Google Maps va récupérer une fonctionnalité de Waze et vous indiquera la localisation des radars

L’application de Google s’inspire de Waze, également détenu par la firme de Mountain View, et permettra de signaler des événements comme la présence de radars ou des accidents. 

Waze avait depuis ses débuts une fonctionnalité qui la rendait très populaire en tant que GPS : la possibilité de signaler les événements en direct. Cet aspect communautaire permettait notamment de générer un itinéraire différent selon les accidents indiqués sur un trajet, calculer le ralentissement provoqué ... Mais surtout indiquer la présence de radars et de policiers sur votre route. 

Un aspect communautaire qui n’existait pas encore sur Maps, l’appli GPS officielle de Google. Si la fonction avait été repérée en juin dernier dans le code de l’application, elle n’a été activée que récemment par le géant américain et permettra d’avoir un itinéraire plus réactif aux aléas de la vie. 

Une nouvelle fonctionnalité bienvenue mais encore incomplète. En effet, seuls les signalements faits par les utilisateurs sont visibles pour l’instant et on n’y trouve donc pas d’alertes radar ou accident . En attendant la prochaine mise à jour sans doute. En attendant, il faudra compter sur la participation des utilisateurs pour bénéficier d’alertes. 

Pour rappel, le signalement des radars stricto sensu n’est pas autorisé sur les appareils GPS et avait fait polémique concernant Waze, qui avait renommé ce type de signalement par "zone de contrôle" pour rester dans la légalité sans supprimer ce qui faisait son attrait pour les utilisateurs

Cette officialisation d’une nouvelle fonction, rapprochant de plus en plus l’appli officielle de la start-up rachetée par Google en 2013 pose quelques questions. Si Waze et Maps partagent des données de trafic et maintenant des fonctionnalités qui ont fait l’attrait du premier, est-il possible qu’une fusion des deux applications soit en projet pour la firme Mountain View ? Waze reste après tout extrêmement populaire comme GPS, mais ne fait pas partie de la G-Suite, contrairement à Maps. 

Plusieurs utilisateurs Reddit ont pu observer l’apparition de la nouvelle fonctionnalité sur leur smartphone, il ne reste plus qu’à attendre son arrivée sur nos modèles. 

Source : AndroidPolice

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 08 novembre 2018 à 11h23

sa m étonnerait qu il indique les radars il ont été enlever sur Waze a la demande du gouvernement de l époque 

Posté le 08 novembre 2018 à 11h32

C'est une bonne nouvelle, l'état se fait déjà assez d'argent avec l'essence et depuis la mise en place du 80 km je regarde plus mon compteur que la route !

Posté le 08 novembre 2018 à 13h01

La version française ne sortira pas avec cette fonctionnalité. Les textes de lois sont très clairs, impossible maintenant de signaler la position exacte d'un radar. Seule la zone de contrôle peut-être signalée.

A l’instar de Waze, où les utilisateurs ont contourné le problème en détournant la position d'un radar par le pictogramme de la "présence de la police".

Wait and see pour la France...

Posté le 08 novembre 2018 à 13h50

Si seulement il pouvait y avoir une info concernant la vitesse limite sur la voie que vous empruntez et un petit signal sonore pour vous rappeler que vous allez un peu trop vite.

Posté le 08 novembre 2018 à 14h02
Hamrad a écrit
Si seulement il pouvait y avoir une info concernant la vitesse limite sur la voie que vous empruntez et un petit signal sonore pour vous rappeler que vous allez un peu trop vite.

C'est exactement ce qu'il y a sur Waze, depuis des années. Il est temps de changer d'application GPS... !


valmen
Envoyer message
 
1279 points
Posté le 08 novembre 2018 à 16h39
JoselitoGL75 a écrit
Hamrad a écrit Si seulement il pouvait y avoir une info concernant la vitesse limite sur la voie que vous empruntez et un petit signal sonore pour vous rappeler que vous allez un peu trop vite. C'est exactement ce qu'il y a sur Waze, depuis des années. Il est temps de changer d'application GPS... !

Le top serait d'avoir une base officielle et mise à jour quotidiennement par les mêmes services de l'état, des régions,... qui gèrent les limitations de vitesse.

Après on s'en tamponne d'avoir la position des radars si on sait à quelle vitesse rouler en permanence. On est au 21e siècle bon sang... c'est quand même malheureux qu'on ne l'on ai pas d'autre choix aujourd'hui que de passer par une appli d'une société privée étrangère pour avoir ce genre d'information... et encore, beaucoup de départementales ne sont pas renseignées au niveau des vitesses limites...

Posté le 08 novembre 2018 à 16h40
JoselitoGL75 a écrit
Hamrad a écrit Si seulement il pouvait y avoir une info concernant la vitesse limite sur la voie que vous empruntez et un petit signal sonore pour vous rappeler que vous allez un peu trop vite.
C'est exactement ce qu'il y a sur Waze, depuis des années. Il est temps de changer d'application GPS... !

Waze est certainement une excellente application. Pour ma part j'utilise ViaMichelin qui correspond elle aussi à mon "cahier des charges" une vielle habitude prise à la suite de l'utilisation d'un GPS ViaMichelin qui il y a plus de 10 ans donnait déjà vitesse et radar en Europe. Ce produit à naturellement été rattrapé par l’obsolescence programmé du cordon d'alimentation, de la batterie et de la fin des mise à jour.

Google ne fait que rattraper un certain retard. J'ai utilisé ce produit comme piéton à Montréal une merveille avec les horaire de bus, le guidage jusqu'a l’arrêt et tout et tout. En voiture au Québec, hormis la vitesse çà ma très bien guidé et l'itinérance de chez Free nickel. 


valmen
Envoyer message
 
1279 points
Posté le 08 novembre 2018 à 16h42
JoselitoGL75 a écrit
C'est exactement ce qu'il y a sur Waze, depuis des années. Il est temps de changer d'application GPS... !

Et au risque de me répéter, ça ne fonctionne pas sur tout le réseau routier. Beaucoup de départementales ne sont pas renseignée niveau vitesse.

Posté le 08 novembre 2018 à 19h44
johann973 a écrit
La version française ne sortira pas avec cette fonctionnalité. Les textes de lois sont très clairs, impossible maintenant de signaler la position exacte d'un radar. Seule la zone de contrôle peut-être signalée. A l’instar de Waze, où les utilisateurs ont contourné le problème en détournant la position d'un radar par le pictogramme de la "présence de la police". Wait and see pour la France...

Simple : tu utilises un VPN et le tour est joué ! embarassed

Posté le 08 novembre 2018 à 21h34
valmen a écrit
Le top serait d'avoir une base officielle et mise à jour quotidiennement par les mêmes services de l'état, des régions,... qui gèrent les limitations de vitesse. Après on s'en tamponne d'avoir la position des radars si on sait à quelle vitesse rouler en permanence. On est au 21e siècle bon sang... c'est quand même malheureux qu'on ne l'on ai pas d'autre choix aujourd'hui que de passer par une appli d'une société privée étrangère pour avoir ce genre d'information... et encore, beaucoup de départementales ne sont pas renseignées au niveau des vitesses limites...

Bah, au lieu de regarder ton smartphone, regarde le bord de la route, tu trouveras de temps à autres de petits poteaux en métal gris, avec un panneau rond, fond blanc cerclé de rouge, et des chiffres écrits en noir.

Ce n'est pas le smartphone qui fait la route !

(je blague, pas un trajet sans Coyote et Waze)


valmen
Envoyer message
 
1279 points
Posté le 09 novembre 2018 à 07h12
DG33600 a écrit
Bah, au lieu de regarder ton smartphone, regarde le bord de la route, tu trouveras de temps à autres de petits poteaux en métal gris, avec un panneau rond, fond blanc cerclé de rouge, et des chiffres écrits en noir. Ce n'est pas le smartphone qui fait la route ! (je blague, pas un trajet sans Coyote et Waze)

T'inquiètes, mon smartphone est rangé quand je conduis, et fais plus attention à la route qu'à tous ces artifices. 
Mais le sens de mon intervention est plus sur le fait d'avoir une base nationale fiable et à jour (mis à jour par les intéressés) qui permettrait que quand tu jettes un coup d'oeil sur le GPS de la voiture (ou sur ton tableau de bord selon le véhicule) tu puisses t'assurer que tu es à la bonne vitesse, ou encore que ton smartphone dans ta poche (ou ailleurs) te balances un bip si tu dépasses accidentellement la vitesse.

Et pour les panneaux, selon les régions les petits malin qui les peinture, les recouvrent, les vandalisent, ne se rendent pas compte que leur connerie est plutôt négative pour les automobilistes qu’autre chose undecided 

Posté le 09 novembre 2018 à 15h22
Stéphane_ping a écrit
johann973 a écrit La version française ne sortira pas avec cette fonctionnalité. Les textes de lois sont très clairs, impossible maintenant de signaler la position exacte d'un radar. Seule la zone de contrôle peut-être signalée. A l’instar de Waze, où les utilisateurs ont contourné le problème en détournant la position d'un radar par le pictogramme de la "présence de la police". Wait and see pour la France... Simple : tu utilises un VPN et le tour est joué !

Et ça va changer quoi d’utiliser un VPN ? Tu crois que avec un VPN les radars vont apparaître ? 

Posté le 09 novembre 2018 à 15h34
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit johann973 a écrit La version française ne sortira pas avec cette fonctionnalité. Les textes de lois sont très clairs, impossible maintenant de signaler la position exacte d'un radar. Seule la zone de contrôle peut-être signalée. A l’instar de Waze, où les utilisateurs ont contourné le problème en détournant la position d'un radar par le pictogramme de la "présence de la police". Wait and see pour la France... Simple : tu utilises un VPN et le tour est joué ! Et ça va changer quoi d’utiliser un VPN ? Tu crois que avec un VPN les radars vont apparaître ? 

embarassed..... Non, mais ton smartphone sera localisé "hors France", donc aucune restriction comme en France.... (il faudra que j'essaye..., attendons la nouvelle version)

Posté le 09 novembre 2018 à 16h20
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit johann973 a écrit La version française ne sortira pas avec cette fonctionnalité. Les textes de lois sont très clairs, impossible maintenant de signaler la position exacte d'un radar. Seule la zone de contrôle peut-être signalée. A l’instar de Waze, où les utilisateurs ont contourné le problème en détournant la position d'un radar par le pictogramme de la "présence de la police". Wait and see pour la France... Simple : tu utilises un VPN et le tour est joué ! Et ça va changer quoi d’utiliser un VPN ? Tu crois que avec un VPN les radars vont apparaître ?  ..... Non, mais ton smartphone sera localisé "hors France", donc aucune restriction comme en France.... (il faudra que j'essaye..., attendons la nouvelle version)

Ton smartphone sera toujours localisé en France même avec un VPN pour la navigation, le smartphone utilise la puce GPS et les restrictions sont faites selon l’endroit où tu te situes, pas selon le pays où tu es connecté. Rien à voir avec l’utilisation pour par exemple regarder une chaîne étrangère en te calant sur une IP de ce pays

Posté le 09 novembre 2018 à 16h30
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit ....
Ton smartphone sera toujours localisé en France même avec un VPN pour la navigation, le smartphone utilise la puce GPS et les restrictions sont faites selon l’endroit où tu te situes, pas selon le pays où tu es connecté. Rien à voir avec l’utilisation pour par exemple regarder une chaîne étrangère en te calant sur une IP de ce pays

Ça, je n'en suis pas certain !

Si l'application Google Maps est restrictive pour "les Français" je pense qu'un Espagnol (par exemple) pourra trouver des radars s'il bien en France car l'appli utilisé certes la puce GPS pour la localisation, mais pour les restrictions, l'appli se base peut-être sur le pays d'origine....

Là, je ne suis pas affirmatif, mais on peut se poser la question....

Posté le 09 novembre 2018 à 16h53
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit .... Ton smartphone sera toujours localisé en France même avec un VPN pour la navigation, le smartphone utilise la puce GPS et les restrictions sont faites selon l’endroit où tu te situes, pas selon le pays où tu es connecté. Rien à voir avec l’utilisation pour par exemple regarder une chaîne étrangère en te calant sur une IP de ce pays Ça, je n'en suis pas certain ! Si l'application Google Maps est restrictive pour "les Français" je pense qu'un Espagnol (par exemple) pourra trouver des radars s'il bien en France car l'appli utilisé certes la puce GPS pour la localisation, mais pour les restrictions, l'appli se base peut-être sur le pays d'origine.... Là, je ne suis pas affirmatif, mais on peut se poser la question....

Là c’est déjà tout à fait différent que l’utilisation d’un VPN.....

Mais je peux te donner la réponse, dès que tu arrives sur le territoire Français tu ne peux plus signaler les radars et seulement police et tu reçois exactement les mêmes alertes que avec une version française, zone de danger. 

C’est Waze qui interdit ça et pas d’où tu télécharges l’appli

Mais si tu veux en avoir le cœur net et que tu n’as pas comme moi un appareil étranger ou des amis étrangers c’est hyper simple, tu bascules ton smartphone sur un pays étranger, tu crées un compte sur le store de ce pays et tu télécharges Waze, tu seras dans la même configuration que les étrangers, et tu verras que tu auras les mêmes restrictions. 

Si tu veux faire sauter ces restrictions il faut installer une version "pirate", mais en officiel c’est pour tout le monde pareil. Ce serait tellement simple à contourner sinon si il suffisait de prendre une version étrangère....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).