Interview Xavier Niel : Free promet 10Gbits/s en fibre et a mis les moyens dans son réseau et sa Freebox Delta pour pouvoir réellement en profiter

Nouvel épisode de l’interview exclusive de Xavier Niel réalisé par Univers Freebox. Dans cette partie nous abordons la question des débits et l’annonce de 10Gbits/s pour les abonnés Freebox Delta. Selon le fondateur de Free, l’opérateur a upgradé ses équipements réseau, dans les différentes zones (denses, AMII et RIP) afin que chaque abonné puisse en profiter tout de suite.

Mais ce n’est pas tout puisque Xavier Niel explique que cela ne sert à rien d’avoir 10Gbits qui arrive dans la Freebox si elle n’est pas capable de délivrer ce débit sur vos différents périphériques locaux. C’est pour cette raison que Free a intégré des composants très onéreux dans cette nouvelle Freebox Delta, afin que celle-ci puisse fournir réellement 10 Gbit/s sur le port SFP+ (1 Gbit/s sur les ports Ethernet) et 4,4 Gbit/s en wifi. Il précise que Free a même fait constater par huissier que la Freebox permettait ces débits.

Vous pouvez retrouver les autres partie de l’interview de Xavier sur la chaîne YouTube d’Univers Freebox et vous y abonner pour ne pas rater nos prochaines publications

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (93)
Afficher les 88 premiers commentaires...
Posté le 20 décembre 2018 à 16h10

Bonjour, juste une question pour ceux qui ont fait leurs tests de débits à 10 Gbps : avez vous le matériel requis ?
La plupart des PC sont équipés de cartes réseau Ethernet en 10/100/1000 Mbps et puces WiFi Intel qui montent généralement jusqu'à 867 Mbps en 802.11ac.
Sans avoir du matériel pleinement compatible, carte réseau Ethernet 100/1000/10000 Mbps avec des câbles RJ45 Cat. 5E (ou au-delà) ou WiFi 1200, 1300 Mbps et plus je vois mal comment obtenir des débits supérieurs au Gbps...

Posté le 20 décembre 2018 à 16h13
Vinczenzo a écrit
Bonjour, juste une question pour ceux qui ont fait leurs tests de débits à 10 Gbps : avez vous le matériel requis ?La plupart des PC sont équipés de cartes réseau Ethernet en 10/100/1000 Mbps et puces WiFi Intel qui montent généralement jusqu'à 867 Mbps en 802.11ac.Sans avoir du matériel pleinement compatible, carte réseau Ethernet 100/1000/10000 Mbps avec des câbles RJ45 Cat. 5E (ou au-delà) ou WiFi 1200, 1300 Mbps et plus je vois mal comment obtenir des débits supérieurs au Gbps...
oui pour le moment ça sert à rien,je ne vois pas d'équipement accessible au grand public  dispo,sous au moins 2 ans  

Posté le 21 décembre 2018 à 13h57
pitoumacfly a écrit
pmhparis a écrit ABP a écrit LudwigP94 a écrit ABP a écrit Un port SFP+?? Ça ne veut quand-même pas dire qu'en plus de la Delta hors de prix on doit acheter nous-mêmes le module SFP+?? Bah si comme ça tu choisis si tu veux de la fibre, de l'Ethernet 10Gb ou du direct attach ;-) Franchement tu chipote c'est vraiment pas le module SFP+ qui va te coûté le plus chère... pense plutôt au switch et aux cartes sur tes PC pour que ce soit en 10Gb partout ... Sauf que si je ne branche qu'un seul PC en 10G (les autres peuvent bien se contenter du 1G), il ne me faut pas de switch. Quant à la carte 10G, elle est vendue avec ma carte-mère, comme avec d'autres modèles haut de gamme. Au final, il ne reste donc bien que le module pour la Freebox, et ce genre de gadget pro coute très cher. Dommage qu'il n'y a pas de port 10G interne sur le Delta serveur sur laquelle tu peux te brancher, juste 4 fois 1G plus le wifi, qui si tu habites dans un endroit ou il n'y a aucun autre wifi ou bluetooth peut, selon un huissier, et dans des conditions parfaitement inconnus et non-communiqués par Free, atteindre 8G. Perso, le 0.91G/0.39G de mon V6 que j'arrive a exploiter sans artifices me convient mieux que 8G théoriques qui restent à démontrer réellement. Il y a bien un port 10 G ! Et Oui Free a bien communiqué concernant les 8G relevé par huissier ! C'est comme prendre un DD de 500Go et qui ne fait pas réellement 500Go c'est pareil !

Faux. Il y a ==> UN <== port SFP+ dans le Freebox Delta Serveur qui sert pour l'uplink fibre vers Free. On NE PEUX PAS utiliser l'unique SFP+ du DeltaBox Serveur (DBS) pour connecter un client en Ethernet 10G, pas plus qu'il était possible d'utiliser le port SFP du V6 pour connecter un client interne en fibre. Sur le V6 comme sur le V5, etc, il y a un uplink SFP 1G et plusieurs ports RJ45 1G internes qui permettent à n'importe quel des clients connectés d'utiliser TOUT la bande passante disponible.

Sans un second port 10G interne, c'est IMPOSSIBLE d'utiliser tout la bande passante du DeltaBox serveur par un seul client. Le GUI du configuration réseau du DBS est pareil que le V6. Il est donc impossible d'agréger les 4 ports 1G internes pour faire un 4G logique et encore moins d'agréger le Wifi pour combler les autres 4G pour atteindre les 8G clamés par XN.

Si XN veut faire taire les critiques du DBS comme moi qui critiquent les 8Go prétendus du DBS, rien de plus simple: Qu'il détaille exactement dans quels conditions et avec combien de clients, il à réalisé ce test.

Connecter 4 clients en Ethernet 1G et 3 clients en Wifi (car les specifications du DBS disent qu'il n'y a pas une antenne mais trois), n'est pas de tout la meme chose que connecter un seul client 10G et lancer Speedtest. J'attends avec impatience la publication des premiers résultats Speedtest des clients DBS...

Posté le 21 décembre 2018 à 14h00
Vinczenzo a écrit
Bonjour, juste une question pour ceux qui ont fait leurs tests de débits à 10 Gbps : avez vous le matériel requis ?La plupart des PC sont équipés de cartes réseau Ethernet en 10/100/1000 Mbps et puces WiFi Intel qui montent généralement jusqu'à 867 Mbps en 802.11ac.Sans avoir du matériel pleinement compatible, carte réseau Ethernet 100/1000/10000 Mbps avec des câbles RJ45 Cat. 5E (ou au-delà) ou WiFi 1200, 1300 Mbps et plus je vois mal comment obtenir des débits supérieurs au Gbps...

Personne hors Free n'a pu faire les tests en 10G. Free n'a livré aucun Delta connecté en 10G jusqu'a maintenant.

Posté le 28 décembre 2018 à 13h26

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).