Xavier Niel : la Freebox V7 sera ’’extrêmement’’ différente des box existantes

Dans un entretien accordé à Next Inpact à retrouver dans un magazine spécial à l’occasion des 15 ans du site, Xavier Niel est revenu pendant une heure et demie sur une kyrielle de sujets autour de Free comme l’histoire de l’opérateur, le peering mais aussi les prochaines Freebox. Un court extrait a été dévoilé.

A l’heure où la Freebox V7 se fait encore attendre bien qu’elle devrait selon Thomas Reynaud être "sous le sapin" soit avant Noël, Xavier Niel mesure les enjeux autour de son lancement. Free se doit de commercialiser une box unique afin de se démarquer littéralement sur un marché des box bien terne à ses yeux : « le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes».

Au contraire de ses rivaux, Free conçoit ses box en interne, un travail monstre s’étalant sur plusieurs années mais qui n’est pas sans risque à l’heure où Orange, SFR, Bouygues canardent régulièrement de nouvelles box en faisant appel à des fabricants comme Sagem ou autres. En cas d’échec, Xavier Niel confie qu’il endossera la responsabilité : « le lancement d’une nouvelle Freebox est un énorme travail, de chaque instant (…) Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça ».

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (82)
Afficher les 76 premiers commentaires...
Posté le 26 novembre 2018 à 10h44
GATTACA a écrit
viking77 a écrit GATTACA a écrit " Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute" Si elle ne marche pas, ce sera surtout parce que le débit sera aussi mauvais qu'actuellement, la HD ne sera pas de la vrai HD et le son sera, au mieux, stéréo. Si ces 3 points sont corrigés, la moitié du chemin vers le succès sera fait. L'autre moitié, se sera le fameux effet wahou... le débit si il est bon ou pas,ça n as rien à voir avec la box... met si le débit est mauvais chez free.tu peut changer de box...ça n iras pas mieux... voir pire...mon voisin a une box orange....le wifi est pourris..... Comme tu le dis, tu peux avoir une bonne box, si ton débit est pourri, tu iras voir ailleurs. D'où l'importance de corriger ce point indépendamment de la box. La box pourra attirer des clients, mais ils ne resteront pas si le débit est pourri.

Le débit est en fonction de la ligne, qui appartient a FT. 
Si la box arrive a conjugué avec la 4G le débit en sera que meilleur, donc les gens la prendront.. 

Posté le 26 novembre 2018 à 11h44

svp pere noel ca serait bien d'avoir une offre avec que de l'internet (qui marche) et pas du triple play que je ne consome pas.

Posté le 26 novembre 2018 à 14h41
manuto59 a écrit
Pas d'accord avec lui.  Les autres ont le même type de box, c'est à dire ? Un modem/rougeur et Un boîtier qui va afficher la tv avec quelques appli sympa comme Netflix ?  Mais en fait, on n'en demande pas plus. Ne cherchez pas à faire trop différent de free, ça n'attirera que quelques personnes, mais certainement pas la majorité des gens. 

Exactement, on en demande pas plus au niveau box.

Les gens autour de moi quittent free pour deux raisons:

- La fibre arrive chez eux et il ne sont pas éligible free

- Les programmes TV sont parfois plus riches ailleurs avec une meilleur image et un meilleur son.

Posté le 26 novembre 2018 à 14h52
Yaro01 a écrit
Hello Perso j'ai poser la question a free quand j'avais u un souci technique a quand la sortie de la nouvelle box reponse : décembre ou janvier On  dit m'a dit usb 3,wifi ac, controle domotique (perso ca me serre a rien),  disque dur (capacité inconnu) mais present, la lecture des disques dur de plus de 500go regler (chez moi ca beug), reseau 4g (style femtocell) peu probable ca restera a 3g pour le coups chui dégouté.  Mhhh j'attends de voir sque free va nous pondre Meme si j'aurais bien voulu savoir c'est quoi les tarifs de transition de materiel v6 a v7 Discord : Yaro01#0193 

USB3??? ils sont au courant que maintenant, c'est le thunderbolt3 (USB type C + display port + pci-express sur un connecteur type C). Immaginez vous brancher un truc pas USB-C dans 4 ans (moitié de vie de la box).

Je reste convaincu que cette box sera obsolète et qu'il aurait mieux valu proposer un routeur standard et des box du marché dans un store equivalent au store des téléphones portables (location / achat) on  pourrait meme y trouver les anciennes freebox (en location seulement pour ces dernières) et derrière on met à jour les abonnements pour que abonnement + location ne changent rien au prix actuel.

La V7 ne résoudra pas les problèmes actuels qui sont:

- Flux TV de mauvaise qualité

- Débits insuffisants pour les services actuels tels que Netflix, Amazone prime, ...

Le wifi gigabit ne sert à rien si derrière on est à 4Mb/s (ça servira un peu aux quelques geeks qui ont un NAS on va dire)

La résolution 4K ne sert à rien si le débit ne permet pas de le recevoir

La dommotique, je n'y crois pas. Qui osera s'équiper sachant que changer d'opérateur, c'est voir sa dommotique à terre.

Entre une box pourrie d'un concurent mais fibrée et la V7 sur ADSL, quelque-soit le débit, les gens auront vite fait le choix.

Posté le 26 novembre 2018 à 14h57
ricopc a écrit
 une réussite peut être pour les geeks fan de nouvelles techno oui, mais pour le commun des mortels qui veut juste une boite en plastoc qui fait un bon wifi avec un super débit stable et sans coupure;.. pas spécialement ! Les attentes des gens ont évolué ! De plus en plus prennent sans boitier TV.... Free semble être totalement à contre courant... Au lieu de faire un truc simple, Free va nous pondre des abo complexes. Totalement HS.

Exactement. Les players on en trouve à tous les prix et il faont aussi bien le boulot voir mieux que le freebox player.

Un simple chromecast avec molotov.tv ou une appletv4k et c'est une image bien meilleure au rdv avec du start over en prime

Posté le 26 novembre 2018 à 18h00

Présentation des boxs demain. Mercredi,jeudi et vendredi, la presse est invité dans des maisons témoins pour voir comment fonctionne la domotique et les autres surprises Voir image

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).