Google supprimera les applications demandant l’autorisation d’accès aux SMS et aux appels

C’est le grand ménage sur le playstore de Google. La firme de Mountain View a en effet annoncé supprimer les applications demandant l’accès aux sms et au journal d’appel de sa plate-forme. 

C’est bien connu : beaucoup d’applications demandent des accès à des services dont ils ne devraient pas avoir besoin. Le géant Américain a publié un billet sur son blog un billet annonçant la suppression de ce type d’applications prochainement. 

Cependant, toutes les applications demandant ce type d’accès ne seront pas supprimées. Il a en effet été proposé aux développeurs de soumettre une demande d’autorisation pour leurs applications dans le cas où les accès se révélaient nécessaires. Ainsi, ceux ayant vu leur demande approuvée par Google pourront continuer à être distribuées sur le playstore, mais pour les autres il leur faudra proposer une nouvelle version libérée de ces demandes d’accès. 

Cette suppression devrait donc éviter les accès superflus à ce type de services et ainsi permettre un meilleur contrôle des données personnelles aux utilisateurs d’Android. Ces suppressions devraient démarrer dans les prochaines semaines et la firme a détaillé dans son billet les étapes à suivre pour soumettre une demande d’autorisation pour les développeurs qui auraient loupé le mémo. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 16 janvier 2019 à 10h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20773 points
Posté le 16 janvier 2019 à 22h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, je ne sais pas vraiment ce qui sera vraiment autorisé au final, mais c'est une bonne chose car trop d'applis demande des choses qui ne leur sont pas toujours indispensable et parfois il est difficile de filtrer et de choisir ce qui sont indispensable de ce qui ne l'est pas ... !!!

wink

Posté le 17 janvier 2019 à 13h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Octave Ergebel a écrit
christophedlr a écrit ABP a écrit Ça inclut les services Google Play?? Parce que c'est justement des accès qu'ils demandent sans raison valable et que j'ai bloqué sur mon téléphone. J'aurais bien voulu les virer complètement, mais curieusement, sur ce modèle, l'appli SMS plante quand je vire l'apk Google Play (en root). Bref, c'est l'hôpital que se moque de la charité?! Google Play est le service qui permet à ton système de fonctionner. Sans lui pas de Play Store donc magasin d'applications, sans lui pas d'installation d'APK et donc de lancement d'applications et sans lui donc rien ne fonctionne, normal qu'il ai des accès. Les stores alternatifs permettent de se passer complètement de google play.

PAs pour un fonctionnement normal de ton téléphone, le service Google Play étant le service qui permet de lire et décompresser les APK et donc procéder à l'installation. Donc ton store alternatif utilise un autre format d'applications que les APK, tout comme sur IOS tu peux installer APT qui est le packager Debian et dont les packages (applications) sont des .DEB, dans ce cas c'est bel et bien APT qui lit et décompresse les .DEB pour les installer (via dpkg, car apt fait appel à dpkg -i nomdupackage.deb pour son installation).

Mais n'empêche que sans le service Google Play, aucun fichier .apk ne peut fonctionner puisque c'est ce service qui prends ça en charge.

Posté le 17 janvier 2019 à 13h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
  Bonjour, je ne sais pas vraiment ce qui sera vraiment autorisé au final, mais c'est une bonne chose car trop d'applis demande des choses qui ne leur sont pas toujours indispensable et parfois il est difficile de filtrer et de choisir ce qui sont indispensable de ce qui ne l'est pas ... !!!

Je suis d'accord avec toi. Google a remarqué beaucoup de relâchement de la part des développeurs qui se font pas chier à savoir les droits dont leur application à besoin (c'est ça quand on import pas juste le package dont on a besoin et qu'on utilise une étoile à la place ce qui produit dans Java l'import de l'ensemble des packages du package, augmentant alors la dépendance à des choses dont l'application en a rien à ciré).

Cela pose aussi des problèmes de sécurités, donc Google a décidé de former les devs à faire leur boulot, bonne initiative de Google mais que Google ne devrait pas devoir prendre, car ce n'est pas a Google de forcer les devs à faire leur boulot.

Cela démontre l'incompétence des dits devs d'ailleurs. C'est comme si moi demain dans une application PC, je faisais une dépendance à Microsoft Office alors que je n'ai aucune interaction avec, c'est absurde et totalement con et relève de l'incompétence (je te rassure, je fais pas ce genre de conneries ^^).

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20773 points
Posté le 18 janvier 2019 à 01h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, je ne sais pas vraiment ce qui sera vraiment autorisé au final, mais c'est une bonne chose car trop d'applis demande des choses qui ne leur sont pas toujours indispensable et parfois il est difficile de filtrer et de choisir ce qui sont indispensable de ce qui ne l'est pas ... !!! Je suis d'accord avec toi. Google a remarqué beaucoup de relâchement de la part des développeurs qui se font pas chier à savoir les droits dont leur application à besoin (c'est ça quand on import pas juste le package dont on a besoin et qu'on utilise une étoile à la place ce qui produit dans Java l'import de l'ensemble des packages du package, augmentant alors la dépendance à des choses dont l'application en a rien à ciré). Cela pose aussi des problèmes de sécurités, donc Google a décidé de former les devs à faire leur boulot, bonne initiative de Google mais que Google ne devrait pas devoir prendre, car ce n'est pas a Google de forcer les devs à faire leur boulot. Cela démontre l'incompétence des dits devs d'ailleurs. C'est comme si moi demain dans une application PC, je faisais une dépendance à Microsoft Office alors que je n'ai aucune interaction avec, c'est absurde et totalement con et relève de l'incompétence (je te rassure, je fais pas ce genre de conneries ^^).

  Bonjour, christophedlr (+1 pt) merci pour votre réponse nous sommes en phase ... !!! @+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).