Tuto Freebox Delta : Enregistrez vos programmes TV via différentes fonctions

La Freebox Delta propose de nombreuses manières d’enregistrer vos programmes favoris. Cependant, si certaines de ces manières marchent très bien et permettent la programmation d’enregistrements facilement, d’autres sont encore à revoir. 

Univers Freebox vous propose donc l’éventail de choix possibles sur la Freebox Delta tout en vous disant ce qui marche déjà et ce qui mérite une correction. 

Programmez un enregistrement via votre application Freebox

Comme nous vous l’avions déjà expliqué lors de notre présentation de l’application, celle-ci se divise en trois lorsque vous la téléchargez. Il vous faudra ainsi vous rendre sur l’univers TV pour ensuite sélectionner votre programme. 

Il n’est pour l’instant pas possible d’enregistrer immédiatement votre émission depuis le début, si elle est en cours de diffusion. Cependant, s’il s’agit d’un film ou d’une série, vous aurez directement une proposition de rediffusion prochaine et donc de l’y enregistrer à ce moment. 

Une fois cette option sélectionnée et la procédure validée, vous pourrez trouver la programmation de votre enregistrement directement sur la Freebox dans le menu dédié ou bien sur votre application dans la rubrique "enregistrements", accessible depuis peu via un raccourci d’application. 


Lancez ou programmez un enregistrement depuis votre espace abonné

Il vous est également possible de vous rendre sur votre espace abonné pour accéder à votre liste d’enregistrements, mais également pour en lancer ou en programmer.

Une fois connecté à cet espace abonné, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet "Télévision" puis vous pourrez avoir accès à votre liste d’enregistrement mais également en programmer. La liste se présente d’ailleurs ainsi :

Pour ce qui est de la programmation de votre enregistrement, il vous sera proposé de gérer tous les aspects de l’enregistrement : sa durée exacte, la qualité du flux vidéo enregistré, la chaîne, les marges... Vous pourrez également nommer votre enregistrement vidéo et choisir sur quel support vous souhaitez l’enregistrer.

Après avoir cliqué sur "Programmer l’enregistrement", celui-ci sera ainsi enregistré directement sur votre planning et sera consultable depuis votre Freebox.


Enregistrez votre programme depuis votre Freebox

L’enregistrement peut être réalisé de diverses manières. Tout d’abord vous pouvez directement le lancer depuis votre programme en cliquant sur Ok sur votre télécommande et en sélectionnant l’onglet "enregistrer" sur votre interface Freebox TV

Une fois cela fait, vous pourrez choisir soit de lancer directement l’enregistrement, soit de programmer votre enregistrement plus précisément via "Options avancées". Il vous faudra opter pour cette option-ci, puisque l’enregistrement direct ne fonctionne pas encore.

Vous trouverez ici les mêmes fonctionnalités que celles présentées sur votre espace abonné, à une différence notable : vous pouvez sélectionner la destination (c’est-à-dire sur quel espace de stockage se trouvera l’enregistrement). Il vous faudra à nouveau sélectionner celui-ci, même s’il s’agit du bon espace de stockage, sans quoi (dans notre cas) l’enregistrement n’est pas créé.

 

Une fois ceci effectuer, cliquez sur "Enregistrer" et ne tenez pas compte du deuxième message d’erreur qui pourrait s’afficher disant qu’il y a eu une erreur dans l’enregistrement. En effet, malgré cela, en vous rendant sur votre liste des enregistrements vous pourrez voir que celui-ci est en cours. 


 Utilisez Ok Freebox pour programmer votre enregistrement

L’assistant Ok Freebox est définitivement encore perfectible, comme nous vous l’avions déjà dit lors de notre test plus poussé sur le sujet

Il semble en tout cas qu’il sera possible, une fois quelques corrections faites, de lancer un enregistrement depuis l’assistant vocal développé par Free. Nous avons testé la fonctionnalité mais si Ok Freebox prend bien en compte la demande, une fois toutes les requêtes faites, on trouve un message d’erreur et l’enregistrement n’est pas accessible sur la liste de la Freebox, ni sur le planning. 

Les commandes nécessaire sont assez simple, vous pouvez initier l’enregistrement en demandant "Ok Freebox, programme un enregistrement", l’assistant vous demandera ensuite quelle chaîne vous souhaitez enregistrer, pour combien de temps et enfin, à partir de quand. Une fois cela fait, une confirmation vous sera demandée. Vous pourrez répondre à toutes ces demandes vocalement. 

Une fonctionnalité qui existe donc, mais loin d’être optimisée. Nul doute qu’une mise à jour améliorera ce point cependant. 


Accéder à vos enregistrements

Une fois ces enregistrements programmés, encore faut-il y avoir accès. Pour cela, vous disposez de deux possibilités. Soit depuis l’application comme nous vous l’avons montré plus haut dans cet article, soit directement depuis votre Freebox. 

Pour cela, il vous faudra vous rendre dans l’Univers TV puis cliquer sur l’onglet dédié aux enregistrements. 

On vous proposera ensuite d’accéder soit à la liste de vos enregistrements, soit au planning des enregistrements prévus prochainement. 

Le planning des enregistrements se présente ainsi : vous pouvez à tout moment en modifier l’heure de fin d’enregistrement si vous le désirez en cliquant sur le programme concerné.

Vous pouvez également accéder à votre liste d’enregistrement directement depuis votre télécommande si vous disposez de la télécommande tactile. 

Il est possible normalement de lire vos enregistrements sur votre téléphone si vous les lancez depuis votre application Freebox. Un player video est lancé, cependant pour l’instant le flux vidéo n’est pas lancé sur votre téléphone. Cette fonctionnalité (incomplète) n’est disponible que sur Android à l’heure où nous écrivons ces lignes. 


Réglages de la fonctionnalité. 

Il est également possible de paramétrer plusieurs aspects des enregistrements sur la Freebox. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’univers "Réglages" puis dans l’onglet "Applications". 

Cliquez ensuite sur "Enregistrements" et vous y trouverez diverses options. Vous pourrez ainsi régler les marges possibles lors des enregistrements (afin de ne pas être surpris par les éventuelles erreurs de planning à la télévision), mais également y paramétrer une qualité par défaut. C’est également ici que vous pourrez paramétrer votre planning pour qu’il supprime tous les programmes qui ont été déjà enregistrés de son calendrier. 


Verdict : 

Si la programmation via l’espace abonné et l’application Freebox marchent très bien, on ne peut en dire autant de la fonction d’enregistrement depuis la Freebox. Via la télécommande, elle nécessite des manipulations qui peuvent sembler non nécessaires (sélectionner l’espace de stockage à chaque fois...) et n’est pas très intuitive (impossibilité de taper la durée via la télécommande). Pour ce qui est d’Ok Freebox, l’assistant ne marche tout simplement pas pour cette fonctionnalité. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les deux premières solutions pour l’instant, en attendant une mise à jour de la Freebox permettant d’utiliser plus simplement les autres manières d’enregistrer vos programmes. ? 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 09 janvier 2019 à 07h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
globull a écrit
Sais bien les tutos que vous mettez mai comment on fait pour les revoir les tutos des que j aurait reçu ma delta car sa fait 1 mois et 3 jour que j attend 

En attendant ta box :

http://m.bescherelle.com

:p

Posté le 09 janvier 2019 à 07h36 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour, 

J'ai eu le problème de devoir sélectionner l'emplacement de stockage de l enregistrement à chaque fois. J ai résolu le problème en formatant le disque dur de la freebox et en le nommant avec le nom "Freebox"  

Posté le 09 janvier 2019 à 13h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cette DELTA va permettre à UF de créer des milliers d'articles, et donc du flux....et donc des revenus !

CQFD laughing

Avatar du membre
Premium

mario
Envoyer message
 
216 points
Posté le 09 janvier 2019 à 14h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Savez-vous s'il est possible de copier certains enregistrements à partir de la Freebox Delta, comme à partir des Freebox Révolution / V5 ?

Posté le 10 janvier 2019 à 10h21 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et il est possible d'atteindre un NAS pour lire des films (par exemple et pas le "NAS" Freebox) ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).