Orange n’envisage pas d’accord de partage de réseau avec Free, aucune discussion sur une prolongation de l’itinérance

Je t’aime, moi non plus.

Que mijotent l’opérateur historique et celui de Xavier Niel ? Après l’extinction fin 2020 du contrat d’itinérance liant Orange et Free, "d’autres épisodes seront à venir" avait assuré Stéphane Richard devant la Commission des affaires économiques le mois dernier avant de signifier être "extrêmement ouvert" sur les discussions de partage et de mutualisation de réseau avec Free. Une manière de confirmer qu’un accord est bien dans les tuyaux et va sans aucun doute voir le jour prochainement, pouvait-on penser. 

Oui mais cette éventualité de partage semble être aujourd’hui écartée du côté d’Orange à en croire les dernières déclarations de son PDG. Dans une interview publiée ce matin dans les pages du Figaro, Stéphane Richard s’est montré beaucoup moins enthousiaste : "Sur le partage de réseau, nous considérons qu’Orange n’a pas intérêt à entrer dans un accord avec Free, dans les conditions actuelles. Je vous ai expliqué à quel point la qualité de notre réseau était importante. Je crois à une concurrence par les infrastructures", a t-il confié.

Au sujet d’une éventuelle prolongation du contrat d’itinérance avec Free sur la 2G/3G, pas de doute, celui-ci devrait prendre fin une bonne fois pour toute fin 2020. "Nous avons signé un avenant au contrat avec Free. Il prévoit une extinction de l’itinérance en 2021. Il n’y a pas de discussion actuellement sur son prolongement." 

Pour rappel, BFM Business a révélé en mai dernier selon ses sources que l’agrume et le trublion envisageraient de déployer ensemble « entre 2000 et 3000 antennes par an, d’ici 2020 » et ce « dans les petites villes de quelques milliers d’habitants, sur deux tiers du territoire. » Alors que son contrat d’itinérance 2G et 3G prend fin avec Orange dans deux ans, Free envisagerait toujours selon le site d’information, une sorte de prolongement « en partageant une partie du réseau d’Orange » afin de tenir ses engagements vis à vis du gouvernement sur la 4G pour ainsi résorber les zones blanches, avait encore indiqué le site d’information. Ce ne sera visiblement pas le cas.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 53 premiers commentaires...
Posté le 20 octobre 2018 à 19h08
cillab a écrit
Bonjour a tous 96% de la population  en 3 G  paris LYON MARSEILLE TOULOUSE BORDEAUX  on y est FREE a un débit de merde il faut habiter sous l'antenne au lieu d'investir en italie ce cher XN  devrait s'occuper de ses fréenautes qui le quittent pour ORANGE   

96% de la pop ça fait moin en territoire, les opérateurs choississe le % qui les arranges le mieux. Il ne faut pas s'en faire pour XN, il restera blinder quoi qu'il arrive, c'est comme ceux qui prédisaient que SFR allait couler... 

Posté le 21 octobre 2018 à 02h47
aegir_fr a écrit
abalkan78 a écrit aegir_fr a écrit manu38 a écrit Il faut arrêter rapidement toute forme d'itinérance 3G, c'est une calamité dans les zones couvertes par Free en 3G/4G. Par contre, je n'ose pas imaginer le réseau Free sans au moins une itinérance 2G pour la couverture. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de mettre fin à l'itinérance. Lorsqu'on est couvert par le réseau Free, on est sur Free, on est en itinérance seulement lorsqu'on est hors couverture, donc si l'itinérance s'arrêtait on n'aurait plus de réseau. En ce qui me concerne, je suis à 99% sur le réseau Free, et à 1% sur le réseau Orange. Ces 3 dernières semaines, les 3h36 que j'ai passées en itinérance, sans l'itinérance je n'aurais eu aucun réseau. Ceux qui se plaignent en permanence d'être en itinérance non-stop, soit ils mentent, soit ils ont un téléphone de merde, soit ils ont configuré leur téléphone en sélection de réseau manuelle. Lol j'aime la fin de ton message, au bureau mur epais car vieux batiment = itinérance alors que la zone est couverte FM, tu veux que je te parle des autoroutes que je sillonne ? Soit un peu objectif au lieu de penser que parce que tu es à 99% en réseau propre que les autres mentent ou on un tel de merde, sur ce coup tu es aussi ridicule que ceux qui sont à 1% sur FM et qui disent que FM est de la merde.  Mais je le sais parfaitement qu'il y a des endroits non couverts par Free. Ma question est : Qu'est-ce que ça va apporter la fin de l'itinérance ? Au lieu d'etre en itinérance (merdique) tu n'auras plus de réseau ! Les mecs ils essayent de faire croire qu'en étant sous couverture Free, ils sont quand même en itinérance. C'est un mensonge. Le téléphone rebascule sur le réseau Free. Sauf si 1) on a mis son téléphone en sélection manuelle pour essayer de forcer le réseau Free 2) On a un téléphone de merde, les samsungs par exemple ont été longtemps réputés être buggés sur l'itinérance 3) on raconte des histoires pour troller.

C’est très simple, si tu as un appareil que tu peux bloquer en 4G only tu fais un long trajet en France dans cette configuration et tu refais le même trajet avec le même appareil mais en sélection de réseau automatique et tu comprendras ce que ça apporterait de stopper l’itinérance. 

A mon avis la prolongation de cette itinérance est une erreur et va faire plus de mal à Free que l’inverse et il faut absolument que Free mette en œuvre une solution pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de pouvoir s’affranchir de l’itinérance car oui il arrive pour diverses raisons de se retrouver en itinérance alors qu’on est sous couverture Freemobile.

Personnellement j’ai la chance d’être très peu impacté par les passages en itinérance mais de traiter les utilisateurs qui sont fortement impactés de menteurs ou de trolls est une erreur car c’est une réalité. 

Pour en revenir au 1er point, j’ai par exemple testé sur des trajets de 1000 kms et là où bloqué en 4G et donc aucune 3G possible sur réseau propre ou zone blanche j’avais du réseau sur environ 70% du trajet en mettant mon appareil en auto j’etais 60% en itinérance, ce qui signifie que sur le trajet de 1000 kms en simplifiant la chose j’ai passé au moins 300 kms en itinérance alors qu’il y avait du réseau Free 

Posté le 21 octobre 2018 à 17h48
haykick a écrit
Il n'y a pas que l'itinérance qui  embête les gens, il y aussi les Femtos une vrai plaie....
c'est clair les coupures récurentes c'est à s'arracher les cheveux ?

Posté le 22 octobre 2018 à 08h55

qui coupent l’itinérance ou il y a des antennes free !! cela éviterait de pointé sur Orange !!

Free doit perdre énormément de clients à cause de ce débit de M ....

je me suis retrouvé à chopper de la 2G Orange alors que j'ai une antenne free à 400m avec du 700 , malheureusement il y a aussi une antenne Orange à 300m et qui doit avoir un signal plus fort et je ne sais pas pourquoi mais les portable ont tendance à pointé en priorité sur Orange

Posté le 22 octobre 2018 à 08h55

cette itinérance est devenu une plait pour Free

Posté le 22 octobre 2018 à 09h30
Rigel a écrit
qui coupent l’itinérance ou il y a des antennes free !! cela éviterait de pointé sur Orange !! Free doit perdre énormément de clients à cause de ce débit de M .... je me suis retrouvé à chopper de la 2G Orange alors que j'ai une antenne free à 400m avec du 700 , malheureusement il y a aussi une antenne Orange à 300m et qui doit avoir un signal plus fort et je ne sais pas pourquoi mais les portable ont tendance à pointé en priorité sur Orange

Je suis d'accord avec vous mais j'en doute pour la perte de client vue qu'ils continuent d'adopter cette stratégie, pour eux ça leur coûte moins chère en location à Orange en plus donc tout bénef, je doute vraiment que Free ferait la sourde oreille s'ils perdaient beaucoup de clients à cause de ça. Sur les 13 millions de clients mobile actuel je pense qu'ils s'accordent à respecter un % de perte max avant de changer quoi que ce soit, et je pense que ce % n'a pour l'instant pas été atteins. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).