Consolidation des télécoms : "on peut rester à quatre" pour le PDG de Bouygues Telecom

Pour Bouygues Telecom, "il n’y a pas de problème de viabilité à quatre acteurs" alors que depuis quelques mois les scénarios de consolidation dans les télécoms font les choux gras des analystes et autres commentateurs.

Interrogé par Alexandra Bensaid sur France Inter, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, est revenu sur l’hypothèse d’un retour à trois opérateurs pour soutenir les investissements massifs à venir et mettre un terme à la guerre des prix.

Pour répondre à cette question, Olivier Roussat a commencé par expliquer que de manière générale à l’heure actuelle "le secteur est profitable. Tous les acteurs en France ont un résultat net positif. Mais le résultat net positif dans une activité capitalistique comme les télécoms, ce n’est pas suffisant ; il faut que le secteur soit viable. Et pour être viable, il faut que chaque opérateur soit capable par l’excédent brut d’exploitation, c’est-à-dire basiquement le chiffre d’affaires moins les dépenses courantes, de mobiliser l’argent dont il a besoin pour assurer ses investissements."

En ce qui concerne Bouygues Telecom "nous sommes celui qui a le plus petit excédent brut d’exploitation ; nous savons couvrir nos investissements" a-t-il précisé. "Ça signifie que tout le secteur sait couvrir ses investissements. Donc de toute façon, il n’y a pas de problème de viabilité à quatre acteurs".

Et de conclure que malgré la guerre des prix bien installée depuis deux ans mais qui ne pourra pas durer à long terme "on peut rester à quatre. Il n’y a pas de déclencheur qui impose de passer à trois pour des raisons financières ; aucun des acteurs n’a de problèmes de financement, aucun des acteurs".

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 15 octobre 2018 à 15h44
thefifth a écrit
Il pense bien évidemment le contraire Free ayant le moins de capacités d'investissement, disparaitra ou sera absorbé à terme.

Heu... Bouygues a le moins de capacités d'investissements. Free est un peu comme Tesla en fait, ils sont toujours au maximum des possibilités d'investissements, car ils développent de nouveaux projets en permanence. S'ils s'arrêtaient d'investir sur d'autres projets, ça deviendrait une machine à cash, mais ils continuent pour faire grossir la machine...

Cependant là ils sont un peu au dessus de leurs capacités, ce qui fait que le réseau fixe en a patit et le réseau mobile n'avance pas aussi vite qu'il devrait. Mais on peut espérer que c'est temporaire...

Posté le 15 octobre 2018 à 15h46

Là on sent bien une tentative de pression sur des concurrents qui voudraient consolider... C'est toujours pareil, il y a des négos en coulisse, on dit "je n'ai pas envie de consolider, en tout cas pas à ce prix", puis déclaration publique histoire de mettre un peu la pression, et puis ensuite éventuellement l'autre ajuste le prix... Ca tourne en boucle chez les Bouygues...

Posté le 15 octobre 2018 à 18h04

Il a peur que BYG disparaisse!!!

Posté le 15 octobre 2018 à 18h51
thefifth a écrit
Il pense bien évidemment le contraire Free ayant le moins de capacités d'investissement, disparaitra ou sera absorbé à terme.

JE dirais que c'est plutôt BT qui risque de se faire bouloter. Free investit massivement, évolue (et ne fait pas de licenciement de masse), reste globalement moins cher par rapport aux services apportés et est numéro sur le FTTH quand BT est bon dernier.

Posté le 15 octobre 2018 à 19h06
Philg62 a écrit
En tout cas ce que je remarque c'est que ces Troll devraient revoir leur cour de voyance et relire la notice de leur boule de crystal.Depuis le temps qu'ils annoncent que free ou free mobile ne dureras pas longtemps ils se sont un peu plantés.:-)

Ce dont sans doute les descendants de ceux qui annonçaient la mort d'Apple pendant près de 25 ans... 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10611 points
Posté le 15 octobre 2018 à 23h16

d'accord avec BT. C'est un peu un jeu stratégique de le dire..et un moyen de faire monter les enchères ;)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).