Freebox Delta : comment installer la caméra et les détecteurs d’ouverture de porte et de mouvements

La Freebox Delta, la plus chère et la plus complète des nouvelles box de Free, est proposée avec un pack sécurité incluant caméra, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture de porte et télécommande. Voici la marche à suivre pour installer tous ces équipements.

Téléchargement de l’application dédiée
Avant toute chose, il faut télécharger l’application mobile nécessaire au paramétrage des différents équipements. Celle-ci est disponible sur le Play Store, pour les appareils Android, et sur l’App Store, pour les dispositifs iOS. Vous pouvez d’ailleurs accéder à la page de téléchargement en flashant simplement le QR Code dans le petit guide de démarrage.

Accéder à l’outil de configuration des accessoires
Une fois votre smartphone connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox Delta et l’application lancée, tapotez sur l’icône de menu. Dans le menu qui apparaît sur la gauche, tapotez sur la grosse icône tout en bas nommée "Maison connectée".

Depuis cette section, il est possible de gérer les différents éléments du pack sécurité de la Freebox Delta (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvements et télécommande).

 

Appairage et activation des accessoires
Tapotez sur l’icône en forme de croix en haut à droite. Vous voilà dans la partie permettant de paramétrer chaque nouvel appareil.

Il ne reste ensuite qu’à tapoter sur l’icône illustrant l’appareil que vous souhaitez installer (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvement ou télécommande) pour démarrer la configuration. Quel que soit l’appareil, la procédure est détaillée étape par étape, avec des schémas. Il suffit de se laisser guider.

 

Dans le cas du détecteur de mouvements, du détecteur d’ouverture de porte et de la télécommande, l’appairage se fait grâce au NFC (la même technologie utilisée pour le paiement sans contact avec votre carte bancaire), en posant l’appareil sur une zone dédiée de la Freebox Delta (une étiquette permet d’identifier cette zone), après avoir retiré la ou les piles d’alimentation. Une fois l’appairage effectué, il ne restera qu’à lancer la synchronisation et à remettre la ou les piles. 

 

Dans le cas de la caméra, le jumelage s’effectuera avec un QR code s’affichant dans l’application mobile qu’il faut présenter à la caméra. 

 

Suivre l’activité de votre maison
Une fois les équipements configurés et installés, vous pourrez suivre les différentes activités dans la maison, soit par l’historique accessible avec l’icône en forme d’horloge, soit avec l’image envoyée par la caméra.

Notez d’ailleurs que l’image de la caméra apparaît saccadée en miniature, afin de ne pas saturer le réseau, mais qu’elle est fluide en plein écran (après un double tapotement dessus sur l’image miniature).

 

Et si l’image de la caméra est visible depuis l’application mobile, il sera également possible de l’afficher dans Freebox OS, l’OS en ligne de la Freebox. Après avoir suivi le chemin "Paramètres de la Freebox / Gestions des accès / Applications", il suffit de sélectionner l’application et de cocher la case " Accès aux caméras".

Elle apparaît enfin au sein de de l’interface TV.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (78)
Afficher les 73 premiers commentaires...
Posté le 24 février 2019 à 05h50
MagicBuzz a écrit
Bonsoir,(...) Sauf que quand je prends les deux morceaux dans la main et que je les colle l'un contre l'autre, ça me dit toujours que c'est ouvert ! Idem pour le détecteur de mouvement. J'ai en permanence "1 mouvement détecté" même si plus personne n'est dans la pièce. Bref... la documentation indique comment faire l'appairage avec des captures d'écran... mais rien quant à la pose elle-même des modules, et encore moins sur l'utilisation ensuite... Aucune idée de comment activer l'alarme... et pire, aucune idée de comment l'arrêter ensuite ! (du coup je suis pas trop pressé de la tester :D)
Il faut persévérer , j'ai redémarré le freebox server pour etre sur d’être a jour et cela a marché,

Posté le 27 février 2019 à 17h48

Bizarre je n'ai pas dhistorique ouverture fermeture d'une porte est-ce normal ? Ou cela marche que quand les alarmes sont activées ? Dans tous les cas cela ne fonctionne pas aussi.

Posté le 28 février 2019 à 08h16
atar a écrit
Bizarre je n'ai pas dhistorique ouverture fermeture d'une porte est-ce normal ? Ou cela marche que quand les alarmes sont activées ? Dans tous les cas cela ne fonctionne pas aussi.

Non pas normal. Les ouvertures et fermetures sont enregistrées, même alarme non activée 

Posté le 28 février 2019 à 15h57

Quelle est la portée des modules ? J'ai pas de signal dans une cave a 5m a tout casser de la box en ligne droite.

Posté le 12 mars 2019 à 19h06
bebi27 a écrit
triphasé a écrit bonsoir Comment cà se passe lorsque des animaux se baladent dans la maison ? 2 chats entre autre. Comme toutes alarmes... elle se déclenchera , c'est logique

J'ai 2 chats et l'alarme ne se déclenche pas lorsqu'ils bougent ; elle doit être calibrée sur des tailles adultes.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).