Fibre optique : Xavier Niel détaille la stratégie de Free en zones rurales

Rendre ses offres fibre disponibles sur l’ensemble du territoire et en particulier dans les territoires ruraux, c’est l’objectif de Free, tout comme celui des autres opérateurs dans le cadre du Plan THD. Après avoir signé des contrats-cadre avec les principaux opérateurs d’infrastructure tels qu’Axione, Covage, Altitude ou encore Orange sur le RIP de la Mayenne, l’opérateur de Xavier Niel s’affaire à présent à trouver des régions, départements et partenaires pour partager le déploiement mais pas à n’importe quelle condition.

Présent hier à la Roche sur Yon pour signer l’arrivée de Free sur le réseau FTTH du RIP de Vendée Numérique, Xavier Niel en a profité pour revenir sur la stratégie de l’opérateur dans les territoires ruraux. Dans les lignes de Ouest France, le trublion a rappelé l’importance du co-financement et co-déploiement pour Free et ce de manière réfléchie, sans trébucher dans des modèles purement financiers. "L’intérêt en Vendée, c’est l’intelligence d’un Département qui déploie un réseau afin que les opérateurs l’utilisent. On ne la retrouve pas dans beaucoup de régions. Le Département nous invite à utiliser le réseau, en amorçant le déploiement. On veut co-investir avec lui. C’est la deuxième fois, en France, que nous avons ce type de discussions saines pour les dépenses publiques" , a déclaré Xavier Niel avant d’ajouter que même si Orange (déployeur) et Free sont les premiers arrivés, le réseau est ouvert à tous les opérateurs car "si nous sommes monopolistiques, j’ai peur que, malgré tout le bien que vous pensez de Free, on finisse par augmenter les prix", a t-il subtilement glissé. 

En somme, que ce soit en Mayenne où Orange et Free co-déploient au travers d’un accord inédit ou plus récemment en Auvergne, la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. A ses yeux, mieux vaut donc être "investisseur et pas seulement locataire" surtout quand il s’agit de déployer un réseau pour des dizaines d’années.

Autre constat et c’est aujourd’hui incontestable, l’idylle avec Orange continue. En novembre dernier, le fondateur de Free avait déjà affiché sa volonté de rapprochement avec l’opérateur historique sur le déploiement de la fibre dans les zones rurales : « On a trouvé avec Orange quelque chose qui nous plaît, c’est d’avoir en face de nous non pas un partenaire financier mais un partenaire industriel qui est là pour longtemps… donc on sait que quand Orange fait des réseaux , il fait des réseaux de qualité et qu’il sait respecter sa parole de manière durable, il n’est pas là pour faire un coup financier ».

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (64)
Afficher les 58 premiers commentaires...
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-41 points
Posté le 14 octobre 2018 à 12h00
Stéphane_ping a écrit
Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... Pour échanger des fichiers de plusieurs centaines de Mo entre votre boite et vos collègues, surtout à travers des VPN pro et très sécurisé, il n'y a pas besoin d'avoir une V6 non plus, ni pour que naviguer sur le net et utiliser ses boites mails. A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Vous croyez que vous êtes le seul à devoir échanger des fichiers lourds et faire des backups journaliers entre 2 sites et 2 serveurs ? Nous n'utilisons pas pour autant de V6 !!!!!! Et jusqu'à récemment nous avions encore une V5 et une livebox ancienne génération !!!! Depuis le début vos arguments ne tiennent pas la route, personnes ne s'y trompent. Décidément tu mélanges tout : je parle de la qualité de la Box (V6) pour l'ergonomie, la diffusion TV, le replay, la lecture de la musique, la possibilité d'utiliser un VPN client et VPN Serveur...bref, tout ce qui semble-t-il t'es complètement inconnu... Une liaison entre moi et ma boite n'a rien à voir avec l'ergonomie d'une BOX, elle n'est valable qu'avec le débit ! Une connexion fibre simple, pour cette fonction uniquement sera suffisante. Ton explication simpliste démontre de manière flagrante que tu ne connais rien au monde numérique..., mais ç se soigne... Alors quand on n'y connais rien... on évite de se rendre ridicule ! Mais je t'inquiète pas, le ridicule ne tue pas ...

Si tu savais

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-41 points
Posté le 14 octobre 2018 à 12h08

Pauvre Stéphane_ping, après vous êtes fait bouler sur la Fibre.info, croyant convaincre tout le monde de votre science, découvrant la différence entre un opérateur de structure et un FAI, celle la j'en rigole encore, vous venez ici nous abreuver en mélangeant ici aussi les cuillères et les fourchettes.

Posté le 14 octobre 2018 à 13h16
Normand BZH a écrit
Pauvre Stéphane_ping, après vous êtes fait bouler sur la Fibre.info, croyant convaincre tout le monde de votre science, découvrant la différence entre un opérateur de structure et un FAI, celle la j'en rigole encore, vous venez ici nous abreuver en mélangeant ici aussi les cuillères et les fourchettes.

Mais bien sûr.... laughinglaughinglaughing

Posté le 14 octobre 2018 à 13h17
Normand BZH a écrit
Stéphane_ping a écrit Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit Oui, il y a d'autres choix.....mais ils ne sont pas à la hauteur. Il n'y a q'à regarder la piètre qualité de leurs Box... Donc, concurrence, OUI, mais avec des services équivalent....et là, on en est très très très loin... ...
...Une connexion fibre simple, pour cette fonction uniquement sera suffisante. Ton explication simpliste démontre de manière flagrante que tu ne connais rien au monde numérique..., mais ç se soigne... Alors quand on n'y connais rien... on évite de se rendre ridicule ! Mais je t'inquiète pas, le ridicule ne tue pas ... Si tu savais

Eh bien dis-moi....., qu'on rigole un peu en attendant le "graal"... cool

...

....

Posté le 14 octobre 2018 à 22h03

C'est bien de dire : « la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. »

Cependant Val d'Oise Fibre met à disposition des FAI la fibre récemment déployée, FREE et les autres principaux FAI n'ont pas signé un accord pour le raccordement des utilisateurs.
Ce n'est pas vraiment du service public.

Le débit de l'ADSL n'est que d'à peine 4Mb, la fibre ne serait pas un luxe

Seul Ozone, Nordnet, Vidéofutur proposent le raccordement.

C'est vraiment en contradiction avec ce qui est annoncé par Xavier Niel détaille pour la stratégie de Free en zones rurales.

D'ailleurs l'assistance FREE m'a répondu lors de notre communication téléphonique que jamais Free ne conclura d'accord dans des zones "peu dense" déjà couverte par Ozone, vidéofutur etc.

Beaucoup de paroles, mais peu de résultat...............   Comme le V7 d'ailleurs.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-41 points
Modifié le 14 octobre 2018 à 22h39
cytise a écrit
C'est bien de dire : « la volonté première de l’opérateur de Xavier Niel est de "trouver des collectivités, des Régions, des Départements, des organismes, des sociétés intelligentes qui acceptent de partager le déploiement", résume l’intéressé. » Cependant Val d'Oise Fibre met à disposition des FAI la fibre récemment déployée, FREE et les autres principaux FAI n'ont pas signé un accord pour le raccordement des utilisateurs. Ce n'est pas vraiment du service public. Le débit de l'ADSL n'est que d'à peine 4Mb, la fibre ne serait pas un luxe Seul Ozone, Nordnet, Vidéofutur proposent le raccordement. C'est vraiment en contradiction avec ce qui est annoncé par Xavier Niel détaille pour la stratégie de Free en zones rurales. D'ailleurs l'assistance FREE m'a répondu lors de notre communication téléphonique que jamais Free ne conclura d'accord dans des zones "peu dense" déjà couverte par Ozone, vidéofutur etc. Beaucoup de paroles, mais peu de résultat...............   Comme le V7 d'ailleurs.

Bonjour

Je ne vois vraiment pas comment l'assistance de Free a pu vous tenir ce type de propos, depuis quand l'assistance de Free fait aussi de la com ?

Surtout que des articles et des news disent le contraire :

https://www.universfreebox.com/article/32592/La-fibre-de-Free-debarque-dans-les-zones-moins-denses-avec-un-nouveau-convertisseur-optique-pouvant-atteindre-10-Gb-s

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).