Samsung empêche la désinstallation de Facebook sur certains modèles

Certains utilisateurs de Samsung ont découvert qu’ils ne pourront pas désinstaller leur application Facebook de leur smartphone. 

Le journal Bloomberg a révélé une plainte d’un utilisateur qui a découvert que son Galaxy S8 ne permettait pas la désinstallation du réseau social sur son smartphone. L’application est, en effet, uniquement désactivable.

Il s’agit en effet d’un partenariat entre le réseau social et le fabricant sud-coréen qui pré-installe l’application. Ainsi, Facebook devient incontournable sur certains appareils de la marque.

Si ce genre de partenariat n’est pas nouveau, cette découverte gêne plusieurs utilisateurs notamment au vu des nombreux scandales sur Facebook. Il existe une crainte des utilisateurs vis-à-vis des collectes d’informations personnelles effectuées par Facebook. 

Face à ces inquiétudes, Samsung et Facebook se veulent rassurants en affirmant que lorsque l’application n’est pas activée, elle ne fonctionne pas et donc ne collecte aucune information. 

Ce choix est plutôt normal puisqu’il facilite l’utilisation du réseau social, mais certains utilisateurs se sentent gênés par le fait qu’on ne puisse pas supprimer intégralement le réseau social des appareils Samsung. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

chrispas
Envoyer message
 
6389 points
Posté le 10 janvier 2019 à 17h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lexou72 a écrit
facebook ..  l'art de rendre utile l'inutile mise a petit le caca du petit dernier ou le gateau d'anniversaire :)  ah si important les like pour se donner l'impression que l'on existe plus par ce que l'on représente que par ce que l'on est vraiment ,avec de vrais amis qui pensent la meme chose dans un monde merveilleux ... ps: mettez moi un +1 lol 

+1

C'est fait cool

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20713 points
Posté le 10 janvier 2019 à 19h21 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
OLS a écrit
Effectivement, c'est pas nouveau. C'est d'ailleurs mon cas sur mon S8. Il suffit déjà de ne pas s'authentifier dessus. Puis de simplement désactiver l'application et masquer l'icône (C'est merveilleux Android !). C'est comme si je ne l'avait plus. 

  Bonjour, OLS (+1 pt) merci pour votre méthode pour ne plus voir Facebook pour le Galaxy S8 sous Android, cependant la liberté et la sécurité de chacun de permettre de supprimer totalement de son smartphone toutes les applications qui ne sont pas indispensables au fonctionnement du smartphone ou qui peuvent êtres remplacées par d'autres et cela en faisant une simple désinstallation !!!

  Pour ce qui me concerne c'était déjà un problème avec mon Galaxy S4 qui manquait de place et me demandait pour pouvoir faire des mises à jour de désinstaller des applications sauf que certaines sont en ROM et impossible à supprimer sans Root, exemple S Health enregistre des informations sur votre activité physique, votre alimentation, votre état de stress, votre fréquence cardiaque et votre sommeil, ... je suis retraité et je ne l'ai jamais utilisée elle fait 45 Mo impossible de la désinstaller en Rom et impossible de mettre certaines applications sur la carte SD extension mémoire car Android 5.0.1 n'est plus mis à jour et il gère très mal la carte SD, ce qui fait que les mises a jour de certaines applis se font dans la mémoire de l'appareil et il faut les transférer manuellement sur la carte SD et vérifier avant si elles peuvent l'être une vraie galère, cela m'a obligé de changer mon smartphone plus tôt que je l'aurais souhaité (après il va avoir 6 ans ce n'est pas un drame) mais c'est une contrainte de plus qui tend à rendre obsolète un smartphone plus rapidement et gène l'utilisateur.

  Et le Root je ne suis pas chaud car j'ai eut une très mauvaise expérience !!!

wink

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20713 points
Posté le 10 janvier 2019 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lexou72 a écrit
JeanMi99 a écrit Facebook ne sert pas qu'à ça!!! Ça sert aussi à s'informer avec des groupes suivant tes passions et artistes préférés. Tu donnes des infos à Facebook sur tes goûts musicaux et loisirs mais c'est pas bien grave, pour ma part. ok je comprends pas de soucis ^^ personnellement mes passions ou mes gouts musicaux je partage le tout sans facebook et depuis longtemps autour d'un repas ou d'un apéro au moins ca me donne des opinions dénuées d'automatismes  avec un réseau social viral  l'histoire des amis à l'etranger ou la famille à l'autre bout de la france je veux bien mais en téléphonant par exemple c'est possible aussi d'avoir des nouvelles .. quant à l'information donnée par Facebook elle tiens plus du marketing mercantile d que du reste à mes yeux ( c'est mon opinion du moins ) Pour Samsung c'est un choix comme d'autres de preinstaller  sous pretexte que "tout" le monde va sur FB ,mettons Xiaomi,Huawei ou d'autres meme combat .. je me fais aucunes iilusions   

  Bonjour, j'ai acheté en décembre 2018 (Black Friday) on Oneplus 6T (Android) et l'appli Facebook n'est pas installée par défaut il faut là télécharger sur le Store, c'est bien car je ne l'ai pas installée, pour le moment je n'ai pas encore vu d'appli qui me gênait, mais je sais très bien que on est surveillé de partout, beaucoup d'applis demandent certains accès que on ne souhaiterait pas forcement donner mais on ne peux pas toujours le bloquer si on veut utiliser l'appli. Mais la surcouche logicielle est très légère OxygenOS sous Android Pie.

@+

wink

Posté le 11 janvier 2019 à 09h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Salut,

Pas besoin de root pour le désinstaller, utilisez ADB, Regardez ici :

https://www.phonandroid.com/forum/threads/tutoriel-desinstaller-les-applis-de-votre-choix-sans-root-et-sans-perdre-les-ota.191293/

Posté le 11 janvier 2019 à 22h32 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
OLS a écrit
Effectivement, c'est pas nouveau. C'est d'ailleurs mon cas sur mon S8. Il suffit déjà de ne pas s'authentifier dessus. Puis de simplement désactiver l'application et masquer l'icône (C'est merveilleux Android !). C'est comme si je ne l'avait plus. 

Sauf qu'il est toujours là embarassed...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).