Netflix n’a pas eu d’impact sur Canal+ selon Maxime Saada

Pour le chef de fil de Canal+, Netflix n’a pas été le fossoyeur de la chaîne cryptée.

Si le groupe Canal continue de perdre des abonnés en France, la chaîne cryptée reprend quant à elle des couleurs. "C’est la première fois depuis 2008 que le parc d’abonnés de la chaîne a une telle croissance", confie le président du directoire de la filiale de Vivendi, dans un entretien accordé à Paris Match (version papier).

Au total, Canal+ a engrangé 227 000 abonnés au cours des 12 derniers mois, mais pas de quoi "crier victoire trop vite" pour Maxime Saada qui estime toutefois être "en train de réussir son pari". Pour redresser la barre, la chaîne a notamment repensé "la notion d’engagement, le prix et le clair". Par ailleurs, le PDG du groupe Canal avance que l’arrivée de Netflix n’a pas eu d’impact sur la mauvaise passe de sa chaîne :"l’avantage de Netflix, c’est qu’il a popularisé un modèle payant (à l’image du nôtre). Mais nos abonnés prennent Netflix en complément de Canal +, donc on n’a pas observé de chute liée à ça... contrairement au lancement de BeIN en 2012, qui avait eu un impact.".

Si le modèle du mastodonte américain encourage aujourd’hui les utilisateurs à consommer et payer pour du contenu, il développe également le marché. Et c’est une bonne nouvelle pour Maxime Saada qui a assuré cette fois dans les lignes de La Tribune le 8 novembre dernier que Netflix est dans son camp tant qu’il n’augmente pas ses prix. Si le leader mondial de la SVOD venait à revoir à la hausse sa grille tarifaire, le patron du groupe devrait alors faire face à un potentiel problème, celui de voir des clients résilier leur abonnement Canal pour aller chez son concurrent. Un risque prix au sérieux dans les rangs du groupe d’autant plus que CanaPlay, lancée en 2011, a très mal résisté à l’arrivée de Netflix en France et devrait tirer sa révérence prochainement, Maxime Saada a en effet annoncé jeter l’éponge avec sa plateforme en juillet dernier.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 28 novembre 2018 à 16h24

Ha non ça c'est sur ... 

Ils ont fait ça sans l'aide de personne, il manquerai plus qu'ils rejettent la faute sur quelqu'un d'autre!

Posté le 28 novembre 2018 à 16h28

Mes compléments à Netflix, ce sont Amazon Prime Vidéo, mais aussi... Annuaire-Téléchargement, Extreme-Down, YGGTorrent et TorrentLeech.

Mais certainement pas cette infâme horreur de Canal+ ! yell

Posté le 28 novembre 2018 à 16h43

sa manque pas d air chez canal+

Posté le 28 novembre 2018 à 17h07

 "Netflix est dans son camp tant qu’il n’augmente pas ses prix. Si le leader mondial de la SVOD venait à revoir à la hausse sa grille tarifaire, le patron du groupe devrait alors faire face à un potentiel problème, celui de voir des clients résilier leur abonnement Canal pour aller chez son concurrent."

C'est une blague!!! surprised

Posté le 28 novembre 2018 à 18h44

Pas d'impact !!! Je viens juste de quitter canal pour netfNet

Posté le 28 novembre 2018 à 19h28

Tout dépend de quoi il parle, si c'est des chaines Canal+ ou des offres Canal.

Niveau programmation, les chaines Canal+ n'ont quasiment rien de comparable avec Netflix.
- Les films ne sont pas du tout sur la même période de la chronologie des médias
- Netflix ne diffuse pas de sport
- Les séries ne sont absolument pas les mêmes.

Étant donné que la raison première d'un abonnement, c'est le contenu disponible, comparer les chaines Canal+ avec Netflix n'a aucun interêt.
Et ceux qui disent "j'ai quitté Canal+ pour Netflix" ou menacent de le faire, ne peuvent pas le nier.

Par contre d'autres services de Canal eux, ont d'avantage subit la concurrence de Netflix (CanalPlay et ciné+ entre autre).

Posté le 28 novembre 2018 à 19h31
Posté le 28 novembre 2018 à 19h56

Canal doit baisser ses prix trop cher sa devient horrible cher si on prend des packs 

Posté le 28 novembre 2018 à 21h20
Ils ne le feront jamais. Pseudog a écrit
Canal doit baisser ses prix trop cher sa devient horrible cher si on prend des packs 

Posté le 28 novembre 2018 à 21h59
Amardo a écrit
Ils ne le feront jamais. Pseudog a écrit Canal doit baisser ses prix trop cher sa devient horrible cher si on prend des packs 

Ils ont réduit les prix avec les nouvelles offres de 2016, mais à condition de s'engager 24 mois.
Et ils ont d'avantage segmenté l'offre permettant d'avoir des plus petits bouquets.

Après, pour ce qui est de faire des comparaisons en terme de tarif, il faut aussi regarder un peu comment c'est à l'étranger.

Comparez avec Sky par exemple, et Canal est dans le même ordre de tarifs.

Posté le 28 novembre 2018 à 22h07

Des packs tout compris à plus de 50eu

Posté le 28 novembre 2018 à 22h09
clemand a écrit
Tout dépend de quoi il parle, si c'est des chaines Canal+ ou des offres Canal. Niveau programmation, les chaines Canal+ n'ont quasiment rien de comparable avec Netflix.- Les films ne sont pas du tout sur la même période de la chronologie des médias- Netflix ne diffuse pas de sport- Les séries ne sont absolument pas les mêmes. Étant donné que la raison première d'un abonnement, c'est le contenu disponible, comparer les chaines Canal+ avec Netflix n'a aucun interêt.Et ceux qui disent "j'ai quitté Canal+ pour Netflix" ou menacent de le faire, ne peuvent pas le nier. Par contre d'autres services de Canal eux, ont d'avantage subit la concurrence de Netflix (CanalPlay et ciné+ entre autre).

Tout à fait d’accord, depuis toujours je dis qu’ils ne sont pas concurrents, ce n’est pas du tout le même service, ils sont plus complémentaires que concurrents. Là où il y a concurrence et comme tu le signales c’est sur la VOD, mais sur Canal+ proprement dit il n’y a pas de concurrence entre les deux. Par exemple celui qui veut voir du foot et de la F1 ne va pas s’abonner à Netflix !! 

Posté le 28 novembre 2018 à 23h48
Ah oui ils baissent un peu le tarif mais ils rallongent la durée d’engagement sur 2 ans mais ça revient à la même chose, en tout cas je suis bien content d’avoir résilié de chez eux. clemand a écrit
Amardo a écrit Ils ne le feront jamais. Pseudog a écrit Canal doit baisser ses prix trop cher sa devient horrible cher si on prend des packs  Ils ont réduit les prix avec les nouvelles offres de 2016, mais à condition de s'engager 24 mois.Et ils ont d'avantage segmenté l'offre permettant d'avoir des plus petits bouquets. Après, pour ce qui est de faire des comparaisons en terme de tarif, il faut aussi regarder un peu comment c'est à l'étranger. Comparez avec Sky par exemple, et Canal est dans le même ordre de tarifs.

Posté le 29 novembre 2018 à 15h13

En même temps, c'est tellement compliqué de se désabonner ! Que pas mal de gens rate la courte fenêtre pendant laquel il faut envoyer le courrier...Déjà il faut envoyé un courrier, c'est très archaïque !

Posté le 29 novembre 2018 à 22h09
Gringolitino a écrit
 Tout à fait d’accord, depuis toujours je dis qu’ils ne sont pas concurrents, ce n’est pas du tout le même service, ils sont plus complémentaires que concurrents. Là où il y a concurrence et comme tu le signales c’est sur la VOD, mais sur Canal+ proprement dit il n’y a pas de concurrence entre les deux. Par exemple celui qui veut voir du foot et de la F1 ne va pas s’abonner à Netflix !! 

Et d'ailleurs, Sky UK, que l'on peut d'avantage comparer à Canal en terme d'offre, l'a bien compris, en proposant une option SVOD dans ces offres, incluant son catalogue et celui de Netflix.

Si Canal continue de prendre exemple sur Sky (comme ils essayent de faire sur l'organisation des offre, ou le développement de leur décodeur bien que ce ne soit pas avec le même niveau de qualité), ils pourraient très bien arriver eux aussi à passer un accord avec Netflix et renoncer à CanalPlay.

Posté le 29 novembre 2018 à 22h14
vinoc a écrit
En même temps, c'est tellement compliqué de se désabonner ! Que pas mal de gens rate la courte fenêtre pendant laquel il faut envoyer le courrier...Déjà il faut envoyé un courrier, c'est très archaïque !

11 mois sur 12 (si engagement de 12 mois), ou 23 mois sur 24 (si engagement de 24 mois), ce n'est pas ce que j'appelle une "courte fenêtre"...

L'impératif c'est "au plus tard 1 mois avant l'échéance".

Après, il y a aussi régulièrement la possibilité de se désabonner hors échéance. A chaque retrait d'une chaine dans l'offre, ou lors changement d'offre imposé, il y a a 4 mois pour utiliser ce motif.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).