Free Mobile bat un nouveau record de temps de connexion à son réseau propre

 
Plus d’un mois après son dernier record (82,2%) et à la suite d’une période relativement stable, le taux d’utilisation du réseau propre de Free reprend sa marche en avant vers la fin de l’itinérance Orange puisque celui-ci vient de battre un nouveau record. Aujourd’hui les abonnés de l’opérateur de Xavier Niel utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés 82,6% du temps au réseau de Free. 

Une tendance positive malgré tout étroitement liée au déploiement progressif de sites 4G (223 activés en octobre) et 3G (227 supplémentaires) de Free. Au total, l’opérateur de Xavier Niel compte 14 146 sites 3G activés et couvre 96% de la population sur cette génération de téléphonie mobile, mais aussi 92% en 4G. D’après l’ANFR, Free a d’ailleurs a été très performant le mois dernier sur la bande 700 MHz avec 417 antennes activés mais aussi sur la bande 1800 MHz avec l’activation de 324 antennes supplémentaires (10 451 au total). Le déploiement des fréquences 1800 MHz et 700 MHz (libérée progressivement par la TNT) permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G. Par conséquent, le taux d’utilisation du réseau propre de Free augmente. 

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

 

Plus précisément, sur les les sept derniers jours, les abonnés Free Mobile Netstat ont passé 18,3% du temps en itinérance Orange contre 18,7% sur le réseau propre de Free Mobile. Bonne nouvelle, ils ont accroché 51,3% du temps la 4G de l’opérateur, la barre des 50% est définitivement franchie. 

 
 
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?

Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). 

Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.

 

 

Par ailleurs, l’application vous informe par une alarme sonore lors du changement de réseau. Cette option est entièrement configurable dans les préférences. Vous pouvez par exemple être averti (ou pas) lorsque le smartphone bascule sur le réseau Free Mobile 3G, Free Mobile 4G, sur une Femtocell, et bien évidemment lorsque le smartphone bascule sur l’itinérance Orange.
 
Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

L’application Free Mobile Netstat est optimisée pour consommer le moins de batterie. À l’usage l’application est complètement transparente de ce point de vue.

Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.


Merci à Ludohum

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 19 novembre 2018 à 17h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Perso j'ai ça sur la route entre Nantes, Cholet, Vallet, Sevremoine, La Haie-Fouassière, St Christophe du bois, Montagne sur Sèvre en étant sur la 4 voies à 110 Km/h, ce qui est plus que correcte même quand ça bascule en 3G smile   voir mes screen de ce weekend ici

Posté le 20 novembre 2018 à 09h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
Perso j'ai ça sur la route entre Nantes, Cholet, Vallet, Sevremoine, La Haie-Fouassière, St Christophe du bois, Montagne sur Sèvre en étant sur la 4 voies à 110 Km/h, ce qui est plus que correcte même quand ça bascule en 3G    voir mes screen de ce weekend ici

Pas mal. Mais je croyais qu'en fait quand on conduisait on devait regarder la route, plutôt que de lancer un nPerf. J'ai du me tromper. Avoir une couverture 4G quand tu auras eu un accident te servira pas à grand chose....je sais je sais, mais moi je suis piéton avec 2 enfants en bas âge et quand je vois qu un conducteur sur 10 s'arrête au passage piéton car plus du tiers sont sur leur smartphone....ça me gave....

Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
479 points
Posté le 20 novembre 2018 à 10h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
balibran a écrit
zdric a écrit ABP a écrit Depuis 2 semaines que j'ai remplacé mon LG G5 par un Asus Zenphone 5Z, je n'ai plus jamais été sur Orange, alors qu'avant, ça switchait souvent, sans raison apparente. Les deux téléphones captent pourtant les mêmes bandes, y compris la 4G28 qui n'est d'ailleurs pas activée dans ma région. Je ne sais pas si c'est un hasard, si Free a amélioré ça couverture au même moment, ou si la puce réseau du 5Z fonctionne différemment de celle du G5. C'est lié au téléphone. J'ai connu le phénomène inverse par le passé en passant du Oneplus One à un honor 6X : passage de 99% réseau free à moins de 80%. J'ai un Oneplus 6t depuis la semaine dernière, retour à 99% réseau free. Bien sûr que c'est lié au téléphone. Il y a quelques années, il existait un paramètre dans les tests des téléphones : la sensibilité réseau. Il déterminait la capacité d'un téléphone à capter un signal opérateur et à y rester accroché. Ce test a totalement diparu au "grand bénéfice" de critères comme "puissance de jeu" "accélération vidéo gaming" et autres foutaises ...

Ce serait bien pouvoir trouver ce genre d'info sur les smartphones d’aujourd’hui. Pas une déco avec le 5Z, même à l'intérieur, même dans l’ascenseur, même dans le métro (Rennes, 4G Free), alors que le G5 switchait parfois sans raison alors qu'il était posé sur mon bureau, dans une zone couverte par la 4G Free.

Tout d'un coup, je trouve moins urgent de voir l'itinérance prendre fin.

Au passage, je recommande cet excellent smartphone (Asus Zenphone 5Z) 4G 700Mhz qui vaut bien un S9/S9+ pour seulement 600€.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).