Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : encore un record battu

Après l’habituel coup de mou lors des fêtes de Noël, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile Mobile reprend sa progression effrénée.

L’ascension continue après les retours de vacances. On le savait, l’itinérance Orange, dont le débit a été comme prévu davantage bridé en ce début d’année, est une vraie plaie pour les abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de l’opérateur. Mais depuis mi-novembre, les efforts en matière de déploiement de sites 3G/4G de Free porte leurs fruits. Ainsi, les abonnés Free Mobile Netstat sont aujourd’hui connectés 86,4% du temps sur le réseau propre soit une augmentation de 4,2 pts, un nouveau record. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6%. Cette montée en puissance est de l’ordre du jamais vu dans l’ère de l’itinérance, en dehors des périodes de retour de vacances où le taux remonte après avoir baissé.

Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo  )

 

Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 

Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.

 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 55 premiers commentaires...
Posté le 09 janvier 2019 à 15h27
ccool a écrit
Il faut aussi ajouter qu'avec des forfaits illimités ou de 100 Go cela incite à faire plus de tests, même en situation défavorable.

Pas faux mais si tu regarde sur les cartes Nperf ou dans leur rapport (page 6) https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf

le nombre et % de tests effectués chez Orange et SFR sont supérieur à ceux de chez Free Mobile, seul Bouygues est légèrement en dessous.

Posté le 10 janvier 2019 à 13h21

Ne Vous leurrez pas. Même si le reseau 4g de Free progresse celui des concurrents aussi c est l agence nationale qui le dit https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-849395-barometre-anfr-free-traine-4g-stations-5g.html je parle de la 4g la 5g on s en tappe

Posté le 10 janvier 2019 à 16h10
blackgib34 a écrit
Ne Vous leurrez pas. Même si le reseau 4g de Free progresse celui des concurrents aussi c est l agence nationale qui le dit https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-849395-barometre-anfr-free-traine-4g-stations-5g.html je parle de la 4g la 5g on s en tappe

Effectivement mais malgré tout l'écart diminue entre Free et les autres et c'est tant mieux smile pourvu que ça dure dans ce sens jusqu'à arriver à égalité en 2020 ça serai top.

Posté le 13 janvier 2019 à 15h15
ccool a écrit
blackgib34 a écrit Excellent rapport. Et on teste plus souvent chez Free comme écrit légitimement dedans ce baromètre "La forte proportion de tests en 2G/3G chez Free s’explique par la relative faiblesse de la couverture du réseau 4G de l’opérateur ainsi que par les problèmes de charge rencontrés par les clients, ce qui les incite à tester davantage leur connexion. Ainsi, 6 ans après l’arrivée de l’opérateur sur le marché, les clients Free Mobile continuent à utiliser massivement le réseau 2G/3G de l’opérateur, incluant l’itinérance sur le réseau Orange. " Par contre je ne vois rien sur la répartition sur le territoire de ces tests, c'est bien dommage. Après c'est sûr que si l'on s intéresse uniquement aux tests 4G de ce rapport, on passe à coté du vrai problème. M'enfin, ceci est mon dernier commentaire en ce qui me concerne.... La couverture 4G de Free Mobile est 90 contre 98% pour les autres, donc leur analyse est très insuffisante, puisqu'ils n'abordent pas l'influence des terminaux utilisés sur la "mesure": il y a des tests faits en itinérance alors que la couverture 4G est bien là! Il faut aussi ajouter qu'avec des forfaits illimités ou de 100 Go cela incite à faire plus de tests, même en situation défavorable.

C'est fabuleux qu'un ignorant comme toi se permette de donner son avis dans des domaines dont il ignore tout. Tu devrais retourner dans le 19ème siècle que tu n'aurais jamais du quitter.

Posté le 11 février 2019 à 16h53

Pour moi je ne suis plus chez Free mobile impossible d'avoir du réseau sur la commune de Ambon & Brouel 56190

Je suis actuellement en location sur Muzillac .Je suis abonné à Freebox Révolution.

Dommage que le réseau mobile de Free ne passe pas ne dans les petites zones rurales comme AMBON ou Brouel

56190.frown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).