Free a lancé une opération de blocage des smartphones en location non restitués

Attention, ça va couper

A l’issue de la période de location d’un smartphone chez Free Mobile, plusieurs solution s’offrent aux abonnés concernés. Soit continuer à louer votre smartphone, soit choisir un autre terminal qui sera plus récent ou enfin payer une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement.

Pour autant, certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent. L’opérateur passe maintenant à l’action puisque selon de nombreux retours remontés à Univers Freebox, depuis quelques jours ; Free procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas payé ce qu’ils devaient à l’opérateur pour leur mobile.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via la Bon Coin par exemple.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (153)
Afficher les 138 premiers commentaires...
Avatar du membre
Knos
Envoyer message
 
734 points
Posté le 06 novembre 2018 à 06h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je comprend la détresse de beaucoup mais que vous le vouliez ou non ça reste du vol et/ou du recel au sens légal. Les portables n'ont pas été restitué a leurs propriétaires légal. Ce n'était pas des LOA (free devrait justement faire des LOA ce serait plus logique).

Donc Islandemen tu peux bien porter plainte contre free mais tu as 100% de chance de perdre voir de perdre encore plus en étant clairement accusé de recel. Si tu veux porté plainte c'est contre le vendeur. 

Avatar du membre
Knos
Envoyer message
 
734 points
Posté le 06 novembre 2018 à 07h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Deko a écrit
@nicobilaine Dans le cas de la location d'un appartement comme vous y faites référence, il n'est jamais prévu qu'en fin de bail,  si vous ne restituez pas l'appartement, il vous sera appliqué une pénalité de x milliers d'euros. Dans ce cas, free n'a qu'a exiger le retour du téléphone lorsque le client ne souhaite plus le louer sous peine de poursuite mais non, ils veulent le beurre, l'argent et la crémière... La pénalité leur sert à couvrir le prix du téléphone en y ajoutant toutes les mensualité payés chaque mois donc pourquoi ne pas fournir simplement un titre de propriété aux clients. En fait j'ai l'impression qu'ils poussent le client à restituer le téléphone et à la moindre rayure, ils font  payer la réparation au client et recyclent à très bon prix. C'est pour cette raison que certains ne le restituent pas, préfèrent payer 200 euros de pénalité plutôt qu'une réparation à 150 euros avec plus de téléphone en prime. Après je ne parle pas des clients a qui, lorsqu'ils restituent les box, on applique une grosse pénalité de non restitution alors que ces dernières on bien été restitués mais ça c'est un autre débat. 

En même temps perdre un appartement est quand même beaucoup plus compliquer ce qui peut arrivé de bonne foi avec un téléphone c'est pour cela que cette close existe. Par contre et ce depuis le début du contrat il n'a jamais été question de transfère de propriété. Free devrait proposé de la LOA mais ce n'est pas le cas. Dans tout les cas le locataire est censé le savoir dès le début de la location. Si cela ne lui convient pas il ne loue pas. 

Si le contrat est avantageux pour free libre a vous de ne pas faire l'opération et d'acheter votre téléphone et non le loué. En attendant la non restitution n'est pas la pour vous transférer la propriété mais uniquement pour mettre fin a votre loyer (en cas de perte par exemple) et non pour que vous puissiez continuer a utilisé votre téléphone qui deviens volé au yeux de la loi. (La victime etant donc bien Free). 

Bref vous pouvez être choqué par la location free qui n'est pas une LOA mais dans tout les cas c'était clair depuis le début et certain on spéculer sur le contraire en essayant de faire passer cela pour une LOA ou même pire revendre les téléphones (et c'est gens deviennent voleur/receleur au yeux de la loi) 

Posté le 06 novembre 2018 à 14h09 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Gringolitino a écrit Bonjour CH56, vous avez eu bien de la chance avec SFR, un ami s’est retrouvé il y a un moment maintenant dans le même cas avec un appareil simlocké chez Bouygues, il a fournit la facture d’achat et effectué des tas de démarches auprès de Bouygues et il n’a jamais réussi à faire desimlocké, la seule réponse de leur part était de contacter le vendeur et qu’il régularise ses impayés, autant dire que c’etait mission impossible... Et il s’en est encore pas trop mal sorti car l’appareil n’a jamais été blacklisté et il a pu continuer de l’utiliser sur le réseau Bouygues.  En tout cas ces mésaventures risquent de mettre une claque au circuit de revente entre particuliers pour privilégier les circuits comme blackmarket ou autres, car si une mésaventure vous arrive en l’achetant chez eux vous pouvez vous retourner contre eux, c’est à eux de faire les vérifications nécessaires avant de vendre les appareils  Bonjour Gringolitino J'ai eu de la chance. C'était la période où SFR était en plein doute. Ils m'ont dit aussi que le vendeur devrait régler son litige, ce à quoi j'ai répondu qu'ils étaient mieux placés que moi pour voir ça. J'ai pu continuer à utiliser sur SFR, je suis passé à un RED 3 Go, mon téléphone n'était pas blacklisté. La différence est certainement que la propriété est transférée au client dès la vente, même s'il y a litige ensuite. Ils ont transmis ma demande à leur SAV. Sans doute que débloquer un téléphone était déjà assez banal pour eux. Il fallait 3 mois après l'achat pour que ce soit sans frais. Il y a des centaines de téléphones qui se vendent entre particuliers tous les jours. Ce serait bien que ça reste comme ça, du moins pour pouvoir céder son propre téléphone au bout de 2 ou 3 ans. Je suis contre le gâchis et pour le recyclage et même le reconditionnement. Ce serait donc bien que les opérateurs arrêtent leurs histoires de subventionnés et de de location. A commencer par Free, qui est un peu faux cul en passant par cette histoire de location qui ne génère en majorité que des litiges, même pour des clients de bonne foi. Je ne me fais aucune illusion, dès qu'il y a une ambiguïté possible Free s'engouffre dans le truc, à croire qu'ils ont collé dans les services commerciaux tous ceux qui ont une grosse tendance au masochisme. Parce que toute légitime qu'elle soit, cette lutte contre le trafic va alimenter les critiques sans régler le problème de fond : ces offres ne devraient même pas exister.

Bonjour CH56, je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points, mais j’ai peur que ces blocages (que je trouve justifié) refroidissent les potentiels acheteurs entre particuliers, car il est vrai que nous particuliers n’avons aucun moyen de contrôler au moment de l’achat si le téléphone est honnête ou non et si dans un délai plus ou moins long il ne va pas être blacklisté. Je ne suis pas certain que si on appelle l’opérateur chez qui l’appareil a été acheté ou loué ils nous disent si le téléphone est clean, c’est à dire qu’il n’est ni loué ni subventionné... C’est triste pour tous ceux qui ont acheté en toute bonne foi ces appareils, avec facture à l’appui qui est de toute évidence fausse

Posté le 06 novembre 2018 à 14h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi, il y a un truc que j'ai pas compris.

Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ?

C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!!

D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !!

Posté le 06 novembre 2018 à 14h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

STOP !

1- Chacun son métier alors utilisez les bons termes :

RECEL 
nom masculin
Action de receler ; fait de détenir sciemment des choses volées par un autre.
KNOS merci de bien lire ! 
Nous sommes des victimes de FREE qui en lieu et place de faire des contrats solides avec ses clients, cause une PRÉJUDICE à des personnes qui ont acheté des téléphones sans arrière pensée. Nous sommes également victimes des petits malins qui ont utilisé les défaillances du contrat de location léger de FREE. 
2- A quoi ça sert de nous bloquer des téléphones pour, comme nous sommes honnêtes et ne comprenons pas, lorsque nous nous présentons chez FREE ; on nous dit «Déposez plainte contre le vendeur » mais on ne nous demande pas de payer le téléphone ou de le restituer !!!
POURQUOI BLIQUER des téléphones alors. Celui qui a pris la décision de lancer ce blocage doit être le même qui a validé le dit contrat de location....
3- Croyez moi : déposez plainte contre FREE, c’est FREE qui rend votre téléphone inutilisable pas le vendeur. FREE a fait des contrats de locations alors à lui de se retourner contre eux.
Posté le 06 novembre 2018 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

FREE a tout compris ?

Ils bloquent les téléphones pour que nous portions plainte contre ses clients ce qui laisse courir les contrats !

sauf que la bourse voit l’action ILIAD (groupe détenant FREE) chuter depuis cette superbe décision. 

Posté le 06 novembre 2018 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je comprends le blacklistage des téléphone concernée...

mon fil est dans le lot, et il ne faut pas blâmer d'avoir acheté sur LBC...on avait vérifier l'IEMI est tout était "OK"

Par contre, ce qui aurait été plus intelligent, c'est de pouvoir identifier tout de suite avec l'IMEI si le téléphone est acheté ou si il était loué...un peu comme un certificat de non gage pour les voitures...

Mais bon, des fois je me demande pourquoi je reste honnête...

Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
10230 points
Posté le 06 novembre 2018 à 18h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
91lolo a écrit
Moi, il y a un truc que j'ai pas compris. Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ? C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!! D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !!

Non, car si tu paies l'indemnité free ne bloque pas le smartphone.

Mais comme il ne te fourni pas de facture, le smartphone reste sa propriété. 

Donc en gros il te laisse l'utiliser à son bon vouloir alors que tu l'as payé bien comme il faut tongue-out

Posté le 07 novembre 2018 à 14h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour, moi c'est pire, j'ai achete un iphone6 chez dans un magasin d'accasion avec facture, et au bout de 4 ans ils viennent de me bloquer soit disant que le téléphone est à eux, je suis aller voir la police avec ma facture il est la listé volé, je sais pas quoi faire, ils me dégoutent en plus au bout de 4 ans

Posté le 08 novembre 2018 à 16h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
91lolo a écrit Moi, il y a un truc que j'ai pas compris. Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ? C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!! D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !! Non, car si tu paies l'indemnité free ne bloque pas le smartphone. Mais comme il ne te fourni pas de facture, le smartphone reste sa propriété.  Donc en gros il te laisse l'utiliser à son bon vouloir alors que tu l'as payé bien comme il faut 

Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ?

merci

Posté le 08 novembre 2018 à 23h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Dawoudi a écrit
Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ? merci

Bonjour Dawoudi, c'est bien écrit dans l'article mais pour plus de simplicité pour toi je cite : "...certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent."

Je me suis permis de mettre en gras et souligner les parties pertinentes.

Bonne lecture

Posté le 15 novembre 2018 à 20h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  

Avatar du membre
Edox
Envoyer message
 
1812 points
Posté le 16 novembre 2018 à 09h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patbull a écrit
Bonjour Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  


Non, il ne "restait pas 140€" à payer, il y avait 140€ de loyers en retard. 

Viendrait il à l'idée d'un locataire qui paie son loyer depuis 20 ans de se dire "j'ai payé le prix de l'appart, il est à moi maintenant et je peux le revendre"
.
Free fait de la location de téléphone, pas de la LOA (location avec option d'achat)
A la fin de la location, le téléphone appartient toujours à free et le locataire n'a pas la possibilité de le racheter.
Et meme si le locataire continue de payer et paye au final plus cher que le prix du téléphone neuf, il n'est toujours pas à lui.

C'est clairement marqué sur la page d'aide à ce sujet (https://mobile.free.fr/assistance/669.html )

  • Puis-je revendre ou donner mon téléphone en location ?
  • Non, le terminal en location demeure la propriété de Free. A ce titre, il ne peut être ni donné ni revendu et doit être restitué en fin de contrat de location à Free.

Et je suis quasiment sur que payer les frais de non resitution ne fait toujours pas du locataire le proprietaire du téléphone.

Pourquoi blamer free alors que c'est toi qui acheté un téléphone sans facture, donc avec le risque qu'il soit volé (ce qui s'est avéré être le cas)
Ce qu'il fallait faire, c'est contacter ton vendeur, lui rendre le téléphone, qu'il te rende ton argent et à lui de se demerder à renvoyer le téléphone à free.

Mais rassure toi, tu n'es pas le seul:

https://www.midilibre.fr/2018/11/16/larnaque-aux-telephones-free-fait-des-milliers-de-victimes-une-nimoise-temoigne,4863631.php

Posté le 16 novembre 2018 à 18h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le Vendeur malhonnête il ont ses coordonnées , qu'il le poursuivent .En tout cas au lieu de perdre 140 euros pour ma part il en perdront bien plus ! et je parle pas des milliers d'autres après SFR c'est Free qui va perdre des milliers d'abonnés es-ce que le jeu en valait la chandelle ,apparemment non .si tu as Free tu as rien COMPRIS !

Posté le 16 novembre 2018 à 18h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ah oui Monsieur Free je l'ai revendu à l’étranger il marche très bien je vous encourage tous a faire de même!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).