Freebox Delta : test de manettes de jeu filaires et sans-fil

 

Même si les jeux sont passés au second plan avec la Freebox Delta, faute de public sur les générations précédentes de Freebox, ils sont présents dans la boutique Freestore intégrée. Nous avons testé l’usage des manettes, plus appropriées qu’une télécommande lorsqu’il s’agit de jouer.

Les jeux toujours là avec la Freebox Delta

De l’aveu même de Xavier Niel, les jeux vidéo n’ont jamais rencontré un franc succès sur la Freebox. Voilà pourquoi cet aspect n’est pas du tout mis en avant avec la récente Freebox Delta. Maintenant, le Freestore propose quand même quelques titres gratuits ou payants.

Et comme il est plus confortable de jouer avec une manette qu’avec la télécommande, la tactile comme la classique, nous avons tenté de connecter différentes manettes et de jouer.

Nos tests avec différents modèles de manettes

S’il est impossible de tester toutes les manettes du marché, nous avons choisi un échantillon assez représentatif. Parmi les quelques modèles essayés, en filaire ou en Bluetooth (selon les possibilités offertes par la manette), il y a les manettes de la Freebox Révolution et celle de la console Xbox 360 (l’officielle). Nous avons aussi mené nos tests avec un modèle générique compatible Android / iOS (GamePad M10 distribué par GiFi) et un modèle SteelSeries compatible iOS (Nimbus).

Cela fonctionne-t-il ? Avec quelles manettes ?

Nous avons assez logiquement commencé par brancher les manettes filaires de la Freebox Révolution. Que ce soit dans l’interface principale ou les jeux, aucune réaction lors de l’usage de la croix multidirectionnelle, des sticks, des boutons ou des gâchettes. Aucun signe non plus pour confirmer le branchement. Ça commence mal...
 
 
Passons à la manette Xbox One qui nous laisse un peu plus d’espoir, Microsoft ayant montré son ouverture en permettant le fonctionnement sur Android, interface et jeux inclus. Nous essayons en filaire, puis en Bluetooth. Là, non plus, pas moyen de jouer. Impossible d’établir la liaison sans-fil. Aucune réaction lors du branchement en USB.
 


À ce moment-là, nos chances de jouer avec la manette semblent tendre vers zéro, mais nous tentons malgré tout la connexion en Bluetooth ou en filaire des manettes Android / iOS en notre possession. Et une nouvelle fois, nos espoirs sont rapidement douchés.
 
Reste la télécommande
 
Il nous reste les télécommandes. Ou plutôt la télécommande Soft Touch, sachant que le modèle tactile rencontre souvent des dysfonctionnements (déconnexion obligeant à refaire l’appairage ou extinction obligeant à redémarrer le player) et s’avère moins agréable pour ce type d’usage (en raison de l’absence des boutons physiques). 
 
 
Ce n’est pas forcément la solution la plus confortable, mais on peut s’en contenter pour une petite session de jeu avec des titres basiques tels que Pong et Bobble Box.
 
VERDICT : Jouer avec le player de la Freebox Delta ? Ce n’est clairement la priorité de Free comme l’avait confirmé Xavier Niel lors de notre interview. Le faire avec une manette ? Encore moins, comme le montrent nos tests. Les jeux sont là - et en petit nombre - juste pour tuer le temps de manière occasionnelle. Rien de plus. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 11 janvier 2019 à 14h50

Demain nous tenterons de faire fonctionner le SIP, l'envoi d'un fax et de piloter la delta avec une télécommande universelle.

Posté le 11 janvier 2019 à 15h11

Les jeux.... ? undecided

Posté le 11 janvier 2019 à 15h47

Vivement le test du bouton "On/Off"... ;-)

Posté le 11 janvier 2019 à 15h55
rushapoil a écrit
Demain nous tenterons de faire fonctionner le SIP, l'envoi d'un fax et de piloter la delta avec une télécommande universelle.
Bein vous êtes pas arriver... 
Courage et merci pour vos retours.. 

Posté le 11 janvier 2019 à 16h29

Encore un progrès !

Posté le 11 janvier 2019 à 18h32

Bonsoir,

Avec une BOX Android, ou il faut prendre une box Android Nvidia Shield, pourquoi s'embêter.
Je suis inquiet pour l'avenir des box qui n'embarque ni Android TV, ni Apple.
Clairement avec les applications, les jeux, et pourquoi pas les accords avec des chaines de TV, les box Android vont faire une sacrée ombre au box TV classique.

Posté le 12 janvier 2019 à 18h57
Noxyd1 a écrit
Vivement le test du bouton "On/Off"... ;-)

mdr pas mal

Posté le 12 janvier 2019 à 20h57
rushapoil a écrit
Demain nous tenterons de faire fonctionner le SIP, l'envoi d'un fax et de piloter la delta avec une télécommande universelle.

Le SIP, c'est mort. Free l'a pourtant assez expliqué. Et puis comment auraient-ils fait pour leur système d'alarme pourri? Voilà où il est passé notre compte SIP. Il sert à ce gadget.

Posté le 12 janvier 2019 à 21h03

Ah et j'oubliais, Free se plaint que les jeux ne marchaient pas. Mais il faut voir ce qu'ils proposaient. Les trucs de gameloft, ce ne sont pas des jeux. Et les émulateurs, a moins de se mettre dans l'illégalité en se procurant des roms, c'est pas non plus une solution acceptable.

En fait, Free a vraiment tout fait pour saborder ses opportunités d'être LE FAI. Comme avec l'abandon de FHV, de TV perso, du SIP et de tout ce qui faisait de Free, la société, chez qui il fallait être. Tout ça pour proposer une pseudo alarme pour les bobos, un haut parleur hors de prix et l'espion ricaneur d'un des GAFA.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).