Orange, Free, SFR, Bouygues et d’autres opérateurs assignés par le parquet de Paris en vue du blocage d’un site d’extrême-droite

Neufs opérateurs dont SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free ont été assignés en référé par le procureur de la République de Paris afin de bloquer un site d’extrême droite qui publie des contenus haineux.

Selon la source de l’AFP, c’est la première fois que le parquet demande le blocage d’un site via cette procédure d’urgence. Les opérateurs sont assignés le 8 novembre à 14h. Le juge des référés devra constater "le trouble manifestement illicite" des contenus haineux à caractère raciste, antisémite et homophobe publiés sur le site "démocratie participative" et en ordonner le blocage sous 15 jours avec une astreinte de 10 000 par jours de retards passé ce délai.

Cette procédure inédite au civil est une manière de couper court au jeu du chat et de la souris qui dure depuis 2017 alors "qu’aucune poursuite pénale n’a été rendue possible" explique la source proche du dossier à l’AFP. Une série de plaintes et de signalements ont été adressés au parquet sans qu’ils n’aboutissent, une enquête diligentée par la Brigade de répression de la délinquance des personnes de la Police judiciaire pour identifier directeur de la publication et hébergeur a également fait choux blanc, et le possesseur du nom de domaine a masqué son identité via une société spécialisée dans ce type de services. Il ne reste donc plus que l’assignation des opérateurs pour bloquer le site faute de réussir à faire stopper la publication de ces contenus haineux.

 

 

 

 

source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 17 octobre 2018 à 17h32
AnneAtole a écrit
La France devient un pays totalitaire ...... Vive la pensée unique !!!!!

Essaye la Russie ou le Vénézuela, la Syrie, après on en reparle

Posté le 17 octobre 2018 à 17h35
osmoze30 a écrit
LeBretonDu29 a écrit Le problème est qu'il n'y en a pas qu'un, mais des centaines voire des milliers à dégager et qu'on ne vienne pas gonfler avec la liberté d'expression, il n'y en a plus quand on en a abusé de trop. Je vais venir te gonfler avec la liberté d'expression mais si ça ne te plait pas, tu n'y vas pas… Le contenu de ce site est nauséabond mais il n'en reste pas moins que certaines personnes pensent ce qui est écrit.  La censure n'apportera rien, si ce n'est renforcer la conviction que peuvent avoir ces gens d'être dans le vrai et que si on cherche à les faire taire c'est parce que la vérité dérange. En gros, la censure qui va être pratiqué va les renforcer plutôt que les affaiblir. Ne t'inquiète pas, d'ici peu, ils réapparaitront avec une autre extension de domaine.  Il n'en reste pas moins que nous sommes en France et que la liberté d'expression doit être préservée, tout comme d'ailleurs la liberté de la presse. Malheureusement, force est de constater que ce n'est plus du tout le cas et que ce soit pour le citoyen lambda ou le journaliste, la liberté d'expression est bafouée.

Dans ce cas, c'est à ces gens de s'expliquer devant la justice, ben oui, on est un état de droit et non pas un pays totalitaire. Ils s'expliquent face à un juge et un procureur et s'ils n'arrivent pas à convaincre, en taule et une grosse amende, bien sur.

Posté le 17 octobre 2018 à 17h36
livebug a écrit
Ce blocage sert à rien. Avec un VPN ou Brave avec tor intégré, le site restera accessible. Mais bon je suppose que toutes les personnes ici qui se réjouissent de ces fermetures sont totalement irréprochables et ne vont pas par exemple télécharger ou regarder leurs films et séries sur des sites bloqués ;) Et oui respectons la LOI lol Ou alors on évite de la ramener sur tout. N'est-ce pas?

Je le fais avec Brave, d'ailleurs mdr ! 

Posté le 17 octobre 2018 à 19h42
LeBretonDu29 a écrit
Je le fais avec Brave, d'ailleurs mdr ! 

Comme on dit dans le sud, toi, tu es brave lol Un champion du monde même !

Posté le 17 octobre 2018 à 21h30

Je ne connais pas ce site, mais voila ce que j'ai retenu de l'article:

"qu’aucune poursuite pénale n’a été rendue possible"

donc, ni jugement, ni condamnation. Ce tour de passe passe est une façon de contourner la loi par ceux là même qui sont censés l'appliquer et la faire appliquer.

Un extremiste totalitaire* a dit un jour:

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

*Voltaire

Posté le 17 octobre 2018 à 22h56

La censure est un outil répressif à double tranchant qui me déplaît profondément. Parce que si cela peut paraître justifiable dans le cas cité, la censure est aussi un instrument redoutable pour museler les citoyens et les médias qui ne suivent pas la ligne. Regardez ce qui c'est passé en Turquie récemment, c'est pas si loin de chez nous. Et puis savoir que de tels gens tenant de tels propos existent permet de se situer par rapport à eux ; et peut être faire son mea culpa ?...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).