La SVOD a le vent en poupe avec 13,6 millions d’adeptes en France, Netflix écrase la concurrence

Près d’un internaute sur 3 a utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois. Sur le podium des plateformesNetflix caracole en tête en nombre d’utilisateurs, suivi d’Amazon Prime Video et de Canalplay dont le clap de fin est imminent.

Dans son nouveau baromètre sur la SVoD, Médiamétrie tire plusieurs enseignements en matière de consommation et d’évolution. Le plus parlant, 30% des internautes de 6 ans et plus ont utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois, c’est 10 points de plus qu’en décembre 2017. Et grâce à "l’ergonomie globale des plateformes, aux prix attractifs, à la variété des contenus ou encore à la facilité pour les trouver, les SVoDistes sont à la fois plus nombreux et plus assidus, 8 sur 10 soit plus de 10 millions d’internautes utilisent leurs services chaque semaine", constate la société spécialisée dans la mesure d’audience. Aujourd’hui, 13,6 millions de Français regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement. On peut donc parler d’un véritable boom. 

Et « pour être sûrs de ne pas manquer leurs programmes favoris, les SVoDistes n’hésitent plus à utiliser plusieurs abonnements », déclare Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. La SVOD devient ainsi prépondérante dans la consommation totale de vidéos, puisque en moyenne 1,4 service de SVoD sont utilisés en même temps par utilisateur. Le temps passé sur ces plateformes est aussi en pleine évolution : "1 adepte sur 2 déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures", note Médiamétrie.

Au classement des plateformes qui compte le plus d’utilisateurs, on retrouve sur la première marche du podium, Netflix qui écrase la concurrence et élargit de plus en plus son offre avec de toucher tous les publics. De passage à Paris pour une avant-première récemment, son PDG a d’ailleurs confirmé que le mastodonte compte environ 3,5 millions d’abonnés dans l’hexagone. Suit Amazon Prime Video, auteur d’une belle performance bien aidé par son choix de proposer Prime Video sans surcoût aux abonnés à son offre Prime. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Canalplay serait sur la troisième marche du podium d’après Médiamétrie, devant OCS. Alors que la plateforme de Canal+ va tirer prochainement sa révérence, celle-ci "résiste bien", commente Marine Boulanger. Mais la filiale de Vivendi préparerait déjà la suite. Selon les informations de Satellifax, Canal+ travaillerait actuellement sur "l’élaboration d’une offre SVOD" en remplacement. Celle-ci ferait la part belle aux séries et pourrait être lancée lors du 1er trimestre 2019.

Côté contenus, La Casa de Papel, suivie de 13 Reasons Why, Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey’s Anatomy sont les séries ayant le plus séduit les utilisateurs de SVoD au cours des 12 derniers mois. Le classement est ainsi dominé par les séries américaines à l’exception de La Casa de Papel, série espagnole produite par Netflix qui aura davantage marqué les esprits cette année.

Ce baromètre a été réalisée en ligne (CAWI) du 19 juillet au 6 août 2018 auprès de 4047 internautes âgés de 6 ans et plus.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 16 octobre 2018 à 11h08

Quel rapport avec Free ?

Posté le 16 octobre 2018 à 11h26

Juste pour faire ch.. ceux qui ont la v6 sans Netflix

Posté le 16 octobre 2018 à 11h28

Je préfère la v6 que netflix

Posté le 16 octobre 2018 à 15h28
Lololole a écrit
Juste pour faire ch.. ceux qui ont la v6 sans Netflix

Bof, pas besoin de la freebox pour avoir Netflix ou Amazon prime.  Télé  connectée, dongle Amazon, boitier Android, il y a plein de possibilités pour recevoir ces plateformes.

Posté le 16 octobre 2018 à 18h14
will9351 a écrit
Lololole a écrit Juste pour faire ch.. ceux qui ont la v6 sans Netflix Bof, pas besoin de la freebox pour avoir Netflix ou Amazon prime.  Télé  connectée, dongle Amazon, boitier Android, il y a plein de possibilités pour recevoir ces plateformes.

Playstation...

Posté le 16 octobre 2018 à 18h39

Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/

embarassed

Posté le 16 octobre 2018 à 18h48
Stéphane_ping a écrit
Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/

Torrents? Non merci. Je préfère streamer discrètement. 

Posté le 16 octobre 2018 à 20h26

Ben voila une information intéressante à soumettre à M. Niel qui n'a absolument rien compris.  

Free est toujours dernier sur les débits Netflix et le seul opérateur à ne pas avoir d'accord avec le plus important service de SVOD que regardent des millions de personnes. 

Comment un opérateur peut-il ignorer tant de millions de personnes ? Et expliquer une baisse de ses abon

Posté le 17 octobre 2018 à 03h55
will9351 a écrit
Lololole a écrit Juste pour faire ch.. ceux qui ont la v6 sans Netflix Bof, pas besoin de la freebox pour avoir Netflix ou Amazon prime.  Télé  connectée, dongle Amazon, boitier Android, il y a plein de possibilités pour recevoir ces plateformes.

Justement, ça illustre bien le fait que les "box" opérateurs sont devenues parfaitement dispensables et ne servent en définitive qu'à maintenir l'internaute captif d'un écosystème qui profite avant tout à l'opérateur.

Revenons aux fondamentaux, le rôle d'un opérateur c'est de fournir de l'internet.

Posté le 17 octobre 2018 à 17h47
Stéphane_ping a écrit
Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/

Avec quel logiciel qui ne soit pas vérolé ? :)

Posté le 17 octobre 2018 à 17h48
johanna46 a écrit
Stéphane_ping a écrit Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/ Torrents? Non merci. Je préfère streamer discrètement. 

Maintenant, il y a Brave avec tout le bousin intégré et çà dépote méchant

Posté le 17 octobre 2018 à 18h12
LeBretonDu29 a écrit
Stéphane_ping a écrit Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/ Avec quel logiciel qui ne soit pas vérolé ? :)

J'utilise microTorrent avec NordVPN ou alors toujours microTorrent avec le réseau TOR.

Dans le premier cas, débit maxi de ma connexion (environ 5,3Mo/s) dans le second, dépendra de la charge du réseau....environ 2Mo/s....

Le premier est payant, pas le second embarassed

Posté le 17 octobre 2018 à 18h13
LeBretonDu29 a écrit
johanna46 a écrit Stéphane_ping a écrit Tu trouves tout de NETFLIX ici : https://www3.yggtorrent.to/ Torrents? Non merci. Je préfère streamer discrètement.  Maintenant, il y a Brave avec tout le bousin intégré et çà dépote méchant

Je ne connais pas.... 

Posté le 18 octobre 2018 à 00h11
julienmartin a écrit
will9351 a écrit Lololole a écrit Juste pour faire ch.. ceux qui ont la v6 sans Netflix Bof, pas besoin de la freebox pour avoir Netflix ou Amazon prime.  Télé  connectée, dongle Amazon, boitier Android, il y a plein de possibilités pour recevoir ces plateformes. Justement, ça illustre bien le fait que les "box" opérateurs sont devenues parfaitement dispensables et ne servent en définitive qu'à maintenir l'internaute captif d'un écosystème qui profite avant tout à l'opérateur. Revenons aux fondamentaux, le rôle d'un opérateur c'est de fournir de l'internet.

Non, je ne suis pas 100% d'accord avec vous. La freebox (et, je suppose que les boxs des autres opérateurs) offre beaucoup d'autres services. Il n'y a pas que Netflix/prime,.. sur le net :)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).