Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 8 débute cette nuit

 

Avis aux Français concernés. Demain, les fréquences de la TNT changent pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le détail, cette phase 8 du réaménagement des fréquences 700MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms, concernera les téléspectateurs résidant dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, Tarn, de l’Aveyron, Lozère, Haute-Loire et du Cantal.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.

Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quinze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusqu’en juin 2019. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes déjà en partie et La Réunion ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à laTNT Haute définition.

Voici les zones affectées par les opérations de réaménagements de fréquences :

Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019. 

 
Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR 
 

 

Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui ont tous obtenu des fréquences 700MHz, devront attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT. Sur les zones concernées par la phase 8, les opérateurs pourront déployer leurs fréquences 700 MHz à partir du 1er janvier 2019 en fonction des zones définies ci-dessous.

A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNTet les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
 
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
 

 

A noter que demain, pour ceux qui utilisent la réception TNT dans la zone concernée, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’ils constatent une perte de certaines chaînes de la TNT. Si vous recevez les chaînes par la Freebox ou une autre box, il n’y a aucune manipulation à réaliser.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 06 novembre 2018 à 11h25
Hélas a écrit
Pauvre Stéphane_ping, toujours plus ridicule de jour en jour. Décidément vous n'avez toujours rien retenu des explications données ici et ailleurs. Et vous dites être technicien dans l'industrie ! Technicien de quoi ? De surface ? Et avec les âneries que vous écrivez, vous pensez être encore crédible ? Même avec la fibre et le 700 MHz, votre entreprise n'est pas prête de vous permettre de télétravailler de chez vous et on la comprend aisément. A sa place on ferait pareil. Avec autant d'âneries racontées, il prend toujours des points, Univers Freebox ferait bien de contrôler les scripts PHP qui corrompt le système, voir même plus que ça !!!! Mais qui peut donner autant de points à un troll pareil ? Il a fait la même sur la fibre info, les explications données ici lui on déjà été données la bas aussi, il fait exprès de ne pas comprendre. Pourtant je ne compte plus le nombre de fois ou il a écrit qu'il avait enfin compris. Et bien non, force est de constater que ça rentre par une oreille, ça traverse le vide, et ça ressort par l'autre aussi vite. Dans le vide il n'y a pas de frottement, pas de perte de vitesse. Stéphane_ping vous êtes un vrai boulet, vous ne comprendrez jamais rien parce que vous ne le pouvez pas, vous n'en avez pas les capacités. Vous êtes ridicule et ignorant. Je vous laisse retourner à vos jeux puérils de troll comme le dit très justement "cool". Vous êtes le type même de l'expression de vos frustrations.

Bonjour cher "NORMAND BZH" ...

1. Toujours aussi pertinent

2. Aies le courage de commenter avec ton pseudo plutôt qu'en anonyme

3. Tu as trouvé un compatriote embarassed


ccool
Envoyer message
 
1325 points
Posté le 06 novembre 2018 à 12h33
Stéphane_ping a écrit
ccool a écrit Stéphane_ping a écrit ccool a écrit  ... ... Même s'il faut changer/ajouter de nouvelles antennes physiques, vu que ces modules sont depuis déjà quelques années gèrent plusieurs bandes, autant prendre ceux qui seront prévus et compatibles avec celles de la 5G.  Là encore vous perdez et vous vous ridiculisez! Je vous laisse retourner à vos jeux puérils de troll.
Donne-moi, une source pour étayer ce que tu avances...., hummmm !?

Prière de ne pas me tutoyer, je ne suis pas ami avec des gens pervers. Ce n'est même plus la peine de répondre à mes messages, surtout ceux où je corrigerais vos erreurs et fautes!

Posté le 06 novembre 2018 à 23h06
ccool a écrit
Stéphane_ping a écrit ccool a écrit Stéphane_ping a écrit ccool a écrit  ... ... Même s'il faut changer/ajouter de nouvelles antennes physiques, vu que ces modules sont depuis déjà quelques années gèrent plusieurs bandes, autant prendre ceux qui seront prévus et compatibles avec celles de la 5G.  Là encore vous perdez et vous vous ridiculisez! Je vous laisse retourner à vos jeux puérils de troll. Donne-moi, une source pour étayer ce que tu avances...., hummmm !? Prière de ne pas me tutoyer, je ne suis pas ami avec des gens pervers. Ce n'est même plus la peine de répondre à mes messages, surtout ceux où je corrigerais vos erreurs et fautes!

AHHHH, ça y est.....la famille est donc trouvée !

TU avances des choses sans avoir aucune certitude ni source, BRAVO !

Je découvre le genre de personnage ...

Bonne soirée embarassed

Posté le 06 novembre 2018 à 23h07

La faille est trouvée (pas la famille)....

Posté le 07 novembre 2018 à 07h02

Bonjour ! à ce jour il me manque 5 chaines depuis la MAJ

C8 LCI CNeews Guli BFM tv

Est ce Normal ? 

Merci wink

Posté le 07 novembre 2018 à 09h47

EST-CE QUE UNIVERS FREEBOX PEUT EXPLIQUER COMMENT STEPHANE_PING PEUT ARRIVER A PROGRESSER DE PLUS DE 150 POINTS ENTRE HIER SOIR 22H ET CE MATIN 9H ?

ET CELA CHAQUE JOUR !

ALORS QU'EN MEME TEMPS DES PERSONNES PERDENT PLUS DE 100 POINTS CHAQUE JOUR !

ET QU'IL SE MET DE PLUS EN PLUS DE MONDE A DOS ?

QUE FAUT-IL POUR QUE UNIVERS FREEBOX REAGISSE ET PATCH ENFIN LA FAILLE PHP ET SQL SUR UNIVERS FREEBOX ET SUR FREEZONE ???????

PEUT-ON LIBREMENT PIRATER UNIVERS FREEBOX ET FREEZONE SANS SANCTIONS ET AINSI ENCOURAGER LES MAUVAIS COMPORTEMENTS ????

UNIVERS FREETROLL EST TOUJOURS TRES ACTIF ......

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).