Fébrile avant la présentation de la Freebox V7, la concurrence avoue que Free est le meilleur dans la conception des box

 

La présentation de la Freebox V7, une journée clef pour Free. Ses rivaux seront sur le qui-vive.

Cette semaine, Free va jouer gros. Après avoir perdu la moitié de sa valeur depuis le début de l’année en Bourse, Iliad a aujourd’hui à coeur de relancer la machine sur le fixe. Pour ce faire l’opérateur de Xavier Niel se doit de frapper un grand coup avec la présentation demain de ses deux nouvelles box. Un nouveau chapitre va s’écrire pour lui avec un objectif qui, au delà de créer l’effet waouh, sera de repartir de l’avant, faire oublier la perte fâcheuse de 61 000 abonnés enregistrée sur les box depuis 9 mois mais aussi de marquer les esprits comme il a réussi à le faire lors de la sortie de la Freebox Révolution en 2010 et lors du lancement de Free Mobile en 2012. Il n’a pas le choix.

En attendant de savoir à quel point la Freebox V7 sera disruptive et perturbante pour le marché, les rivaux de Free se préparent en interne. L’un d’entre-eux, fair play, a d’ailleurs réagi de manière amicale dans les colonnes des Echos. « Le produit sera forcément très bon. Ce sont les meilleurs dans la conception de box. Ils donnent des leçons au monde entier », a reconnu le concurrent. S’agit-il d’Orange, Bouygues ou SFR ? On ne le saura pas.

Compliment à part, selon le quotidien, si les trois opérateurs affichent une certaine "sérénité de façade", la fébrilité est de mise en interne. Tant et si bien que chacun disposera de sa "war room réunissant équipes marketing et communicants pour réagir aux annonces." Tous regarderont bien évidemment la technique et les fonctionnalités intégrées mais également les tarifs. Aujourd’hui, ils parient tous sur une hausse des prix sur "Delta", la box haut de gamme de Free. L’opérateur a réussi à faire grimper de six euros le prix de son abonnement lors de la sortie de la Freebox Révolution mais aujourd’hui le contexte a changé, les français sont habitués aux promotions à tout-va.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (70)
Afficher les 64 premiers commentaires...
Posté le 03 décembre 2018 à 22h28
fab123 a écrit
On a déjà les éléments de langage du social hub : le réseau de Free n'est pas bon !

Tout-à-fait, +1 pour vous.

Jusqu'ici, certains critiquaient le mobile en disant que, sur le fixe, c'était Free qu'il fallait avoir. Histoire de donner l'impression que leurs critiques n'étaient pas du bashing gratuit.

Cette époque est révolue même si, entre temps, Free a fait le nécessaire au niveau du peering. Pourquoi ne pas le reconnaître et nous ramener à ce qui n'existe plus ?

Mais cela n'est évidemment pas gratuit. Ceux qui écrivent que l'utilisateur était victime de ce choix de Free hurleront demain qu'ils sont victimes du fait que Free a dû augmenter les tarifs pour payer le peering...

Posté le 04 décembre 2018 à 03h13
christophedlr a écrit
Une blinde ? La freebox-servuer a une consommation d'environ 200W, quand à la Player, une fois en veille la consommation n'est que de 5W.

Ouh là, tu es loin du compte, voir le bon article ici même. Mais je te confirme, la consommation de la V6 n'a rien d'astronomique.

Un Freebox Server consomme 18W en temps normal (disque dur éteint), 20W le reste du temps. Il faudra compter un peu plus en fibre, et encore un peu plus en fibre PON.

Un Freebox Player consomme 1,3W éteint (ou en veille "profonde"), 13W en veille, entre 18 et 24W en fonctionnement suivant l'usage. Et en passant la conso éteint convient au règlement UE No 801/2013 sur la consommation des appareils électriques.

200W, ca serait vraiment flippant pour ce genre d'équipement.

Posté le 04 décembre 2018 à 06h33
popin a écrit
christophedlr a écrit Une blinde ? La freebox-servuer a une consommation d'environ 200W, quand à la Player, une fois en veille la consommation n'est que de 5W. Ouh là, tu es loin du compte, voir le bon article ici même. Mais je te confirme, la consommation de la V6 n'a rien d'astronomique. Un Freebox Server consomme 18W en temps normal (disque dur éteint), 20W le reste du temps. Il faudra compter un peu plus en fibre, et encore un peu plus en fibre PON. Un Freebox Player consomme 1,3W éteint (ou en veille "profonde"), 13W en veille, entre 18 et 24W en fonctionnement suivant l'usage. Et en passant la conso éteint convient au règlement UE No 801/2013 sur la consommation des appareils électriques. 200W, ca serait vraiment flippant pour ce genre d'équipement.

Si j'avais donner un ordre de grandeur divisé par 10 (ce que je voulais dire au départ), ça aurait hurlé donc j'ai préféré volontairement parlé plus haut. Mais oui la conso de la freebox est très faible.

Posté le 04 décembre 2018 à 14h23
chrispas a écrit
abalkan78 a écrit Ca depend, le prix n'est pas ma préoccupation. Il en faut pour tous cert1ins veulent absolument un prix parce qu'ils n'ont pas le choix ou ne veulent pas payer plus et d'autres se moquent du prix et veulent fonctionnalités ou autres. Maintenant je suis d'accord avec toi, il faut arrêter se spéculer sur ci ou ça, le produit sort demain on verra bien les fonctionnalités et le positionnement tarifaire maintenant même si plus cher je ne me fais aucun doute que Free aura sa clientèle et meme avec des frais de migration à 100euros.  Bonjour l'édenté, +1 mais j'espère que financièrement le max de personnes auront accès à ces offres, je fais confiance à Free. si le prix n'est pas ta préoccupation, par pitié commence  par refaire ta façade dentaire. Pour être plus sérieux, nous verrons demain si le prix en vaut la chandelle.

Hello le breton, 

Certes ça n'est pas ma préoccupation mais pensons (Free y pense car 30 reste abordable) à ceux qui n'ont pas le choix.

Je viens de faire un devis pour les dents, mon dentiste n'est pas Free mais c'est de ma faute j'avais laisser un urologue toucher à mes dents, voilà le résultat :). 

Posté le 04 décembre 2018 à 14h35
gdnico a écrit
abalkan78 a écrit gdnico a écrit nycom10 a écrit Le problème de Free n'est pas la box, mais leur insfrastructure réseau... A part orange qui a un meilleur réseau fixe ? Je ne te parle pas de peering. Qui defend le mieux l'interet du consommateur à long terme ? Je sais toi tous ce que tu veux c'est pouvoir aller donner gratuitement au americain tes données personnelles. Et pour ca je le reconnais free ne te facilite pas la tache! Free défend ses intérêts comme toute entreprise mais de la à dire qu'il defend les notres laisse moi rire. Netflix de mémoire c'était officiel que la rétribution n'était pas assez selon XN et de mémoire Netflix met a dispo des infrastructures chez ses partenaires.  Grace a qui tu ne payes 30 euros par mois pour avoir 2 h d'appel sur ton mobile ? Grace a qui tu ne payes pas un adsl 512kb limité a 50g/mois de data pour 30 euros par mois ? Regarde ce qu'il se fait à l’étranger en matière de tarifs fixe ou portable et demande toi pourquoi on n'a pas la même chose en france. Ta memoire n'est vraiment pas bonne. Pour Netflix c'est Illiad qui devait payer pour avoir des infrastructures de netflix chez lui. Ce n'était pas équitable (c'est comme si edf vous disait on va mettre des panneaux solaires sur votre toi, mais que tu devais payer tous les mois l’hébergement de ces panneaux solaires et c'est bien edf qui récupère l'argent des panneaux solaire). Au final les autres FAI sont dégouter de l'accord qu'illiad a avec Netflix.

-Je payais 84euros mon forfait avant Free mobile, j'ai testé Free à 20 donc oui top j'économise 64euros MAIS je fais beaucoup de route donc inadapté l'économie pour ma part MAIS certains n'ont pas ce choix donc merci Free

-L'ADSL à toujours été illimité même quand je n'avais pas eu le choix d'avoir Wanadoo

-j'ai vécu en Angleterre, je connais donc les prix du mobile ailleurs

-Openconnect de Netflix est gratuit

Au final, on me met des panneaux solaires gratuits et je touche 30% de ceux qui me pompent par contre le cablage et l'entretien est à ma charge. C'est l'offre de Netflix !

Ma mémoire est bonne mais je ne vais pas dire merci Free ad vitam. 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10740 points
Posté le 05 décembre 2018 à 15h13

en fait non...cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).