Le NAS de la Freebox Delta décortiqué par Univers Freebox

On n’attendait plus que lui pour commencer nos tests et il est enfin arrivé : le serveur de la Freebox Delta est là ! Avant même de le connecter, voici quelques photos de son NAS.

 Pour rappel, le serveur est effectivement doté d’un système NAS permettant un stockage allant jusqu’à 20To et pouvant accueillir 4 disques durs. Free fournit également, dorénavant en option pour 40€ depuis les changements de conditions de ventes, un disque dur d’1To lors de la commande si vous le souhaitez. Le serveur NAS peut être utilisé avec différentes configurations RAID (0, 1, 5 et 10) selon vos besoins. 

Et en voici des photos pour vous montrer le système en lui même. Il est accessible en passant par dessous le serveur, en déclipsant le couvercle grisé. 

Vous aurez ainsi accès (ou non si vous avez choisi de ne pas prendre l’option) à votre disque dur au format 2,5 pouces d’1To (initialement compris dans l’offre, puis dorénavant proposé en option pour 40€). On y trouve quatre connectiques SATA pouvant accueillir ces disques durs et une possibilité de soulever le boitier de rangement des disques pour dévoiler une barrette de RAM de type SO-DIMM. Il n’est cependant pas possible de remplacer deux disque durs 2.5 pouces par un 3.5 pouces.

Une barrette de RAM que l’on peut d’ailleurs retirer (et donc potentiellement changer ?). 

Il est maintenant temps pour nous de le brancher et de pouvoir enfin tester en intégralité la Freebox Delta !

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (109)
Afficher les 104 premiers commentaires...
Posté le 28 décembre 2018 à 13h07

cool

Posté le 01er janvier 2019 à 23h17

Bonjour,

Après des heures et des heures de recherche sur les différents forums je n'ai trouvé aucune réponse, aussi j'en appelle à votre aide.

J'ai bien compris la possibilité que la FB Delta offre de contenu plusieurs DD que l'on peut monter en Raid afin que l'un se recopie sur l'autre par ex.

Cette solution est sécurisante sauf en cas d'incendie ou de cambriolage !

J'aimerai que le NAS de la FB Delta puisse se recopier (backup) sur un cloud type Dropbox ou autre, afin d'en détenir une copie dématérialisée. au cas où. Le top serait de pouvoir programmer ces sauvegardes.

Merci pour votre aide car je pense que cela est possible mais comment!!

Posté le 02 janvier 2019 à 21h54
Stark94 a écrit
Bonjour, Pourriez-vous svp nous indiquer s'il est possible d'ajouter des disques de 15mm d'épaisseur? Pour info, il n'existe aucun disque de 5To dont l'épaisseur est inférieure à 15mm. Le disque présenté sur la Freebox Delta est un disque de 1To dont l'épaisseur est inférieure à 10mm. Cette information est cruciale pour les personnes projettant de se service de la fonction NAS à son maximum. Pourriez-vous svp compléter votre article avec ces informations? MERCI

Sérieux y'a personne pour répondre à cette question  plus que cruciale????

Posté le 10 janvier 2019 à 17h08

Non, les baies sont prévues pour des disques 2,5".

Posté le 08 février 2019 à 17h32

Bonsoir,

Je voudrais avoir des informations sur la barrette mémoire 1- la taille 2- le model pour pouvoir faire aussi un changement.

Merci de votre réponse.  

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).