Iliad : un concurrent fait les frais de son succès en Italie et perd 900 000 abonnés

C’est de notoriété publique, le lancement d’Iliad en Italie est un véritable succès. L’opérateur a franchi la barre des 2 millions d’abonnés en septembre dernier et ses revenus s’élèvent déjà à 4% du chiffre d’affaires global du groupe. Conséquence, l’effet Iliad se fait sentir sur les comptes de ses rivaux, en particulier de Wind Tre. L’opérateur a par ailleurs perdu 900 000 abonnés lors du troisième trimestre.

Comme le rapporte le Financial Times, l’opérateur a mis à la disposition des investisseurs ses résultats des neuf premiers mois de l’année et force est de constater que ceux-ci battent de l’aile. L’impact est particulièrement visible au troisième trimestre, où les revenus de Wind Tre ont chuté de 14,6% alors que le recul était de 10% au deuxième trimestre et de 8% lors des trois premiers mois de l’année. Pire encore sur le mobile où l’opérateur a largement souffert de l’arrivée d’ Iliad . Sur ce segment, son chiffre d’affaires a chuté de 10,7%. Wind Tre, qui compte 27,7 millions d’utilisateurs, a également perdu 900 000 clients au cours du trimestre. Le groupe a une dette de 9,5 milliards d’euros.

De leur côté, Telecom Italia et Vodafone ont vu leurs revenus chuter respectivement de 4,2% et 9,6% au cours du même trimestre. Pour rappel, Wind Tre n’est autre que le premier opérateur sur le mobile de l’autre côté des Alpes et ce depuis la fusion des réseaux Wind et Three en Italie en 2016, laquelle a ouvert la porte à l’arrivée d’Iliad sur le marché.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)

poupon
Envoyer message
 
2660 points
Posté le 28 novembre 2018 à 18h24

aïe ça fait mal ! undecided

Posté le 28 novembre 2018 à 18h32

en France aussi et il ne sont pas mort faut juste digérer et repartir a l abordage !!!!


bueno
Envoyer message
 
1054 points
Posté le 28 novembre 2018 à 18h38

900000 la vache ils y vont pas de main morte lol

Posté le 28 novembre 2018 à 19h44
petrus55 a écrit
en France aussi et il ne sont pas mort faut juste digérer et repartir a l abordage !!!!

En France, c'est au contraire. C'est Free qui perd des abonnés

Posté le 28 novembre 2018 à 19h48

En même temps c'est logique et simple. A ce jour x millions de personnes ont un abo.

L'arrivée de free donne donc 3 options possibles :

- soit ceux qui n'ont pas d'abo s'abonnent à free

- soit ceux qui ont déjà un abo chez x, y ou z le conserve et s'abonne en parallèle chez free. 

- soit ceux abonnés chez x, y ou z migrent chez free en tout ou partie et ceux qui sont non abonnés peuvent souscrire aussi.

Vu les techno à l'heure actuelle, la 3eme possibilité est la plus plausible. 

Par conséquent les migrations vers free font une chute depuis x, y ou z. 

Ca s'est passé entre autre en France, là maintenant en Italie... C'est pas fini. Et c'est sans aucun doute la même chose par exemple aux usa lorsqu'un nouvel opérateur a vu le jour un jour. 

Posté le 28 novembre 2018 à 19h52
skipool a écrit
petrus55 a écrit en France aussi et il ne sont pas mort faut juste digérer et repartir a l abordage !!!! En France, c'est au contraire. C'est Free qui perd des abonnés

mais je parlais du lancement de freemobile ,bien sur que c est fini tous le monde l aura compris 

Posté le 28 novembre 2018 à 20h31

Y a un remède pour repartir à eux de le trouver moi je sais mais bon je dis rien tout le monde le sait 

Posté le 28 novembre 2018 à 20h44
petrus55 a écrit
skipool a écrit petrus55 a écrit en France aussi et il ne sont pas mort faut juste digérer et repartir a l abordage !!!! En France, c'est au contraire. C'est Free qui perd des abonnés mais je parlais du lancement de freemobile ,bien sur que c est fini tous le monde l aura compris 

Petit à petit, on s'aperçoit qu'en France, chez certains opérateurs, on a "du réseau", mais qu'aux heures de pointe, ce dernier devient asthmatique... D'un  autre côté, Free, opérateur sans réseau au départ fait son petit bonhomme de chemin, et c'est de plus en plus sensible, même en campagne. Il y a encore du boulot dans certains secteurs, mais s'il est une chose qui s'améliore, c'est bien le réseau de Free.
J'en parle en connaissance de cause, étant justement en province profonde, où il y a un an dans mon patelin, Free, c'était zéro et autour pareil. Depuis quelques mois, j'ai du Free au bout du patelin (3 barres sur 5) et j'en ai de plus en plus souvent sur la route. Là, un pylône doit être installé à 1km de chez moi, avec de la 4G en 2600, 1800 et 700MHz... Cela devrait le faire!
Ayant quelque peu farfouillé (Carte des faisceaux hertziens et cartes des antennes tous opérateurs et discussions avec des techos au taf sur des pylônes, je me déplace...), je me suis rendu compte que Free a une stratégie particulière pour alimenter ses antennes: Un premier pylône est fibré en général depuis le NRA dégroupé (ou une armoire MeD) le plus proche, et par FH, il dessert 2 ou 3 autres pylônes.
Chez SFR et Bouygues, relativement peu de pylônes fibrés en campagne et les liaisons se font toujours via les FH, souvent d'origine, en alimentant toute une grappe. Résultat: Aux heures de pointe, plus de débit ou si peu!
A titre indicatif, La 4G "fixe" Bouygues est plus que décevante. Des amis qui étaient chez Bouygues pour le mobile subissent depuis quelques temps des "baisses de régime" et étant dans un coin où l'ADSL est asthmatique (Trop loin du NRA) ont demandé une 4G Box... La réponse a été "Nada", émetteur non opérationnel pour la 4G Box... Ben oui, FH surchargé...  Clair que les coûts de changement de capa des FH, c'est pas transparent...


ccool
Envoyer message
 
1462 points
Posté le 28 novembre 2018 à 20h59
petrus55 a écrit
skipool a écrit petrus55 a écrit en France aussi et il ne sont pas mort faut juste digérer et repartir a l abordage !!!! En France, c'est au contraire. C'est Free qui perd des abonnés
mais je parlais du lancement de freemobile ,bien sur que c est fini tous le monde l aura compris 

Cela ne va pas durer, je parie que fin 2019 aura plus d'abonnés  que le max qu'il a eu!

Posté le 28 novembre 2018 à 21h09

Pour vivre en Italie, je peux vous dire que les opérateurs Italiens sont une catastrophes: ils vous abonnent à des services de force, ils changent les conditions de votre contrat tout le temps etc... Je n'ai jamais payé le prix de l'abonnement que j'ai choisi initialement... Sans parler du roaming catastrophique. Abonnement à 20€/mois pour 2Go de data!

Bref j'ai saute sur Iliade des qu'ils sont arrivés en Italie. Et j'ai conseillé tous mes collegues italiens de faire de même. Maintenant les autres opérateurs s'alignent, mais trop tard pour moi!

Posté le 28 novembre 2018 à 22h00

Vu les prix qui pratiques sa donne envie et alors pour quoi pas en France 

Posté le 28 novembre 2018 à 23h49
frederic76 a écrit
En même temps c'est logique et simple. A ce jour x millions de personnes ont un abo. L'arrivée de free donne donc 3 options possibles : - soit ceux qui n'ont pas d'abo s'abonnent à free - soit ceux qui ont déjà un abo chez x, y ou z le conserve et s'abonne en parallèle chez free.  - soit ceux abonnés chez x, y ou z migrent chez free en tout ou partie et ceux qui sont non abonnés peuvent souscrire aussi. Vu les techno à l'heure actuelle, la 3eme possibilité est la plus plausible.  Par conséquent les migrations vers free font une chute depuis x, y ou z.  Ca s'est passé entre autre en France, là maintenant en Italie... C'est pas fini. Et c'est sans aucun doute la même chose par exemple aux usa lorsqu'un nouvel opérateur a vu le jour un jour. 

Ta logique me fait peur, attention tu risques de crouler sous les offres d'emploi!!!

Posté le 29 novembre 2018 à 07h17
fansat70 a écrit
...
Chez SFR et Bouygues, relativement peu de pylônes fibrés en campagne et les liaisons se font toujours via les FH, souvent d'origine, en alimentant toute une grappe. Résultat: Aux heures de pointe, plus de débit ou si peu! A titre indicatif, La 4G "fixe" Bouygues est plus que décevante. Des amis qui étaient chez Bouygues pour le mobile subissent depuis quelques temps des "baisses de régime" et étant dans un coin où l'ADSL est asthmatique (Trop loin du NRA) ont demandé une 4G Box... La réponse a été "Nada", émetteur non opérationnel pour la 4G Box... Ben oui, FH surchargé...  Clair que les coûts de changement de capa des FH, c'est pas transparent...

Ta conclusion est basée juste sur ton expérience personnelle ou tu as d’autre source?

une des seul stat disponible à ma connaissance, celle de nPerf (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf) dit exactement le contraire voir page 8.

Posté le 29 novembre 2018 à 09h38

Cela doit faire mal...


ccool
Envoyer message
 
1462 points
Posté le 29 novembre 2018 à 10h43
Héphaïstos a écrit
fansat70 a écrit ... Chez SFR et Bouygues, relativement peu de pylônes fibrés en campagne et les liaisons se font toujours via les FH, souvent d'origine, en alimentant toute une grappe. Résultat: Aux heures de pointe, plus de débit ou si peu! A titre indicatif, La 4G "fixe" Bouygues est plus que décevante. Des amis qui étaient chez Bouygues pour le mobile subissent depuis quelques temps des "baisses de régime" et étant dans un coin où l'ADSL est asthmatique (Trop loin du NRA) ont demandé une 4G Box... La réponse a été "Nada", émetteur non opérationnel pour la 4G Box... Ben oui, FH surchargé...  Clair que les coûts de changement de capa des FH, c'est pas transparent...
Ta conclusion est basée juste sur ton expérience personnelle ou tu as d’autre source? une des seul stat disponible à ma connaissance, celle de nPerf (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf) dit exactement le contraire voir page 8.

Il faut mieux regarder à partir de la page 25 qui met en avant les résultats 4G, alors que ceux de la page 6 concernent 2G/3G/4G.

Posté le 29 novembre 2018 à 12h18
ccool a écrit
Héphaïstos a écrit fansat70 a écrit ... Chez SFR et Bouygues, relativement peu de pylônes fibrés en campagne et les liaisons se font toujours via les FH, souvent d'origine, en alimentant toute une grappe. Résultat: Aux heures de pointe, plus de débit ou si peu! A titre indicatif, La 4G "fixe" Bouygues est plus que décevante. Des amis qui étaient chez Bouygues pour le mobile subissent depuis quelques temps des "baisses de régime" et étant dans un coin où l'ADSL est asthmatique (Trop loin du NRA) ont demandé une 4G Box... La réponse a été "Nada", émetteur non opérationnel pour la 4G Box... Ben oui, FH surchargé...  Clair que les coûts de changement de capa des FH, c'est pas transparent... Ta conclusion est basée juste sur ton expérience personnelle ou tu as d’autre source? une des seul stat disponible à ma connaissance, celle de nPerf (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf) dit exactement le contraire voir page 8. Il faut mieux regarder à partir de la page 25 qui met en avant les résultats 4G, alors que ceux de la page 6 concernent 2G/3G/4G.

Les possibilités datas de la 3G étant ce qu'elles sont, il est probable que Free préfère mettre ses finances dans la 4 et 5G. La démonstration est faite effectivement dans le graphe de la page 25, où l'on voit que les FH de SFR et Bouygues ne suivent plus... Peut-être un effet de bord "Crozon", si les 2 opérateurs ont rogné sur le nombre de FH?
En passant, je me suis trouvé sur des chantiers au pied de pylônes IFW Free, et ai pu discuter avec les techos (sous traitants)... On obtient quelques renseignements utiles... Sous-traitants qui installeraient des antennes compatibles 3,5 GHz...


gdnico
Envoyer message
 
1644 points
Posté le 29 novembre 2018 à 12h29
Héphaïstos a écrit
fansat70 a écrit ... Chez SFR et Bouygues, relativement peu de pylônes fibrés en campagne et les liaisons se font toujours via les FH, souvent d'origine, en alimentant toute une grappe. Résultat: Aux heures de pointe, plus de débit ou si peu! A titre indicatif, La 4G "fixe" Bouygues est plus que décevante. Des amis qui étaient chez Bouygues pour le mobile subissent depuis quelques temps des "baisses de régime" et étant dans un coin où l'ADSL est asthmatique (Trop loin du NRA) ont demandé une 4G Box... La réponse a été "Nada", émetteur non opérationnel pour la 4G Box... Ben oui, FH surchargé...  Clair que les coûts de changement de capa des FH, c'est pas transparent... Ta conclusion est basée juste sur ton expérience personnelle ou tu as d’autre source? une des seul stat disponible à ma connaissance, celle de nPerf (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2018-10-09_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T3.pdf) dit exactement le contraire voir page 8.

L'arcep le dit!

Orange à la meilleur 4g suivi de très prêt par free. Les autres sont un peu plus loin. De toute façon ca se voit sur l'adsl. Qui continue a dégrouper ? free. SFR et BT ont arrêtés. Les gens qui habitent la campagne ne les intéressent pas. Ils les contacterons quand la france sera entièrement fibré via les RIP.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).