L’ANFR publie la liste de 8 smartphones au DAS non conforme

L’ANFR vient de publier son bilan du 1er semestre 2018 concernant les mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées sur 51 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Parmi ceux-ci, 43 téléphones portables ont un DAS conforme à la réglementation. 8 autres téléphones ont dépassé la limite réglementaire et ont déjà fait l’objet d’une communication au 1er semestre dès la mise en œuvre des retraits de marché ou mises à jour logicielles par les fabricants.

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’ANFR publie chaque semestre les résultats des mesures de DAS qu’elle réalise sur des téléphones portables commercialisés en France pour s’assurer de leur conformité à la réglementation européenne. Cette publication contribue à l’information du public sur l’exposition due aux téléphones portables. 

Pour les 51 téléphones prélevés par l’ANFR, 43 d’entre eux ont été mesurés avec un DAS conforme à la réglementation, c’est-à-dire inférieur à 2W/Kg. Les 8 autres téléphones ont été mesurés à des niveaux dépassant cette valeur. 

Concernant les 43 terminaux conformes : 

  • la valeur moyenne des « DAS tronc » mesurés est de 1,16 W/kg, les niveaux variant de 0,6 à 1.97 W/kg ;
  • la valeur moyenne des « DAS tête » mesurés est de 0,31 W/kg, les niveaux variant de 0,18 à 0,47 W/kg. 

Concernant les 8 terminaux non conformes, dont la liste et le détail des mesures sont rappelés en annexe, les niveaux du « DAS tronc » variaient de 2,04 W/Kg à 2,52 W/Kg. 2 d’entre eux ont fait l’objet d’un retrait du marché et d’un rappel des exemplaires déjà vendus et 6 d’entre eux, d’une mise à jour logicielle permettant de réduire la puissance du téléphone et faire baisser le niveau de DAS sous le seuil des 2 W/Kg. 

Liste et détail des mesures réalisées sur les 8 téléphones portables au DAS « tronc » non conforme

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...

rc42
Envoyer message
 
1506 points
Posté le 29 novembre 2018 à 08h38

Moi je m'en fous du DAS

Ai acheter HONOR 7 ,8 ou 9 et maintenant le 8X et je regarde jamais le DAS

Je suis pas toujours collé au téléphone alors pour moi cela n'a pas d'importance

Posté le 29 novembre 2018 à 09h00
Gillou43 a écrit
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une mise à jour règle le problème...Je parie que le téléphone capte moins bien après ...

C'est comme pour le scandale Volkswagen : les modèles servant pour les contrôles d'homologation ont un réglage différents des modèle commercialisé; Cela permet d'avoir un bon DAS pour le coté commercial avec un niveau de réception / émission plus fort que la concurrence...

De tel pratique devrait être sanctionné, car ils joue tout de même avec note santé ! 

Posté le 29 novembre 2018 à 09h45

Comment est-il possible de vendre des téléphones qui ne respectent pas les normes ? C'est surtout surprenant de la part d'Orange qui est encore détenu en partie par l'état...

Posté le 29 novembre 2018 à 14h51
media77 a écrit
Gillou43 a écrit Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une mise à jour règle le problème...Je parie que le téléphone capte moins bien après ... Oui, je me disais la même chose.

+1

Posté le 29 novembre 2018 à 14h52
giov56 a écrit
IL est possible aux utilisateurs de demander une compensation pour le temps passer avec un téléphone qui n’etait PAs aux normes ?

Trouves un avocat qui ne sait pas quoi faire , il va te lancer une class action ..

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).