Free Mobile : un collectif anonyme en colère s’oppose à l’implantation d’une antenne-relais

Direction la commune d’Estourmel dans le département du Nord où un mystérieux collectif voit d’un mauvais oeil l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile à la suite d’un couac en mairie.

Quand le maire se fait doubler, bis repetita. A l’instar de la commune de Bruay-La Buissière, dans le Pas-de-Calais située à seulement 78 km, l’autorisation d’implantation d’une antenne Free-mobile a été signée cet été à L’Estourmel par l’un des adjoints du maire, en son absence et donc sans son approbation. Si celui se dit embêté et a envoyé le mois dernier un courrier aux habitants dans lequel il s’est excusé en indiquant ne pas avoir « mesuré que cela pouvait être un dossier sensible », le mal était déjà fait pour un certains nombre de ses administrés. Furieux, des Estourmelois regrettent de ne pas avoir été prévenus en amont et s’inquiètent aujourd’hui de l’impact des ondes sur la santé. Ils auraient créé un collectif et lancé une pétition qui a reçu 150 signatures. Seulement, aussi étrange que cela puisse paraître, ces derniers refusent de donner leur identité, rapporte La Voix du Nord qui a reçu des courriers anonymes au sein de sa rédaction de Cambrai. De son côté, le maire ne souhaite pas s’entretenir avec la presse. Beaucoup de questions restent donc sans réponse pour le moment. 

A Bruay-La Buissière, le maire s’est montré plus parlant et a décidé de ne pas retirer l’arrêté en privilégiant les négociations. L’élu a contacté Free afin de trouver une solution et a obtenu de l’opérateur un arrêt du chantier. Un nouvel emplacement devrait être choisi prochainement.

Source : La Voix du Nord

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...

ccool
Envoyer message
 
1323 points
Posté le 17 octobre 2018 à 23h45
Normand BZH a écrit
  Nous sommes dans un système ou les choses doivent être démontrées, tant que ce n'est pas démontré sans contestation possible, ça ne peut pas avancer. Et en France c'est très particulier, on l'a vu avec l'Amiante, maintenant le glyphosate, et l'ouverture d'un débat sur les ondes, il y a un tel lobbying, que le pouvoir politique ne fait pas le job.

Heureusement qu'une partie des choses doivent être démontrées sinon c'est la porte ouverte à l'arbitraire avec des conséquences bien plus terribles que ce que vous pouvez voir actuellement.

Pou l'amiante ou le glyphosate, les effets nocifs sont connus depuis des années, mais les lobbies ont réussi à retarder les interdictions.
Dans le cas des ondes, il n'y a que des craintes pour l'usage des terminaux en longue durée. Il y a donc une sacrée différence, malgré nombre d'études.

Posté le 17 octobre 2018 à 23h48
Normand BZH a écrit
netos a écrit "pour l’instant"

le "pour l'instant" est une précaution oratoire normale des scientifiques car il est très difficile voire impossible prouver l’inexistence d'un effet.

le débat sur les ondes porte sur les seuils comme tous produits ou c'est la dose qui fait le poison.

oui les ondes sont dangereuse, oui la radioactivité est dangereuse etc ... même l'eau. mais a partir d'un certain seuil, on a pas démontré leur effets néfaste sur la santé.

par mesure de précautions, on pourrait encore plus baisser les seuils d'exposition et certaines personnes ne serait toujours pas content car il faudrait multiplier le nombre d'antenne, qui dit plus d'antenne, dit le prix du forfait plus élevé!!!

Si on ne fait rien, il y aura des gens mécontent, si on fait quelque chose il se peut que ces même gens soit encore plus mécontent, bref démerdez vous !!

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-41 points
Posté le 18 octobre 2018 à 00h13
ccool a écrit
Heureusement qu'une partie des choses doivent être démontrées sinon c'est la porte ouverte à l'arbitraire avec des conséquences bien plus terribles que ce que vous pouvez voir actuellement.

Nous sommes d'accord


ggdu27
Envoyer message
 
1933 points
Posté le 18 octobre 2018 à 09h10

es Estourmelois regrettent de ne pas avoir été prévenus en amont

ah ah, attention Mr le maire doit prévenir ses administrés quand il va faire caca, quand il refait un trottoir, quand il met un feu rouge.

Pauvre gens.

"ces derniers refusent de donner leur identité"

Et en plus faux culs      pfff désespérants

Tous ces gens n'ont qu'à déposer leur téléphone portable à la mairie en guise de protestation.

Premium

Fyl30
Envoyer message
 
312 points
Modifié le 18 octobre 2018 à 11h40

Normand BZH a écrit
Un "collectif" n'a pas d'existence légale, c'est un groupement de personnes, il n'a pas d'obligation de déclaration légale, pas de CA, pas de bureau, pas de direction, .... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se regroupe autour de cette appellation. Ne pas confondre avec une association.

C'est sur qu'en étant anonyme, c'est vachement commode pour lancer le débat !!! Perso quand je veux débattre, j'ai le courage de me présenter, pas de pleurer en me cachant !

Posté le 18 octobre 2018 à 15h17
Normand BZH a écrit
johanna46 a écrit Normand BZH a écrit netos a écrit "pour l’instant" Donc toujours aucune preuve concrète.  Et on veut bien ouvrir le débat sur les conséquences des ondes. Seulement avec des milliers d’études et aucune ne démontrant une quelconque nocivité des ondes, je ne vois pas trop quel débat il pourrait y avoir. Autant débattre pour savoir si les enlèvements par les extra-terrestres influent sur le réchauffement climatique.  Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla Bla

Oui je sais. Quand on rentre dans une discussion sérieuse, tu éludes le débat. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).