Free peut activer ses fréquences 700MHz dès à présent dans 11 nouveaux départements

C’est depuis ce lundi 1er octobre que Free est autorisé à activer ses fréquences 700MHz sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Gard. 

Au total, sont concernés pas moins de 11 départements, et plus précisément 3282 communes situées dans l’Ain, l’Ardèche, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie et le Gard. 

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Celles-ci permettent de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie l’opérateur actuellement. Par conséquent, la couverture 4G de Free va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser les fréquences 700 MHz tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT, laquelle les libère progressivement. Vous pouvez retrouver les nouvelles zones ouvertes en orange sur la carte ci-dessous.
 

Pour rappel, les fréquences 700MHz sont dites "en or" puisqu’elle permettent de couvrir des zones plus larges et de mieux pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Pour en bénéficier, il faut cependant que votre téléphone soit compatible avec ces fréquences.

 

Retrouvez toute l'information sur le site thématique : Toute l'actualité sur Free Mobile.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 01er octobre 2018 à 18h58
CH56 a écrit
sergio83 a écrit bonjour, oui samedi j'étais sur monaco et j'ai reçu 2  sites en 700 Mhz de calvi haute corse pendant 15 mn distance 172km...  Bonjour 172 Km, joli ! Les fameux records de Freedor dans le Cantal sont pulvérisés Pour ma part, il m'arrivait souvent de capter sur les plages vers Les Rosaires, Binic  etc. en Bretagne de la 2600 de l'autre côté de la baie, à 25 Km, avec un débit tout à fait honorable et bien constant. Indoor, la vie a changé quand ils ont ajouté des sites plus proches, avec de la 1800. Dans mon cas, ce que j'observe dans la RP ce sont des sites 700 MHz à 5 ou 6 km qui prennent le pas sur des sites 2600 seuls ou 2600 + 1800 à 2 km. Ça a le mérite d'être présent, pénétrant et souvent suffisant (à l'intérieur), mais la comparaison avec Orange bien plus dense reste cruelle. Il y a 1100 sites 700 MHz actifs en IDF sur 1325 déclarés et 1600 actifs autres fréquences, il reste de la marge.
oui déjà le 1800 fait bien son boulot mais avec le 700 ça devient plus confortable...
sur le trajet entre Toulon et Monaco par l'autoroute 170km  seulement 2 endroits en iti orange tout le reste en 4 g même dans les tunnels sur Nice nord..
c'est sur  que free manque encore de  densité au niveau du nombre de sites mais faut pas comparer avec orange..sinon comme tu dis ça fait mal.. mais bon un accord va être signé sous peu pour l'utilisation de certains sites oranges par free qui va permettre j’espère de rattraper un peu le retard ...
au niveau des sites avec le 700 dans le var on a presque fait le plein par rapport aux déclarations donc ça marche plutôt bien ...mais bon ça ira mieux d'ici 2020 pour toutes les régions encore a  déployer..wink

Posté le 01er octobre 2018 à 19h20
Patatos@dit_Jojo a écrit
alost78 a écrit Bonjour,  Et ces fréquences elles ne peuvent servir à la nouvelle box si elles sont doublées de l'ADSL ? Je ne parle pas de la fibre c'est autre chose. Heu j' ai peut être dit une connerie  Bonjour, Le spectre sur cette bande de fréquence est trop restreint, il permet 75Mbps débit max théorique à partager entre les abonnés connecté à une même cellule. Pour des offres mobile ça reste correcte, mais de la 4G fixe risque de saturer rapidement.  L'intérêt serait surtout de proposer une box 4G+ (voir 4G++ sur les 3 bandes à leurs disposition). Free mobile va finir cette année le déploiement de la fréquence 1800MHz. Ce qui garantie de la 4G+ sur la quasi totalité des antennes. Tandis que le déploiement 4G++ avec les 700MHz devrait s'achever courant 2020. Iliad dispose d'une licence Wimax (bande 3600MHz)L'Arcep autorise la THD radio dans le résultat de sa consultation publique en 2017. Ainsi que la loi européenne sur la neutralité technologique. L'ARCEP devait se rapprocher des détenteurs des licences pour avoir le fin mot, il me semble. 

C'est bien ce qu'il me semblait

Posté le 02 octobre 2018 à 10h10

Bonjour, 

Free annonce déployer la fréquence 700 Mhz, bonne nouvelle en effet si cela permet d'avoir une meilleure couverture réseau. Mais parallèlement Free vend des téléphone sur son site internet qui ne sont pas compatible avec la fréquence 700 Mhz comme par exemple le Huawei P8.

Nombre de personne ne savent pas que tout les téléphones ne sont pas compatible avec les 700 Mhz .... et que Free vende des smartphone qui ne captent pas les fréquences utilisées par Free me semble, si je peux me permettre, un peu contradictoire.

Posté le 02 octobre 2018 à 20h21

raph3107 a écrit
Bonjour,  Free annonce déployer la fréquence 700 Mhz, bonne nouvelle en effet si cela permet d'avoir une meilleure couverture réseau. Mais parallèlement Free vend des téléphone sur son site internet qui ne sont pas compatible avec la fréquence 700 Mhz comme par exemple le Huawei P8. Nombre de personne ne savent pas que tout les téléphones ne sont pas compatible avec les 700 Mhz .... et que Free vende des smartphone qui ne captent pas les fréquences utilisées par Free me semble, si je peux me permettre, un peu contradictoire.

C'est en rien contradictoire...

Free mobile dispose d'un portefeuille de 3 bandes en 4G (700, 1800 et 2600MHz). Actuellement le déploiement des 700MHz touche 2000 points haut activés en 4G, sur un total de 11 000 activé en 4G et 13 000 en 3G.

Votre logique voudrait que pour 18% des antennes 4G activées, l'opérateur limite le portefeuille de référence de ses mobiles vendus, strictement au mobiles compatibles 700MHz. Tandis qu'actuellement son réseau touche majoritairement des fréquences compatibles par une plus large référence que les mobiles 700MHz.

Puis les mobiles 4G 700MHz sont disponibles depuis des années, et chaque année de nouveaux sont proposés tant sur la boutique en ligne que celles concurrentes, voir en importation. 

Posté le 03 octobre 2018 à 09h38

Bonjour, 

Je ne suis pas spécialiste dans la téléphonie mobile mais il me semble que la plupart des smartphones fonctionnent sur plusieurs bandes tout comme free utilise en effet plusieurs bandes. 

Effectivement certains mobiles couvrent les 700 Mhz mais pas tous... alors que cette bande est, si j'en crois ce que j'ai lu, utile car elle porte beaucoup plus loin et permet donc d'avoir moins de zone blanche. 

Néanmoins la personne qui prend un abonnement chez free qui lui assure, à juste titre,  que la 4G est déployée chez lui n'aura peut être pas de 4G car son smartphone n'est pas compatible....

Bref.... moi je suis nouveau abonné chez Free et avec toutes ces bandes, smartphones qui sont compatible ou non je ne sais pas quel smartphone acheter remplacement de mon ancien appareil... 

Après on peut prendre le raisonnement que vous avez, pourquoi vendre que des smartphones compatibles sur toutes les bandes utilisées par Free alors que les autres smartphones fonctionnent aussi bien qu'ils ne captent pas 18 % des antennes déployées par Free. 

Business is business.

Posté le 05 octobre 2018 à 14h33

Apparition des antennes Free 700 MHz sur la région

d'après https://www.antennesmobiles.fr/  ;)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).