Antenne-relais Free Mobile : une association milite pour une mutualisation avec SFR, le maire lui répond et défend le projet

 

 
Direction la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or dans la métropole de Lyon où une association voit ressurgir les démons du passé. Déjà fermement opposée à l’implantation d’un pylône de SFR en 2011, celle-ci voit rouge aujourd’hui avec l’arrivée prochaine d’une antenne Free Mobile dans une zone agricole et naturelle.
 
Contexte. L’opérateur de Xavier Niel doit implanter prochainement une nouvelle antenne-relais sur un terrain à proximité de l’actuel pylône de SFR. De quoi faire réagir l’association "Vivre Saint-Fortunat" dans les lignes du Progrès. Pour l’un de ses membres, c’est la consternation, pourquoi faire le choix d’une nouvelle installation alors que "la mutualisation des deux opérateurs doit être perçue comme une évidence", s’interroge t-il avant d’ajouter que «bien souvent les propriétaires vendent leur terrain agricole (le prix actuel est de 0,50 € le m²) à des opérateurs qui proposent une offre conséquente ou garantissent un loyer pendant dix ans. Notre position n’est pas d’engager une polémique mais de faire appliquer les lois afin de préserver notre patrimoine. »
 
De son côté, le maire défend le projet et assure dans le quotidien régional "avoir sollicité la totalité des acteurs qui ont tous donné un avis favorable". La mutualisation, l’élu l’a pourtant demandée mais cette alternative est très vite tombée à l’eau. Après analyse, la hauteur du mât était trop basse, il était dès lors impossible de respecter les règles de découplage entre opérateurs et d’apporter une bonne couverte, explique t-il en substance. 
 
Comme en 2011, l’association craint pour la préservation de son patrimoine et dénonce la pollution visuelle engendrée. Pourtant si le site d’implantation est situé dans une zone agricole et naturelle, la Préfecture du Rhône, interrogée par le service urbanisme, a confirmé que "les équipements publics ou d’intérêt collectif dès lors qu’ils ne compromettent pas la vocation agricole de la zone et sous réserve de leur insertion au paysage naturel ou bâti » sont autorisés en zone A", ce qui est visiblement le cas. De son côté, la protection des espaces naturels et agricoles périurbains (Penap) n’a pas remis en cause cette installation.
 
Par conséquent, il n’y a aucune raison de s’opposer au projet pour le maire. Une demande d’autorisation de travaux est actuellement en cours auprès de ses services.
 
 
 
 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Posté le 18 octobre 2018 à 11h38

Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non?

Posté le 18 octobre 2018 à 12h17
sergioleon a écrit
Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non?

Faudrait il que les opérateurs s'entendent, mais au moins la les gens ne sont pas contre ils ont juste une demande qui je trouve est intelligente. 

Posté le 18 octobre 2018 à 13h23
abalkan78 a écrit
sergioleon a écrit Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non? Faudrait il que les opérateurs s'entendent, mais au moins la les gens ne sont pas contre ils ont juste une demande qui je trouve est intelligente. 

cela revient  l ACERP se genre de décisions mais bon !!!!

Posté le 18 octobre 2018 à 13h32
abalkan78 a écrit
sergioleon a écrit Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non? Faudrait il que les opérateurs s'entendent, mais au moins la les gens ne sont pas contre ils ont juste une demande qui je trouve est intelligente. 

On pourrait faire pareil avec le logement. Quand quelqu'un dépose un permis de construire pour sa maison, on pourrait lui dire que pour ne pas défigurer le paysage, il devrait mutualiser avec la maison du voisin qui a été construite l'année passée.

Posté le 18 octobre 2018 à 13h33

Je suis un peu hors sujet, mais ça serait pas mal que Free implante une antenne dans la commune de Marly (59770), souvent en itinérance Orange et dans le centre ville, une 4G vraiment médiocre ! 

Free, venez à Marly, mettez une antenne svp ! 

Posté le 18 octobre 2018 à 13h43
aegir_fr a écrit
abalkan78 a écrit sergioleon a écrit Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non? Faudrait il que les opérateurs s'entendent, mais au moins la les gens ne sont pas contre ils ont juste une demande qui je trouve est intelligente.  On pourrait faire pareil avec le logement. Quand quelqu'un dépose un permis de construire pour sa maison, on pourrait lui dire que pour ne pas défigurer le paysage, il devrait mutualiser avec la maison du voisin qui a été construite l'année passée.

Explique moi la différence avec une antenne relais ? 

Posté le 18 octobre 2018 à 13h43
petrus55 a écrit
abalkan78 a écrit sergioleon a écrit Ben on met un pylône plus haut avec tout le monde dessus. non? Faudrait il que les opérateurs s'entendent, mais au moins la les gens ne sont pas contre ils ont juste une demande qui je trouve est intelligente.  cela revient  l ACERP se genre de décisions mais bon !!!!

L'Arcep est donc inutile 

Posté le 18 octobre 2018 à 13h43

C'est l’arroseur arrosé, j'ai lu sur internet que SFR a du s'engager à ne pas dépasser d'une certaine hauteur son pilonne pour antenen 3G suite à la plainte de ce collectif. A présent leurs précédent combat se retourner contre eux.  :D la vie est ironique.

Posté le 18 octobre 2018 à 13h55

Quand on voit la photo de l'antenne, perdue aux milieu des bois, et ne faisant que 11 m de haut, on se rend compte qu'il n'est pas possible d'ajouter d'autres antennes.

Voir image

Posté le 18 octobre 2018 à 15h02
topher80 a écrit
C'est l’arroseur arrosé, j'ai lu sur internet que SFR a du s'engager à ne pas dépasser d'une certaine hauteur son pilonne pour antenen 3G suite à la plainte de ce collectif. A présent leurs précédent combat se retourner contre eux.  :D la vie est ironique.

+1000

Posté le 18 octobre 2018 à 16h50

d'ailleurs mutualisons les grandes surfaces , les stations services ... ect ect ..

quand allez vous comprendre , que la concurrence passe aussi par la differentiation de couverture ? 

d'ailleurs free connais bien car il utilise orange a cause de ca ...

Posté le 18 octobre 2018 à 19h57

l’association craint pour la préservation de son patrimoine et dénonce la pollution visuelle engendrée.

 A côté d'une grande ville lol

Posté le 19 octobre 2018 à 14h52

St Cyr au mont d'or est une commune situé au nord est de Lyon, mais c'est aussi "la" ville des notables et des CSP+  voir CSP++ ce sont donc de très riches cadres, patron d'industrie et autres grand avocats qui ne veulent pas d'antenne dans leur champs de vision ( St Cyr au mont d'or jouis d'un point de vue au dessus de la ville de Lyon) mais sont très gourmand sur les bandes passantes mobiles, d'un point de vue géographique c'est aussi le lieu de diffusion de plusieurs radio FM (Mont Cindres) mais situé elle sur le coté (pas jolie) rien à voir de la commune car en contre bas il y a L'École Nationale Supérieure de la Police et la base de surveillance aérienne 942 Lyon- Mont Verdun. bref les riches qui ont de très très belle villa n'ont simplement pas envie d'une antenne dans leur champ de vision

vue de St cyr au mont d'or
Voir image

le relais radio Mont cindre St Cyr au Mont d'or (TDF)
Voir image

La ville de St Cyr au Mont d'or la tour EDF et l'Antenne RScoop
commune aux deux églises celle des riches et celle des pauvres
(je vous laisse deviner qui est qui)
Voir image


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).