Free a lancé une opération de blocage des smartphones en location non restitués

Attention, ça va couper

A l’issue de la période de location d’un smartphone chez Free Mobile, plusieurs solution s’offrent aux abonnés concernés. Soit continuer à louer votre smartphone, soit choisir un autre terminal qui sera plus récent ou enfin payer une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement.

Pour autant, certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent. L’opérateur passe maintenant à l’action puisque selon de nombreux retours remontés à Univers Freebox, depuis quelques jours ; Free procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas payé ce qu’ils devaient à l’opérateur pour leur mobile.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via la Bon Coin par exemple.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (153)
Afficher les 147 premiers commentaires...
Posté le 08 novembre 2018 à 16h02
PPTOTO a écrit
91lolo a écrit Moi, il y a un truc que j'ai pas compris. Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ? C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!! D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !! Non, car si tu paies l'indemnité free ne bloque pas le smartphone. Mais comme il ne te fourni pas de facture, le smartphone reste sa propriété.  Donc en gros il te laisse l'utiliser à son bon vouloir alors que tu l'as payé bien comme il faut 

Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ?

merci

Posté le 08 novembre 2018 à 23h26
Dawoudi a écrit
Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ? merci

Bonjour Dawoudi, c'est bien écrit dans l'article mais pour plus de simplicité pour toi je cite : "...certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent."

Je me suis permis de mettre en gras et souligner les parties pertinentes.

Bonne lecture

Posté le 15 novembre 2018 à 20h07

Bonjour

Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  


Edox
Envoyer message
 
1619 points
Posté le 16 novembre 2018 à 09h48
patbull a écrit
Bonjour Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  


Non, il ne "restait pas 140€" à payer, il y avait 140€ de loyers en retard. 

Viendrait il à l'idée d'un locataire qui paie son loyer depuis 20 ans de se dire "j'ai payé le prix de l'appart, il est à moi maintenant et je peux le revendre"
.
Free fait de la location de téléphone, pas de la LOA (location avec option d'achat)
A la fin de la location, le téléphone appartient toujours à free et le locataire n'a pas la possibilité de le racheter.
Et meme si le locataire continue de payer et paye au final plus cher que le prix du téléphone neuf, il n'est toujours pas à lui.

C'est clairement marqué sur la page d'aide à ce sujet (https://mobile.free.fr/assistance/669.html )

  • Puis-je revendre ou donner mon téléphone en location ?
  • Non, le terminal en location demeure la propriété de Free. A ce titre, il ne peut être ni donné ni revendu et doit être restitué en fin de contrat de location à Free.

Et je suis quasiment sur que payer les frais de non resitution ne fait toujours pas du locataire le proprietaire du téléphone.

Pourquoi blamer free alors que c'est toi qui acheté un téléphone sans facture, donc avec le risque qu'il soit volé (ce qui s'est avéré être le cas)
Ce qu'il fallait faire, c'est contacter ton vendeur, lui rendre le téléphone, qu'il te rende ton argent et à lui de se demerder à renvoyer le téléphone à free.

Mais rassure toi, tu n'es pas le seul:

https://www.midilibre.fr/2018/11/16/larnaque-aux-telephones-free-fait-des-milliers-de-victimes-une-nimoise-temoigne,4863631.php

Posté le 16 novembre 2018 à 18h20

Le Vendeur malhonnête il ont ses coordonnées , qu'il le poursuivent .En tout cas au lieu de perdre 140 euros pour ma part il en perdront bien plus ! et je parle pas des milliers d'autres après SFR c'est Free qui va perdre des milliers d'abonnés es-ce que le jeu en valait la chandelle ,apparemment non .si tu as Free tu as rien COMPRIS !

Posté le 16 novembre 2018 à 18h24

Ah oui Monsieur Free je l'ai revendu à l’étranger il marche très bien je vous encourage tous a faire de même!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).