Baisse du coût des appels/SMS vers l’UE : Orange, SFR et Bouygues contraints de réviser leurs prix, Free déjà presque dans les clous

Annoncé la semaine dernière, après avoir aboli les frais d’itinérance en juin 2017, le parlement européen a voté un plafond du coût des appels et des SMS vers un autre pays de l’Union européenne. Les opérateurs vont ainsi prochainement être dans l’obligation de revoir à la baisse leur tarification. Certains plus que d’autres.

Dans le détail, ce texte voté à 584 voix (42 contre), va limiter le coût des appels intra-européens à 19 centimes hors taxe, soit 22,8 centimes TTC par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS, autrement dit 7,2 centimes TTC . Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 15 mai 2019.

Pour autant, UFC Que-Choisir tient aujourd’hui à rappeler aux abonnés français qu’il faudra continuer "à être vigilant car non seulement les MMS ne seront pas concernés par ce plafonnement, mais surtout, ces appels et SMS continueront à être facturés hors forfait (excepté pour certains forfaits chers dans lesquels les opérateurs les intègrent déjà)."

Quoi qu’il en soit, cette adoption est une bonne nouvelle pour tous les abonnés mobiles puisque les opérateurs vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse.

A l’heure où les appels sont bien souvent inclus dans le prix d’un abonnement fixe, ils peuvent au contraire coûter cher quand ils sont émis depuis un mobile, souligne l’association de consommateurs. Voici les tarifs appliqués actuellement par chacun des opérateurs, publiés par UFC Que-Choisir.

 

"Orange 

Chez l’opérateur historique, la minute d’appel depuis la France vers l’UE est facturée 48 centimes (qu’ils appellent vers un fixe ou un mobile) et le SMS 28 centimes. Ils sont inclus dans les forfaits 100 et 150 Go.

Bouygues Télécom

Bouygues facture 47 centimes la minute d’appel (en illimité vers les fixes dans le forfait B&You 50 Go et les forfaits Sensation de 70 Go et plus) et 30 centimes le SMS.

SFR

SFR facture la minute 67 centimes pour ses abonnés à un forfait 4G et 73 centimes pour ses clients Starter 2 heures. Le SMS, lui, coûte 40 centimes (en illimité dans les forfaits Power Internet illimité et Premium).

Free

Pour les appels, l’opérateur est déjà dans les clous (22 centimes par minute, soit en deçà du plafond, et les appels vers les fixes sont inclus dans les forfaits). Il devra néanmoins faire un effort sur les SMS qui sont facturés aujourd’hui 19 centimes."

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Posté le 20 novembre 2018 à 10h30 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ARMENIE.HAY.94 a écrit
Ses frais la auraient du etre supprimer en même temps que le roaming une honte.

Ces frais sont là pour éviter que le prix des forfaits explose...

Posté le 20 novembre 2018 à 14h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
Eric12 a écrit
"presque", donc pas dans les clous. Le titre exact est donc "Orange, SFR Free et Bouygues contraints de réviser leurs prix."

Le titre est tout-à-fait exact, même si ça te fait mal au cul !

Parfaitement dans les clous pour les appels, contrairement aux autres opérateurs.

Quant aux SMS, 1 seul envoyé via SFR coûte le même prix que 4 chez Free. La révision de tarif ne sera pas du même ordre chez tout le monde...

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4303 points
Posté le 20 novembre 2018 à 17h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les fameux coûts cachés dénoncés par X. Niel en 2012 wink

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11570 points
Posté le 12 février 2019 à 21h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

puis une hausse en faitmoney-mouth

Posté le 27 mars 2019 à 03h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

I looked with great interest. I also want to say that relatively recently I read an interesting article on this topic right here https://alumdevelop.ru/vorotnye-sistemy/skorostnye-vorota/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).