Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms... La Freebox Revolution pour vous servir, Free Mobile passe à la vitesse supérieure etc...

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 


14 Décembre 2010 : Lancement de la Freebox V6 "Revolution"

C’est ce vendredi que nous avons souhaité bon anniversaire à la Freebox Revolution ! Il y’a 8 ans arrivait le plus gros succès de Free en tant que FAI. De nombreux abonnés y sont resté fidèles et continuent de l’utiliser et Free continue encore aujourd’hui d’améliorer ses services. 

 L’occasion de regarder une pub fun dont Free a le secret.


18 Décembre 2009 : Free mobile obtient la licence 3G

Free mobile est le quatrième opérateur à obtenir cette licence en fin d’année 2009. Déjà en 2009, Iliad voit en cette licence l’occasion de devenir un "acteur majeur" du domaine et de "libérer l’usage du mobile au bénéfice du consommateur". 

 

 


15 Décembre 1992 : SFR ouvre le deuxième réseau GSM en France

C’est l’arrivée du deuxième opérateur après France Télécom sur le marché de la téléphone mobile. Bien que le marché du téléphone mobile soit encore réservé à un public de niche, 1992 marque les premiers pas d’un autre opérateur que France Telecom dans ce domaine. 

L’occasion de vous montrer le premier téléphone GSM français : L’Alcatel 9109 HA !


16 Décembre 1996 : Création du bouquet TPS

C’est d’une alliance entre plusieurs chaînes privées comme TF1, M6 mais également des chaînes publiques de France Télévision qu’est né le bouquet de Télévision Par Satellite (TPS). 4 ans après l’arrivée de Canal satellite, c’est en fin d’année que cette nouvelle offre de télévision payante a vu le jour. Elle perdurera pendant 12 ans, avant de fermer définitivement le 31 Décembre 2008. 


16 Décembre 1997 : Création de Neuf (connue sous le nom 9 Telecom) 

Le fournisseur d’accès à Internet créé par Bouygues Telecom est né en cette fin d’année il y’a maintenant 21 ans. Il a fourni l’ADSL pour 4.4 millions d’abonnés en 2007 avant d’être racheté par SFR. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 19 décembre 2018 à 16h15

Une des dernières pub drôles de Free (ils ont essayé d'en refaire mais sur le mobile plus tard. Mais je ne les trouvais pas du tout drôle comme celle d'avant)

Posté le 28 décembre 2018 à 13h25

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).