Free s’est associé à Somfy afin de proposer des fonctions domotiques sur sa Freebox Delta

Hier, lors de la Keynote Free, l’opérateur a annoncé avec sa nouvelle Freebox Delta, un partenariat avec Somfy afin d’offrir des fonctions domotiques sur sa nouvelle box haut de gamme ainsi qu’un "Pack Sécurité".

En effet, à l’occasion de la conférence dédiée à la V7 qui a eu lieu mardi 4 décembre au siège social de Free rue de la Ville-l’Evêque, la marque a dévoilé une collaboration avec le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, Somfy. 

Free s’est associé à cette entreprise française dans le but d’interconnecter leurs équipements et de proposer de nouvelles fonctions domotiques sur la nouvelle Freebox Delta.

Ainsi, Free a développé une nouvelle interface intuitive sur son application Freebox Compagnon afin de permettre à ses utilisateurs de piloter leurs équipements Somfy à distance. La nouvelle interface de l’application Freebox Compagnon permet de piloter les équipements connectés Somfy de la maison comme par exemple la motorisation de volets roulants, de stores, de portails...

La communication entre la Freebox et les objets motorisés Somfy est possible grâce à l’implémentation des protocoles IO-homecontrol et RTS. Il est même possible de gérer vos équipements vocalement, grâce à l’intégration d’Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon qui est intégré à cette nouvelle Freebox Delta.

Le pack sécurité de la Freebox Delta en détail

Avec la Freebox Delta, il est possible de souscrire au "Pack Sécurité" en cochant la case correspondante lors de l’inscription sur le site Free.fr. Si vous ne le sélectionnez pas, une réduction de 10 euros sera appliquée sur le premier mois de votre abonnement. Ce dernier contient : 

  • Une caméra avec vision nocturne
  • Un détecteur de mouvements
  • Un détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre
  • Une télécommande

Le service peut être administré à partir de la télécommande fournie, depuis l’application Freebox Compagnon ou encore à l’aide d’ « OK Freebox », l’assistant virtuel développé par Free.

Le pack sécurité embarque une sirène de 105 dB, des piles, ainsi qu’une connectivité Sigfox intégrée au Server. Grâce à cette dernière, les capteurs de surveillance, l’alarme ainsi que la transmission d’alerte fonctionnement même en cas de coupure de courant ou de réseau. Il est possible de consulter le retour sur son smartphone ou encore sur une TV.

Ce service comprend également un système de détection des bruits suspects dans le player de la Freebox Delta permettant ainsi d’être prévenu en cas d’alarme incendie par exemple.

Tous ces systèmes sont liés par un protocole radio sécurisé longue portée qui est le plus robuste du marché.

Le service permet de créer des scénarios personnalisés en fonction de vos besoins. Par exemple, il est possible détecter une intrusion ou encore de surveiller un enfant qui dort.

Il existe un service supplémentaire au prix de 2€/mois, pour lequel un agent de sécurité peut intervenir afin de lever le doute sur une alerte. Ce prix inclut deux interventions annuelles ainsi que 24 heures de gardiennage. 

Dès qu’un abonné sélectionne le "Pack Sécurité" lors de sa souscription à une offre Freebox Delta, il devient instantanément propriétaire de l’équipement que le pack contient.

Des équipements supplémentaires tels qu’une caméra, qu’un détecteur, ou qu’une télécommande sont disponibles sur le site officiel de Free dans votre espace abonné.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 44 premiers commentaires...
Avatar du membre
sebc22
Envoyer message
 
2641 points
Posté le 05 décembre 2018 à 16h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Question de fond domotique : ok pour le somfy RTS, mais au final, quels sont les protocoles supportés par la freebox ? Quid des zigbee, z-wave, enOcean ou D-IO ?

Après, peut-etre que le fameux "tous les objets compatibles" seront restreints à la gamme somfy ou à ce que supporte Alexa (ce qui n'est déjà pas si réduit), mais ce serait bien d'avoir les specs sur ces points...

Avatar du membre
sebc22
Envoyer message
 
2641 points
Posté le 05 décembre 2018 à 16h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Amonteloulou a écrit
A quand une offre modulaire pour ne pas payer tous les services qu'on trouve superflus ? https://www.change.org/p/xavier-niel-offre-modulaire-pour-la-freebox-delta?recruiter=921008200&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

t'aurais aussi du en faire une pour se faire rembourser le lecteur DVD de la révolution.. ou le CPL des freeplugs... Faut arréter avec ces pétitions idiotes, là...

Avatar du membre
sebc22
Envoyer message
 
2641 points
Posté le 05 décembre 2018 à 16h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
manubx a écrit
une info trouvé sur  https://www.macg.co/materiel/2018/12/freebox-delta-loeil-et-les-oreilles-de-la-maison-104529 Ces objets communiquent par liaison radio. Le protocole utilisé au sein du domicile pour les faire dialoguer est d'origine Free, nous a-t-on dit à l'issue de la conférence. Il ne faut pas s'attendre à faire apparaître ces équipements dans l'app Maison avec HomeKit… Un protocole maison mais que l'opérateur compte rendre open source à court terme.

Ah ben oui, pas con, ça manquait, un nouveau protocole domotique .. Et comme ils sont tous troué niveau sécu, autant en refaire un qui aura des trous ailleurs...

Posté le 05 décembre 2018 à 16h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sebc22 a écrit
Question de fond domotique : ok pour le somfy RTS, mais au final, quels sont les protocoles supportés par la freebox ? Quid des zigbee, z-wave, enOcean ou D-IO ? Après, peut-etre que le fameux "tous les objets compatibles" seront restreints à la gamme somfy ou à ce que supporte Alexa (ce qui n'est déjà pas si réduit), mais ce serait bien d'avoir les specs sur ces points...

Zigbee compatiblity ok

pour le rete je sais pas encore

Avatar du membre
OLS
Envoyer message
 
44 points
Posté le 05 décembre 2018 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LudwigP94 a écrit
OLS a écrit CyrilUF a écrit Le pack sécurité est inclut et offert avec la freebox Delta (si j'ai tout bien compris) Pourquoi parlez-vous de souscription ou d'abonnement au pack sécurité ? Il y a une action de souscription à faire pour pouvoir s'en servir ? (gratuit, on est d'accord ?) Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point ? Merci Il y a une case à cocher lors de l'inscription pour dire si on prend le pack ou pas. Y a pas de case sur la demande de migration. Enfin en tout cas hier il n'y en avait pas. T'as vu ça ou?

Justement, il me semble avoir vu ça hier. Mais je n'avais pas été jusqu'au bout car j'avais été refroidi par les frais de migration. Il y avait aussi une case à cocher pour le disque dur de 1To.

Maintenant, quand je refais j'arrive directement à la demande de paiement des 99€ de frais de migration alors qu'hier il me demandait plein de choses.

Avatar du membre
sebc22
Envoyer message
 
2641 points
Posté le 05 décembre 2018 à 17h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lechuck a écrit
sebc22 a écrit lechuck a écrit pitoumacfly a écrit Il faut savoir si le pack sécurité est reconnu / accepté par les assurances ? Et permettre de faire des économies sur l'assurance habitation ! ;) Généralement les assureurs demandent une alarme certifiée NF A2P niveau 1 ou 2 pour les particuliers (selon la valeur des biens assurés). Quand bien même l'alarme de Free est NF A2P 1 ou 2 (ce que je ne crois pas), il faudrait qu'elle soit installée par un professionnel certifié NF A2P ... De plus en plus d'assureurs demandent aussi qu'il y ait une télésurveillance "professionnelle" associée à l'alarme. Ca c'est quand ton assurance pinaille ou que tu es dans un quartier à risque (ou que tu t'es déjà fait cambriolé). Sinon les assurances _n'exigent_ rien de ce genre (en tous cas, la mienne n'en a jamais fait mention) L'assurance exige ce qu'elle veut en fonction des biens et des valeurs assurées, de la localisation, de la sinistralité, etc. Y'a aucune règle générale, mais la base c'est la certification NF A2P. Certains assureurs vont l'exiger dans certains cas, d'autres ne l'exigent pas, mais vont te réduire ta cotisation ou ta franchise vol si tu as une alarme certifiée.

Ok, possible .. je t'avouerai que je suis à la MAIF enseignant, ils sont assez peu exigeant (ou alors j'ai pas déclarer assez de patrimoine pour qu'ils s'inquiètent de la présence d'une alarme :) )

Posté le 05 décembre 2018 à 17h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Bon Somfy, c'est bien, mais qu'en est t'il de Advisen, Thomson, Zipato, (j'en oubli) présent sur le marché de la domotique depuis quelques années maintenant, et le récent protocole Enocean, pas pris en charge tout ce petit monde ? Alors c'est sûr ça en fait des protocoles, mais si l'on prend la Delta et que l'on doit rester avec son ancien boitier domotique, Alexa sert à rien pour allumer la lumière, fermer les volets ……. Pire encore s'il faut tout racheter en Somfy ça augmente sacrement la facture …..

Bon, dans le descriptif de la Delta, c'est écrit que d'autre protocoles vont arriver, donc à suivre, mais pour l'instant le mien n'y est pas (Thomson : ARW en 866 Mhz) (encore faut il que le module 866 Mhz soit intégré, car Somfy est en 433 Mhz)

Posté le 05 décembre 2018 à 17h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi je suis équipé en démotique Legrand pour les volets roulants. Comment je fais ? Je change tout mes boîtiers ?

Avatar du membre
bueno
Envoyer message
 
1321 points
Posté le 05 décembre 2018 à 18h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A voir le prix individuelle des articles dans le packs si tu en veut plus !

Tout ces packs te force enfin presque a les prendre pendant la migration ou pas , au risque de payé plus cher , mais vue la qualités des produits je préfère prendre mon propre matos certes plus cher mais avec un meilleur rendu visuelle et matériels et une complète gestion des périphériques .

Mis bout a bout la delta te coute plus de 700-1000€ si tu active tout les services plus les ajouts des packs et abonnement en un seul coup sa brule la CB !

Avatar du membre
bueno
Envoyer message
 
1321 points
Posté le 05 décembre 2018 à 18h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Fanfan56 a écrit
Moi je suis équipé en démotique Legrand pour les volets roulants. Comment je fais ? Je change tout mes boîtiers ?

Non tu les garde c'est de très bonne qualités legrand !

Posté le 06 décembre 2018 à 09h42 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

FREEBOX ONE

Pas d'agrégation (les plus pauvres qui habitent à la campagne, aller vous faire voir).

69€ de mise en service pour tous (les clients de longue date, allez vous faire voir). 

Boîtier unique 39,99€ ( Vous n'avez qu'à regarder la télé juste derrière votre porte d'entrée voyons).

FREEBOX DELTA 

Frais de migration + frais de mise en service 148€ (les clients de longue date, allez vous faire voir).

Obligation d'acheter le Player à 480€ sinon pas de DELTA avec pour justification Netflix en sd pour votre télé 4K. (Nous Free, nous ne somme plus des fournisseurs d'accès à internet mais des marchants de multimédia et nous allons changer de nom, dès maintenant appelez nous "PRISONER" et notre nouveau slogan est "Avec PRISONER tu n'a plus rien compris".

Je comprends mieux pourquoi Xavier Niels dont la tête a triplé de volume soutient Macron. Après avoir donné plus de pouvoir d'achat, il s'est converti en pourfendeur de serfs que nous sommes.

Finalement ce qu'il faut comprendre c'est que les deux nouvelles box ne sont pas les remplaçantes des anciennes et que FREE S'AIT SUICIDÉ ET IL EST MORT. 

Je suis client depuis de très nombreuses années et dans mes réactions j'ai toujours soutenus Free, maintenant je suis obligé de brûler l'estime que je portait à cette marque et donc je vais en attendant garder ma révolution un tout petit moment jusqu'à ce que je trouve autre chose ailleurs.

C'est ce genre d'attitude de voyous que les Gillets Jaunes refusent et je les soutiens.

BANZAÏ

Posté le 06 décembre 2018 à 10h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Dès qu’un abonné sélectionne le "Pack Sécurité" lors de sa souscription à une offre Freebox Delta, il devient instantanément propriétaire de l’équipement que le pack contient."

Je vois pas trop l'utilité... Surtout qu'il est précisé dans les conditions général que ces équipements ne fonctionne qu'avec la freebox delta.

Donc le jour ou je change d'opérateur ou de box, j'ai toujours mon pack de sécu, mais qui me sert plus à rien...

Posté le 07 décembre 2018 à 07h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Sisi banzai, tu garde le pack sécurité ainsi que le player (devialet) qui fonctionne belle est bien ensemble.

pour les frustrés personne n’impose de migrer sur la delta du calme ? Certe elle n’est pas accessible a tous mais moi qui est la somfybox(tahoma), un abonnement netflix et un bon gros debit pourris lol je vais rentrer dans mon argent mensuellement parlant. J’ai juste les 148 euro qui font mal je l’avoue mais bon.

On te file deja des forfaits a 0 euro on ne peut pas avoir le buerre et l’argent du beurre ?

Posté le 07 décembre 2018 à 23h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour,

Si vous regarder le site de somfy, il est indiqué que la Delta n'est compatible qu'avec le protocole IO de somfy, pas de compatibilité avec le protocole RTS (le plus répandu). Dommage.

Posté le 10 décembre 2018 à 10h36 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

sur le site de somfy, les protocoles pris en charge sont bien le Io-homecontrol et le RTS.

https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/compatibilitessomfy_free_2018.pdf

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).