Free-Reseau.fr : le site de surveillance du réseau Free annonce brutalement sa fin puis revient de plus belle

Un week-end à rebondissements. Après un "au revoir" soudain hier sur Twitter agrémenté d’une lettre explicative, le site indépendant a tiré le rideau définitivement dans la foulée. Mais environ trois heures plus tard et quelques mails échangés avec Xavier Niel, Free-reseau.fr a fait son retour. Plus de peur que de mal.

Lancée en 2011, ce site internet indépendant est devenu au fil du temps incontournable pour connaître l’état du réseau dégroupé de Free en temps réel et les éventuelles pannes en scannant les DSLAM non-joignables. Mais hier, celui-ci a bien failli tirer sa révérence à tout jamais. 

Dans une lettre postée sur l’oiseau bleu, le site a d’abord fait part des raisons qui l’ont amené à prendre cette décision. « Notre trublion (Free) souhaite récupérer le nom de domaine Free-réseau.fr », a t-il assuré avant d’indiquer avoir reçu une mise en demeure à ce jour. "Trop proche de la marque Free", on apprend alors que le site doit être amputé de son nom. Estimant par conséquent qu’il ne renaîtra pas de ses cendres en évoquant de surcroît un manque de temps pour maintenir son fonctionnement et le passage progressif à l’IPV6, celui-ci a donc décidé de fermer ses portes.

 

 

Un retour tout aussi soudain

 

Au final, Free-Réseau sera tombé dans le coma seulement trois petites heures. L’histoire ayant pris une tournure dès plus inattendues. Après avoir "échangé des mails" directement avec Xavier Niel, le site a finalement annoncé son retour en se fendant d’une explication pour le moins laconique : " il s’avère que c’est une erreur, le site peut continuer d’exister sous cette forme." Un vrai ouf de soulagement.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Posté le 21 octobre 2018 à 11h04

Tant mieux

Posté le 21 octobre 2018 à 11h25

 Bonjour,  Free réseau est indispensable   pour ceux qui souhaitent aider les Freenautes en détresse. La première chose que l'on regarde, en effet c'est si le Dslam est en panne ou non.. 

Donc oui. Merci à Free réseau pour tout le travail fait au quotidien et Oufff pour son retour.

Posté le 21 octobre 2018 à 11h28

Une bonne chose.

Posté le 21 octobre 2018 à 11h41

OUF.

Dès qu'il y a un problème, le premier reflex et de vérifier si le DSLAM n'est pas dans les choux

Posté le 21 octobre 2018 à 12h15

La décision ne devait pas etre celle de Xavier Niel mais plus certainement d'un sbire décerébré. J'ai eu affaire à l'un d'eux un jour, c'était désolant.

Posté le 21 octobre 2018 à 12h16
Christoliquide a écrit
OUF. Dès qu'il y a un problème, le premier reflex et de vérifier si le DSLAM n'est pas dans les choux

Je vérifie même plus, je reçois automatiquement un mail quand mon DLSAM (LAT34-1) n'est plus joignable.

Posté le 21 octobre 2018 à 12h50

Est-ce qu'on voit si c'est juste une panne qui n’impacte pas la perte de la ligne mais juste la disparution de  l'adsl+2 .....?

J'ai ça comme panne, pas juste moi, je m'occupe de 3 Freebox toutes branchées sur le même NRA.

J'ai essayé le changement de ping (les 4) et une foi redémarré on retrouve l'adsl+2 quelques temps puis rebelote on la repère... 

Auriez-vous une idée du pourquoi du comment..?

Posté le 21 octobre 2018 à 13h02

bonjour

Sage décision, d'ailleurs je l' ai utilisé le 10 octobre, lors d'une panne qui a duré quelques heures.

Merci à free.

Posté le 21 octobre 2018 à 13h09
christophedlr a écrit
 Je vérifie même plus, je reçois automatiquement un mail quand mon DLSAM (LAT34-1) n'est plus joignable.

De même, depuis des années, je me suis inscrit pour que ma ligne soit supervisée par Free-reseau, et je reçois des mails à chaque incident, et lorsque le service est rétabli.

J'avais fait un sujet sur le forum, avant que la News apparaisse sur le site.

Posté le 21 octobre 2018 à 17h37

cette belle habitude de free de menacer par voie d'huissier et attaquer en justice les sites web ayant un mot qui ne leur conviens pas. Rappel les "annu-secours" et autres.

A part jouer du pipo et créer des sites a leur botte, rien de nouveau.

Et le pire, les gens n'y voient que du feu, et les petits roquets adorent.

Ha tant qu'a y être, la V7 annoncée pour au pire fin octobre, c'est de quelle année ? C'est étonant, pas d'articles sur ce retard, que des articles P.A.C pour vanter le grand gourou.

allez, bisou les roquets.

Posté le 21 octobre 2018 à 18h21
pepelemoko a écrit
christophedlr a écrit  Je vérifie même plus, je reçois automatiquement un mail quand mon DLSAM (LAT34-1) n'est plus joignable. De même, depuis des années, je me suis inscrit pour que ma ligne soit supervisée par Free-reseau, et je reçois des mails à chaque incident, et lorsque le service est rétabli. J'avais fait un sujet sur le forum, avant que la News apparaisse sur le site.

Alors là chapeau!!!

Celà marche aussi pour la fibre????

Posté le 21 octobre 2018 à 18h34

Merci à Mr Niel pour sa réactivité et au site pour son travail  

Je rajouterai qu'il serait bien que Free soutienne financièrement un site qui apporte du service à ses clients !

À bon entendeur !

Un fidèle client qui attend la V7 avec impatience ?

Posté le 21 octobre 2018 à 18h41
hadopi63 a écrit
cette belle habitude de free de menacer par voie d'huissier et attaquer en justice les sites web ayant un mot qui ne leur conviens pas. Rappel les "annu-secours" et autres. A part jouer du pipo et créer des sites a leur botte, rien de nouveau. Et le pire, les gens n'y voient que du feu, et les petits roquets adorent. Ha tant qu'a y être, la V7 annoncée pour au pire fin octobre, c'est de quelle année ? C'est étonant, pas d'articles sur ce retard, que des articles P.A.C pour vanter le grand gourou. allez, bisou les roquets.

Quand on a le pseudo d une institution étant le roquet de grandes multinationales aux frais du contribuable, je pense qu'on a juste le droit de la fermer. 

Merci. 

Posté le 21 octobre 2018 à 19h54
sicoreme a écrit
  Alors là chapeau!!! Celà marche aussi pour la fibre????

Oui, cela marche pour la fibre, à condition que le NRO soit recensé par Free-reseau. Je suis en ZTD, et c'est le cas, le reverse DNS fonctionne. Malheureusement, ce n'est pas toujours vrai depuis la nouvelle architecture en IPv6, où Free ne renseigne plus les reverse DNS, donc impossible, saut signalisation sur le site Freepon, de savoir où est le NRO et les switchs fibre.

C'est que signalais le mainteneur de Free-reseau en disant que c'était de plus en plus difficile, et à terme peut-être impossible, avec la nouvelle architecture IPv6 (les NRO en ZMD en particulier sont dans ce cas, avec aussi l'IPv4 partagée par 4 abonnés).

Posté le 21 octobre 2018 à 20h22
UF a écrit
"Trop proche de la marque Free"

Ce qui veux dire que les site ayant le nom "free" comme identité (ex Univers "Free"Box), sont tous ou moins concernés par le zèle de certaines personnes chez Free.

Posté le 21 octobre 2018 à 20h51

Free = libérer

Free = délivrer

Merci Free de laisser free-reseau à indiquer l’etat du reseau (et en ricochet se substituer un peu a Orange dans l’analyse des pb reseau cuivre qui vont sûrement se multiplier dans les mois/années a venir)


ozf77
Envoyer message
 
3613 points
Posté le 22 octobre 2018 à 07h25

c'est quand même navrant de voir que si XN n'est pas a l’écoute, ca part en vrille ?


CLT
Envoyer message
 
50 points
Posté le 22 octobre 2018 à 09h06

Quand je vois qu'il y en a qui remercie X. Niel, je suis sur le cul.

Posté le 22 octobre 2018 à 12h35

Tant mieux pour Free réseau qui est au top 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).