Xperia XZ3 : Univers Freebox teste le dernier-né de Sony en avant-première

 

Univers Freebox présente aujourd’hui son test du Xperia XZ3 que nous avons reçu en avant-première. Le dernier-né de Sony a été présenté à l’occasion de l’IFA de Berlin 2018 le jeudi 30 août. Il sera prochainement disponible au prix de 799 euros.

[MAJ] 18h45  : Le smartphone est désormais disponible dans la boutique Free Mobile au prix de 799 euros.

Le Sony Xperia XZ3 est le dernier terminal haut de gamme de la marque. Avec son design légèrement retravaillé ainsi que sa fiche technique solide, il pourrait être un concurrent de taille sur le marché de la téléphonie haut de gamme.

Fiche technique

On retrouve dans la boite du Xperia XZ3, son adaptateur secteur, son câble USB ainsi que son adaptateur USB-C vers jack 3,5mm.

Sony a fait un effort du côté du design. En effet, ce dernier est travaillé avec des bords plus arrondis par rapport aux autres modèles, que ce soit pour le dos du terminal ou pour son écran qui est lui aussi légèrement incurvé, ce qui rend sa prise en main bien plus agréable. Il pèse 193 g et mesure 158 x 73 x 9,9 mm.

Le smartphone dispose d’une dalle OLED HDR de 6 pouces QHD+ (1440x2880) au format 18:9, composée de verre Corning Gorilla Glass 5. Il est également animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 845 octo-core couplé à 4 Go de mémoire vive et embarque 64 Go de stockage interne extensible avec une carte microSD à hauteur de 512 Go.

L’appareil dispose d’un tiroir double SIM, il est aussi compatible avec le chargement sans fil Qi ainsi que la recharge adaptive Qnovo avec sa batterie de 3 300 mAh.

Il est compatible avec les bandes suivantes : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28). 

Sony étant la première marque à avoir gratifié ses terminaux d’une certification d’étanchéité, ce nouveau terminal est évidemment certifié IP 65/68. Il embarque aussi un lecteur d’empreintes digitales situé à l’arrière. 

Le Xperia XZ3 tourne sous Android 9.0 Pie, la surcouche de Sony étant plutôt légère, cette version reste assez proche d’Android stock. Le smartphone sera disponible en quatre couleurs à savoir noir, gris perle, vert irisé, prune

Fonctionnalités

Ce nouveau terminal dispose de quelques fonctionnalités assez pratiques comme par exemple la capture intelligente. En prenant l’appareil à l’horizontale, il se met automatiquement en mode appareil photo. Une manière bien pratique d’accéder à ce dernier sans avoir à presser une touche spécifique.

En touchant deux fois de suite l’un des bords de la dalle, un écran latéral apparaîtra permettant ainsi d’avoir un raccourci vers certaines options et applications.

  

A gauche l’écran d’accueil et à droite l’écran latéral

L’appareil propose également une fonction de générateur 3D permettant de scanner et numériser des objets ou des visages en 3D. Il est même de les imprimer si vous possédez une imprimante 3D.

Voici une démonstration du générateur 3D du Xperia XZ3.

Photo

La marque a opté pour un simple capteur dorsal de 19 mégapixels doté d’une IA pour le traitement de l’image, contrairement au double objectif photo que l’on retrouve souvent sur les terminaux haut de gamme, voire triple capteur comme le P20 Pro de Huawei par exemple. Il est équipé d’un zoom numérique x8 photo et vidéo, de la technologie SteadyShot avec mode actif intelligent offrant une stabilisation sur 5 axes et peut prendre des photos avec le HDR. 

Voici quelques clichés du jardin éphémère place Stanislas, pris avec l’appareil photo arrière du XZ3 en pleine journée.

Le fait qu’il n’embarque qu’un seul appareil photo à l’arrière n’est pas un handicap puisque ce Xperia XZ3 permet d’obtenir de très bons résultats en faible luminosité. Nous avons comparé des clichés sous faible luminosité de ce XZ3 avec un Galaxy S8 ainsi qu’un iPhone XS.


Photo prise avec un Galaxy S8 sous faible luminosité

Cliché pris avec un iPhone XS sous faible luminosité

Image capturée avec le Xperia XZ3 sous faible luminosité

Malgré son capteur dorsal unique, le résultat sous basse luminosité est au moins équivalent si ce n’est meilleur que sur le Galaxy S8 et même que l’iPhone XS.

Il permet également d’enregistrer des vidéos en 4K HDR et offre la possibilité de filmer des ralentis à 960 images par secondes en résolution Full HD.

L’appareil dispose aussi d’un module caméra frontal de 13 mégapixels avec grand angle de 23 mm, là aussi doté de la stabilisation sur 5 axes.

Photo prise avec l’objectif frontal de 13 mégapixels du XZ3

Audio

Il est équipé d’un système audio haute résolution et de la technologie DSEE HX afin d’offrir une qualité sonore très proche de celle de l’enregistrement original ainsi que la technologie LDAC améliorant le son, même lors d’une écoute avec un périphérique audio sans fil.

Les haut-parleurs stéréo S-Force Front Surround permettent d’obtenir un rendu audio puissant et de bonne qualité.

Pas de prise jack malheureusement pour cet appareil, cependant un adaptateur USB-C vers jack 3,5mm est fourni.

Performances

Pour tester les performances du Sony Xperia XZ3, nous avons utilisé les benchmarks AnTuTu ainsi que Geekbench.

   

Le score que le dernier-né de Sony obtient sur Geekbench en multicoeur est supérieur à ceux des Galaxy S8 et Galaxy Note 8 avec leur processeur Exynos 8895, de plus de 2000 points.

Le smartphone est également excellent en jeu. Testé notamment sur PUBG Mobile, un jeu très gourmand, il s’en sort sans aucun problème et fait tourner le jeu sans saccade, mais aussi sans que le smartphone ne chauffe excessivement comme sur un Galaxy S8 par exemple.


Capture d’écran du XZ3 lors d’une partie de PUBG Mobile

En résumé

Cet Xperia XZ3 s’en est très bien sorti lors de cette semaine d’utilisation. Le smartphone est rapide et réactif grâce à son processeur Snapdragon 845 et ses 4 Go de RAM. Sa dalle OLED de très haute qualité est l’un de ses points forts. Il dispose également d’une autonomie plus que suffisante. Au niveau de l’audio, ses haut-parleurs ainsi que ses diverses options permettent une expérience sonore très bonne. Ce terminal est également très performant en jeu, il est capable de faire tourner PUBG Mobile sans aucun problème, en toute fluidité. Du côté de la photo, avec son unique capteur dorsal de 19 mégapixels, la qualité est au rendez-vous même en basse luminosité. De plus, avec son nouveau design légèrement incurvé, il pourrait bien en séduire plus d’un. Vous l’aurez compris, cet XZ3 n’a pas à rougir face à ses concurrents.

Malheureusement, ce superbe smartphone nous a été prêté à Univers Freebox, c’est donc avec grand regret que je m’en sépare après une semaine d’utilisation. Les fans de Sony et les potentiels intéressés pourront se le procurer prochainement à partir de 799 euros.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 04 octobre 2018 à 13h14

Trop cher...

On trouve des phones avec les mêmes caractéristiques 50% moins cher voir 60%...

Posté le 04 octobre 2018 à 13h22

Oh les vilains !! sur la 3 eime photos , ils sont connecté chez SFR wifi kiss

très jolie la fille ...

Sony c'est de la balle !!

Bon a quand les portables qui pointeront sur les antennes Free sans qui repointent tout le temps sur l'itinérance  Orange de M....

Posté le 04 octobre 2018 à 14h41

Test déja dispo sur frandroid depuis le 29 septembre, elle est ou l'exclusivité?

Posté le 04 octobre 2018 à 14h45

Je voulais dire "Avant première" et non pas exclusivité.

Posté le 04 octobre 2018 à 14h53

SONY pour le son qui est toujours très bon.

Le reste....discutable embarassed


Rx
Envoyer message
 
571 points
Posté le 04 octobre 2018 à 15h34

C'est clair que Sony est monter d'un cran depuis 2 ou 3 ans, malheureusement leurs surcouche est loint d'être à la hauteur que d'autres marques, et toujours un poils trop chère ! Sinon c'est bien ! 

Posté le 04 octobre 2018 à 23h32

J'aime bien Sony, mais 800 euro, pour quasiment un clone du samsung s7 un peu revu en perf , bon ...

Posté le 07 octobre 2018 à 18h05

On a une date pour la disponibilité du téléphone dans les coloris vert et prune ?

Posté le 10 décembre 2018 à 18h48

This has been a great way to get the brawl stars cheats at this website.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).