investissement type LBO: la boite emprunte et rembourse l'emprunt avec la valeur ajoutée du bien (comme quand tu achètes une maison, tu rembourses ta maison avec les loyers, que ce soit les tiens ou ceux de tes locataires).

La différence entre toi et lui, c'est que:

1. Lui a déjà fait ses preuves en tant que businessman, du coup quand il a besoin d'argent, il demande aux banques et elles lui pretent sans soucis. Pour toi, il faudrait déjà que tu démontres le sérieux de ton affaire avant de pouvoir obtenir un prêt.

2. Lui prend le risque d'investir, et cherche des opportunités d'investissement. Il en voit tous les jours, et de temps en temps il saute sur une qui lui plait. 

Quand on a de l'argent et qu'on est doué, l'argent vient toujours de plus en plus vite de toutes façons. Mais il faut aussi prendre des risques. Beaucoup critiquent sans vraiment voir ce qu'il y a derrière, je ne suis pas sûr que XN fasse moins de 80h/semaine de boulot.

Posté le 16 janvier 2019 à 22h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
Il n'y a qu'en france ou c'est honteux de gagner de l'argent. Mais nos pauvres en gagne plein grace au riche qui paye trop d’impôts pour des fainéants. On est le pays ou l'on redistribue le plus d'aide sociale et pourtant on n'a pas moins de pauvre que les autres. Juste chez nous ils foutent rien devant leur TV en profitant des impots des riches. Même la chine qui est pourtant communiste nous envie!

Tu devrais avoir honte de tes propos ! Mais c'est vrai c'est toujours plus facile de rabaisser, d'humilier et d'attaquer les plus faibles ! Au passage se sont les "classes moyennes" qui participe le plus à l'impôt ! Et non pas les "riches" qui eux profites de "l'optimisation fiscal" pour justement payer le moins d'impôts possible ! J'espère que tu ne tombera jamais dans la pauvreté, tu découvrirez un monde très différent de tes affirmations honteuse ! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).