New deal : Découvrez les résultats de la réattribution des fréquences 900, 1800 MHz et 2,1 GHz à Free, Orange, SFR et Bouygues

A la date limite du 2 octobre 2018, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR s’étaient portés candidats pour la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz (sauf Free Mobile qui n’était pas candidate à l’attribution de fréquences dans cette bande car il dispose d’une autorisation d’utilisation de fréquences dans cette bande de 15 MHz jusqu’en 2031) et 2,1 GHz, actuellement utilisées par les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G et dont les autorisations arrivent à échéance entre 2021 et 2024.

L’ARCEP annonce ce soir qu’il ressort de l’instruction des dossiers de candidatures reçus et des règles définies par les procédures d’attribution que l’ensemble des candidats ont rempli les conditions de recevabilité et de qualification exigées par les procédures auxquelles ils ont candidaté et que sont lauréats les opérateurs suivants :

  • Bande 900 MHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR seront chacun titulaire de 8,7 MHz duplex à partir de décembre 2024. Le positionnement définitif des fréquences dans la bande 900 MHz n’est à ce stade pas défini. L’Arcep consulte les lauréats avant de décider du positionnement qui sera retenu. Cette décision fera l’objet d’une publication ultérieure.

  • Bande 1800 MHz : Bouygues Telecom, Orange et SFR se voient attribuer 20 MHz duplex. La société Free Mobile n’était pas candidate à l’attribution de fréquences dans cette bande de fréquences. Elle dispose d’une autorisation d’utilisation de fréquences dans cette bande de 15 MHz duplex jusqu’en 2031.

  • Bande 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR seront chacun titulaires de 14,8 MHz duplex à partir d’août 2021.

De nouvelles obligations pour les lauréats

Les autorisations d’utilisation de fréquences qui seront délivrées aux lauréats s’inscrivent dans le cadre du New Deal mobile, intervenu entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en janvier 2018. Elles sont donc accompagnées d’obligations ambitieuses en faveur de l’aménagement numérique du territoire. En particulier, les lauréats devront :

  • améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Le nouveau standard d’exigence appliqué aux obligations des opérateurs sera celui de la bonne couverture ;
  • démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs.
  • généraliser la réception en 4G ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
  • accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G. Cette obligation s’applique seulement aux lauréats de la procédure en bande 1800 MHz ;
  • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (107)
Afficher les 101 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
4909 points
Posté le 28 octobre 2018 à 16h03
CH56 a écrit
  à l'inverse des 2600 et 1800...

Et encore, en regardant mieux je ne vois que de la 2600. la modif faite en principe en 2016 pour le 1800 MHz n'a pour l'instant même pas encore été captée.

Posté le 28 octobre 2018 à 16h11
CH56 a écrit
Stéphane_ping a écrit Bonjour...
.....on en revient à ce que je vous ai dit depuis le début, prévoyez 2 ans avant de voir quelque chose par chez vous. Sauf à être suicidaire, je vois mal Free commencer le déploiement de cette fréquence sans tenir compte de l'utilité pour une majorité de clients, dont vous ne faites manifestement pas partie. En attendant lâchez l'affaire, allez respirer un coup, gardez donc votre SIM actuelle puis qu'elle est à ce prix sans limite de durée. Quel est le problème ?

Ok, merci pour ta réponse.

Quel est le problème ? Maintenant qu'on sait qu'il faudra "en gros" 2 années avant de voir quelque chose, il n'y en pas ou plus.

Le seul problème, aujourd'hui, est la rancune, la haine de NORMAND BZH, car il s'agit bien de ça, il n'y a qu'à voir ses commentaires sous couvert d'anonymat.

Il est même allé jusqu'à chercher où il trouvait une trace de mon pseudo, et notamment sur le site de mon ancien groupe de musique qui n'est plus actif depuis 2011. C'est dire l'acharnement de ce personnage qui enrage d'être passé en négatif...bien qu'étant "PREMIUM"..., en prenant plusieurs d'entre nous à partie concernant la nocivité (ou pas) des ondes électromagnétiques. Je lui ai simplement recommandé un principe de précaution....

Mais là, je m'éloigne du sujet de base.

Bref, je sais maintenant à quoi m'en tenir pour le 700Mhz, et c'est uniquement ceci qui m'intéresse, et je pense ne pas être le seul sur Rhône-Alpes.

Je serai patient, pas de problème, quant au reste.... ça me passe largement au-dessus de la tête wink


CH56
Envoyer message
 
4909 points
Posté le 28 octobre 2018 à 17h14
Stéphane_ping a écrit
Ok, merci pour ta réponse. Quel est le problème ? Maintenant qu'on sait qu'il faudra "en gros" 2 années avant de voir quelque chose, il n'y en pas ou plus. Le seul problème, aujourd'hui, est la rancune, la haine de NORMAND BZH, car il s'agit bien de ça, il n'y a qu'à voir ses commentaires sous couvert d'anonymat. Il est même allé jusqu'à chercher où il trouvait une trace de mon pseudo, et notamment sur le site de mon ancien groupe de musique qui n'est plus actif depuis 2011. C'est dire l'acharnement de ce personnage qui enrage d'être passé en négatif...bien qu'étant "PREMIUM"..., en prenant plusieurs d'entre nous à partie concernant la nocivité (ou pas) des ondes électromagnétiques. Je lui ai simplement recommandé un principe de précaution.... Mais là, je m'éloigne du sujet de base. Bref, je sais maintenant à quoi m'en tenir pour le 700Mhz, et c'est uniquement ceci qui m'intéresse, et je pense ne pas être le seul sur Rhône-Alpes. Je serai patient, pas de problème, quant au reste.... ça me passe largement au-dessus de la tête 

Oui, et bien même si je peux avoir parfois des désaccords avec certains intervenants je ne vois pas l'intérêt que multiplier les noms d'oiseaux sur ce forum. La sagesse serait que chacun s'excuse quand il cède à l'énervement, ce qui nous ne ferions peut-être en face à face.

En regardant votre profil je vois que vous êtes d'une génération qui a pu profiter de l'avantage des forums : le partage d'expérience et l'apprentissage. L'information est maintenant disponible sur les sites officiels de l'ARCEP et de l'ANFR, elle est abondamment complétée par des applications  et des sites collaboratifs, il suffit donc de parcourir sans s'énerver.

Pour ceux qui n'ont pas affiné leur suivi en fonction de leurs attentes spécifiques, Cliclem offre a tous ici même les tableaux et graphiques tout faits, NetMonster et RNC permettent à chacun de regarder ce qui se passe dans son voisinage, Netstat de voir globalement comment évolue l'efficacité du réseau propre.

Allez donc régulièrement sur les cartes RNC et Cartoradio, appliquez les filtres qui vous intéressent et comme vous dites prenez patience, il y a des gens qui travaillent et doivent avoir les poils qui parfois se hérissent. Moi aussi, j'ai fait du déploiement dans d'autres domaines, je l'ai vécu.

Sans rancune.

Posté le 28 octobre 2018 à 19h10
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ============mea maxima culpa============ Je viens de regarder autour de ma commune, et il y a effectivement une antenne déclarée en 700Mhz. Mon fils passe demain, je mettrais sa carte SIM dans mon S9+ et je verrais si cette antenne émet bien sur le 700Mhz. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait pour le moment que cette antenne déclarée en 700Mhz. De part la typologie du terrain, je ne peux malheureusement pas accrocher cette antenne (elle est derrière un mont par rapport à ma commune), mais OUI donc, FREE Mobile a commencé à déployer le 700 au Nord de Lyon, contrairement à ce que je pensais (je n'avais pas cliqué sur toutes les antennes). C'est celle-ci, sur Jassans-Riottier à environ 6km de ma commune : Voir image Je vous tiens au courant... Aux dernières stats de l’ANFR cette antenne n’a qu’une autorisation mais elle n’est pas déclarée activée  Bonjour, Alors, contrairement à ce que dit NORMAND BZH qui ne cesse de poster des commentaires acerbes en "Anonyme", dirigés directement contre moi...., je suis allé ce matin vérifier si cette antenne (#1248370) implantée sur Jassans-Riottier, commune attenante à la mienne, émet sur la bande du 700Mhz. Comme tu l'as indiqué, cette antenne n'a qu'une autorisation, mais malheureusement elle n'est pas encore active (vérifié avec NET Monster et une carte SIM Free). Malgré tout, elle se situe beaucoup trop loin de chez moi car un petit mont nous sépare . Voici la photo de l'antenne que je viens de faire ce matin.Je me suis quand même déplacé pour vérifier, alors que beaucoup annoncent des choses sans trop savoir réellement : Voir image Ceux qui indiquent (en Anonyme bien sûr, ça en dit long sur leur capacité à assumer) que j'ai "détruit" les commentaires sur le 700Mhz qui a été autorisé sur Rhône-Alpes apprécieront..., les autres aussi j'espère. En conclusion : en tout cas au Nord de LYON, il commence à y avoir quelques antennes déclarées en 700Mhz mais elles sont inactives sur ces fréquences. Il n'empêche que ça avance (un peu trop doucement à mon goût), et j'espère que l'activation du 700Mhz me permettra de revenir chez FREE Mobile, car au final c'est de cela dont il s'agit : le 700Mhz étant bien moins sujet aux obstacles, il devrait enfin nous permettre de capter sans aucun problème le réseau propre de FREE et ne pas passer irrémédiablement en itinérance. Allez, on y croit, FREE va activer d'un bloc toutes les antennes sur Rhône-Alpes comme sur Bordeaux, fin 2018 ou début 2019 ! Bon Dimanche

Un conseil ou 2 pour plus de sérénité : tu sais ce qui t'attires les foudres de certaines personnes... évite donc de tendre le bâton...
Autre conseil : fais comme moi, ne prend pas en compte les anonymes, et ne leur répond pas ou à la limite signifie leur simplement leur insignifiance. Les anonymes sont comme des fantômes pour moi, s'ils veulent prendre part à la discussion qu'ils aient au moins un compte. De toutes façons, on le voit bien, à 90% du temps les anonymes sont en général les pires trolls. 

Posté le 28 octobre 2018 à 19h12

(edit faute de pouvoir éditer : pardon pour les fautes qui ne me sont pas coutumières, et pour la citation que j ai loupée -à la base je voulais me focaliser sur le passage où tu évoques les anonymes)


Essylt
Envoyer message
 
1096 points
Posté le 29 octobre 2018 à 14h22

Ça faisait longtemps que je n'était pas venue sur UF, y'a de l'ambiance !

Chouette pour Free cette réattribution, même s'il faut attendre 2024, patience...

Lyonnaise moi même, je suis assez intéressée par les remarques sur le 700Mhz, même en plein centre ville, la couverture n'est pas toujours nickelle dans mon immeuble. Les retours d'expérience sont toujours intéressants pour d'autres, on se sent moins seul.

Un peu de modération en effet rendrait les échanges plus paisibles, les insultes sont déplacées et déplaisantes ; dommage.

La paix soit avec vous !innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).