Free Mobile : l’application qui supprime l’itinérance Orange sur iPhone ne pourra être portée sur Android

Nous vous rapportions la semaine dernière que l’application "myFM", qui permet de se passer de l’itinérance Orange sera prochainement disponible sur iPhone. Malheureusement, elle ne le sera pas sur Android

L’itinérance sur le réseau d’Orange qui était un atout au lancement du quatrième opérateur mobile est, au fil du temps et avec la réduction des débits, devenue une plaie pour les abonnés Free Mobile. Pour remédier à cela, Michaël, un passionné d’informatique, utilisateur d’iPhone et abonné Free Mobile a annoncé la disponibilité prochaine de l’application myFM, qui permet de revenir sur le réseau de Free lorsqu’il est bloqué en itinérance Orange. Le prototype de l’application iOS est en effet prêt il sera publié bientôt sur l’appStore.

Suite à cette annonce, beaucoup d’utilisateur d’Android ont demandé si le même type d’application pourrait y être lancée. Michaël a indiqué que ce ne sera pas possible, car Android ne permet pas d’accéder aux fonctions réseau permettant d’outrepasser l’itinérance Orange. Le système de préférence réseau ne peut être modifié il ne peut qu’être lu.

 

 

Pour rappel, Free et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits étaient de de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Depuis le 1er janvier 2019 ils sont de 768 kbit/s et 384 kbit/s.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 08 janvier 2019 à 09h19
DG33600 a écrit
Chaque semaine il se trouve des utilisateurs iPhone pour pester que Free Mobile Netstat n'existe que sur Android... Au tour des Android users de pester qu'un App iSO ne soit pas dispo sur Android... Ceci étant dit... free-style a écrit franki06 a écrit free-style a écrit L'application FreeMobile NetSat le permet : dans les préférences il y a l'option "rafraichir le réseau périodiquement" qui rebascule sur Free quand c'est possible. sais tu ce qu'ils veulent dire par "periodiquement"? rafraichissement toutes les 10 minutes, 30...? Je ne connais pas la périodicité exacte ! Mais ça marche car quand cette option n'est pas cochée je peux rester sur Orange un bon bout de temps !!!!! Option cochée je recommute sur Free dans les 5-10mn. Si cela est avéré, est-il alors possible d'imaginer que les utilisateurs de cette App Android sont de plus en plus nombreux chaque semaine à cocher l'option "rafraichir le réseau périodiquement" (à moins qu'elle ne soit cochée par défaut depuis une mise à jour qui se déploie "lentement"), et donc que les tentatives de raccrocher le réseau propre de Free se faisant toutes les x minutes, cela améliore drastiquement le taux d'utilisation du réseau Free, battant des records semaine après semaine, alors que sans l'App Android, ou sur iOS (et a fortiori sans myFM pour le moment) les stats ne seraient pas aussi mirobolantes ??? Ce ne serait donc pas le seul déploiement d'antennes ni la seule ouverture des 700MHz qui améliorerait le taux d'utilisation du réseau Free en propre ??? Une App Android avec l'option cochée qui va bien viendrait aider "artificiellement" ? Et peut-être bientôt une App iOS ? (j'ignore si elle aura un outil de stats intégré...) Gageons que si ça vient à se savoir et à faire le buzz, les mesures de l'ARCEP (et autres UFC etc) viendront mettre à mal les prochaines mesures de Free Mobile NetStat (et peut-être de myFM...)

Cette option est cochée d’office et elle est présente sur l’application depuis très longtemps (je ne parle pas de son efficacité qui est loin d’être avérée) alors les records battus n’ont aucun rapport avec ça, sinon pourquoi soudainement depuis 2 mois environ ? Sans compter que le développement de l’appli est abandonné depuis bien longtemps et la dernière version date de juin 2017

Posté le 08 janvier 2019 à 10h59
NyckSlyder a écrit
smassebe a écrit Sur Android il y a moyen de façon assez simple et sans risque et sans avoir rooté son tel en suivant les tutos du style : https://barzrul.com/add-4g-lte-only-option-on-huawei-phone-without-root/ Moi perso je le fait depuis plus d'une année et ça fonctionne nickel (même avec Android 9) Mais si tu te mets en 4g only, comment tu fais pour téléphoner vu que free ne fait pas encore le vocal en 4g ?

Je l'ai écrit ci-dessus. Il faut rebasculer en mode 4G/3G/2G auto dès lors que la 4G est réaccrochée.

Posté le 08 janvier 2019 à 12h31
Alice-au-Pays-d a écrit
C'est tellement ridicule cette histoire , si le réseau est pourrit changez d'operd'opé ! SI FREE MOBILE ne veux pas faire un option pour désactiver l'itinerancr et bien tant pis pour eux , changer d'opérateur , ils perdront encore de abonnés j'espère 
qu'est ce que tu viens foutre sur un site de free, pour leurs cracher dessus blaireaux, barre sur univer bouygue ou orange...

Posté le 08 janvier 2019 à 18h11
Stéphane_ping a écrit
squirrel a écrit Stéphane_ping a écrit squirrel a écrit Stéphane_ping a écrit Satanée itinérance... Salvatrice dans un premier temps..., délétère dans un second. Délétère ? Définition du Larousse : "Qui attaque la santé, met la vie en danger, en particulier en parlant d'un gaz nocif". Vraiment ? Cherche la définition au sens figuré.... Merci mais je ne suis pas archéologue... Qui corrompt l'esprit ; nuisible, corrupteur, néfaste. Google est ton ami...

En parlant d'archéologie je ne m'attendais à prendre un cours de recherche heuristique mais tentait de pointer le mauvais usage de votre mot...

Pour ma part j'aurai pioché dans les antonymes (pernicieux...).

Posté le 09 janvier 2019 à 21h46
smassebe a écrit
Sur Android il y a moyen de façon assez simple et sans risque et sans avoir rooté son tel en suivant les tutos du style : https://barzrul.com/add-4g-lte-only-option-on-huawei-phone-without-root/ Moi perso je le fait depuis plus d'une année et ça fonctionne nickel (même avec Android 9)

Merci pour le lien.

Effectivement par cette méthode, j'ai réussi à ajouter la ligne 4G only sur mon honor 5c, mais plus intéressant encore, en ajoutant le code 12 dans la procédure, il apparaît une nouvelle ligne: 3G/4G.

Cette fameuse fonction ne supprime pas l'itinérance mais permet instantanément de repasser sur le réseau free dans les zones blanches qui sont assez nombreuses dans ma région.?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).