Tuto Freebox Mini 4K : Retouchez vos photos avec Polarr

Aujourd’hui c’est une application d’édition de photos que nous vous présentons : Polarr. Elle est disponible gratuitement sur le store alternatif que nous vous avons déjà présenté : Aptoide. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce store, nous avons déjà réalisé un article le présentant et expliquant comment l’installer ici. Il propose de nombreuses applications qui ne sont pas disponibles sur le store android, comme celle que nous vous présentons aujourd’hui.

Polarr est à la base un logiciel de retouche de photos gratuit en ligne, mais pour les personnes disposant d’un ordinateur aux ressources limitées, il est possible de l’installer sur votre Freebox mini 4K afin d’éditer vos photos directement sur votre télévision. Il vous faudra cependant vous munir d’une souris, de préférence sans fil si vous souhaitez naviguer librement sur l’interface et être précis dans vos retouches. Il vous faudra aussi, bien sûr, transférer la ou les photo(s) que vous souhaitez modifier sur votre Freebox.

Une fois l’installation de l’application réalisée, vous vous verrez proposer plusieurs options pour personnaliser votre expérience selon vos besoins. Il existe deux offres : Express et Premium, l’une étant gratuite, l’autre étant payante, nous avons testé pour vous la version Express mais sachez qu’il est possible d’essayer la version Premium qui vous donne accès à des fonctionnalités plus avancées si vous le désirez.

Vous pourrez également personnaliser votre interface en choisissant un thème et un espace de travail cohérent avec vos besoins et vos connaissances en photo : Débutant ou Pro. Pro correspondant à une fonctionnalité premium, nous avons donc testé la version débutant qui propose déjà beaucoup de paramètres modifiables. 

Vous arriverez ainsi sur l’interface principale de l’application avec une photo qui vous servira d’entraînement. On vous y proposera un tutoriel pour bien prendre en main l’application ainsi que ses fonctionnalités. De manière général, des tutoriels sont proposés dans le menu principal disponible en bas à gauche. 

Votre espace de travail est entièrement personnalisable, que vous souhaitiez simplement appliquer un filtre sur vos photos ou bien régler tout un tas de paramètres, vous pourrez ainsi personnaliser votre barre d’outils à droite de l’écran. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’icône "+" en bas à droite de votre écran et vous pourrez ainsi sélectionner vos outils de prédilection. 

Les options, bien que certaines soient réservées à une utilisation payante, sont multiples et pourront permettre aux photographes amateurs d’améliorer leurs photos en modifiant différents paramètres. 

Les outils disponibles sont multiples, de la lumière à la colorimétrie en passant par de simples filtres. 

Nous avons testé pour vous la plupart de ces outils et l’utilisation est assez claire et simple à prendre en main. Pour les filtres pré-faits, il vous suffit de sélectionner celui qui vous plaît et votre image sera directement traitée. Les filtres sont triés par "effet voulu" avec des titres clairs comme "vieux films" etc...

Une galerie de filtres gratuits assez fournie mais également quelques filtres payant disponibles dans la catégorie "Prime". 

Pour ceux désirant se pencher un peu plus sur la technique et personnaliser leurs photos, Polarr propose la modification de diverses caractéristiques de votre cliché. Nous pouvons citer en groupe le contraste, la balance des couleurs, la chaleur etc... Si les termes utilisés dans l’application sont plutôt techniques pour les néophytes, quelques expérimentations leur permettront de vite comprendre les effets de chaque jauge. 

Tout se règle via une courbe ou une barre que vous ferez varier pour obtenir l’effet désiré. La courbe des blancs (ou d’autres couleurs) par exemple vous présentera une diagonale en dessous ou au dessus du quel vous pourrez positionner votre curseur afin de jauger de l’importance d’une couleur précise de votre photo. Pour la colorimétrie, on vous proposera différentes caractéristiques à faire varier sur une jauge comprenant 200 graduations (de -100 à 100).

 

Il est également possible de créer un cadre pour votre photo, de modifier votre plan en rognant l’image... De quoi permettre aux apprentis photographes de retoucher leurs créations sans trop besoin de ressources ni de connaissances avancées.

Si l’application est honnête quant aux options proposées, il est important de noter qu’elle n’est pas entièrement optimisée à l’utilisation sur AndroidTV. La preuve en est avec le besoin d’une souris (sans fil de préférence) mais aussi sur le temps de traitement de l’image parfois un peu long. Cependant elle reste totalement utilisable sur votre Freebox si vous n’avez pas d’autre option pour personnaliser vos clichés et que vous n’êtes pas déjà trop rompu à l’exercice de la retouche précise sur ordinateur.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 27 novembre 2018 à 21h04

Faire de la manipulation d'image sur Android, c'est déjà assez compliqué, mais alors sur Freebox Mini 4k, bon courage ^^

Posté le 27 novembre 2018 à 21h06

La souris est assez précise, ça ne devait pas poser de problème pour les adeptes du numérique.

Posté le 27 novembre 2018 à 22h00

Encore un passe temps pour attendre la V7..

Posté le 27 novembre 2018 à 22h41

Oui...mais non.... déjà vu et revu....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).