Xavier Niel sur le podium des patrons les plus admirés en France, Patrick Drahi et Vincent Bolloré parmi les mal-aimés

Xavier Niel truste le haut du classement malgré la mauvaise passe de Free.

Le mensuel Capital vient de dévoiler les résultats de son sondage sur les patrons les plus et les moins admirés des Français, réalisé avec le cabinet Advent.

En 2018, Alexandre Ricard arrive en tête avec 57% d’opinions positives. Le petit-fils du fondateur devance de peu Edouard Leclerc (55%) et Xavier Niel au troisième rang (54%), ex-aequo avec Alain Afflelou. "Même si Free vient d’annoncer sa première baisse d’abonnés depuis son entrée dans le mobile en 2012, son fondateur reste un modèle pour tous les créateurs de start-up, dans lesquelles il investit d’ailleurs à tour de bras", commente Capital. Pour l’anecdote, Interrogés sur le parcours qu’ils aimeraient que leurs enfants suivent, les sondés placent celui de Xavier Niel en tête. 

Côté rivaux, Stéphane Richard prend la 18ème place avec un taux d’admiration de 42%, Martin Bouygues suit au 23ème rang (39%) et Patrick Drahi ferme la marche, juste derrière, en 24ème position (38%). "A défaut d’être admiré par ses clients ou ses salariés, le propriétaire de SFR est applaudi pour sa volonté d’enrichir ses actionnaires", constate le mensuel.

A noter que le désamour des Français est encore plus prégnant envers la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte (35%) sanctionnée pour sa gestion et Vincent Bolloré (34%). "Réputé de longue date pour sa brutalité en affaires, le Breton est aujourd’hui critiqué pour ses qualités mêmes d’entrepreneur. En cause ? L’arrêt tumultueux d’Autolib’ à Paris et son incapacité à redresser Canal+ en France", explique enfin Capital. 

Ce sondage a été réalisé du 13 au 17 août 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1038 Français âges de 15 ans et plus selon la méthode des quotas et avec l’outil Scan Leader. Au total, 11 indicateurs et 44 paramètres ont été testés pour chaque patron.

 

Vous pouvez découvrir l’intégralité du classement des dirigeants les plus et les moins admirés en France dans le nouveau numéro de Capital, disponible en kiosque dès aujourd’hui.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 27 septembre 2018 à 12h05
Philg62 a écrit
taduarial a écrit Titoune 68 a écrit johanna46 a écrit nihongo94 a écrit Perso, j'admire mon père ou mon arrière grand-père qui est mort à la guerre de 14-18, pas Xavier Niel et autres milliardaires. Bienvenue dans le monde de Macron. Question de mesure. Donc tu admires un meurtrier plutôt qu'un constructeur?  Bravo.  Ton commentaire est complètement débile et déplacé, tu traite son grand-père de meurtrier, mais crois-tu qu’il avait le choix de partir en guerre ou non, il y a des français qui ont été incorporés de force dans l’armée allemande pour se battre contre les siens et pour y perdre leur vie.  Alors bravo pour ta connerie.... C'est clair +1 (et -1 pour Johanna) Question d'époque et jugement stupide car totalement anachronique. Quand on lit cela, on s'inquiète pour l'avenir.... Apres je vois pas ou est le probleme d'avoir un certaine admiration pour une personne qui a créé quelque chose, et qui a reussis.Ca ne signifie pas que l'on a aucun respect envers ceux qui ont donné leur vie pour leur pays a une periode beaucoup plus sombre.Mais bon c'est tres dans l'air du temps de hair ceux qui reussissent en france.On va pas faire des guerres toutes les 5 minutes pour faire plaisir a certains.

"Haïr"? "Tous les 5 minutes"?

pourquoi caricaturer à ce point...juste respecter les anciens car c'est aussi se respecter soi-même.

JOHANNA a juste dit une ÉNORMITÉ toute seule! (qu’heureusement, la majorité a vu)

Ces entrepreneurs font la guerre eux. Rien de pacifique: guerre des prix, impact sur les emplois (hausse ou baisse), management parfois à la baguette, bataille à coup de jeu d'influence, destruction du concurrent, des open-spaces parfois suicidaires... (j'en connais des morts)

Oui le capitalisme n'est pas que positif (sans amour et sans haine de rien) et c'est souvent une guerre. La stratégie d'entreprise est d'ailleurs directement et historiquement calqué sur la stratégie militaire.


Ris91
Envoyer message
 
1336 points
Posté le 27 septembre 2018 à 15h29
LeBretonDu29 a écrit
  Tadurial et ses amis ont compris que balancer des commentaires incohérents faisait monter le compteur de points. C'est signalé à univers freebox par plusieurs personnes depuis un moment , il viendra un moment ou il faudra se débarrasser de ce stupide compteur
LeBretonDu29 a écrit
Bien sur ce troll de tadurial qui s'excite, alors qu'il n'est plus chez Free, c'est à se demander ce qu'ils viennent glander ici à troller

Vous devriez réfléchir avant de poster :

"Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet"

Je vous laisse deviner l'auteur de cette citation !

Posté le 27 septembre 2018 à 16h41
taduarial a écrit
encore un sondage bidon... c'est de pire en pire...qui connait vraiment Alexandre Ricard? c'est grotesque

Alexandre peut-être pas, mais le Ricard je pense que tout le monde connait !

Posté le 27 septembre 2018 à 16h51
Ris91 a écrit
LeBretonDu29 a écrit   Tadurial et ses amis ont compris que balancer des commentaires incohérents faisait monter le compteur de points. C'est signalé à univers freebox par plusieurs personnes depuis un moment , il viendra un moment ou il faudra se débarrasser de ce stupide compteur LeBretonDu29 a écrit Bien sur ce troll de tadurial qui s'excite, alors qu'il n'est plus chez Free, c'est à se demander ce qu'ils viennent glander ici à troller Vous devriez réfléchir avant de poster : "Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet" Je vous laisse deviner l'auteur de cette citation !

C'est ce qu'il devrait faire, cette manie de toujours inverser les rôles quand on a tort sur toute la ligne. :)

Posté le 28 septembre 2018 à 11h55
Ris91 a écrit
LeBretonDu29 a écrit   Tadurial et ses amis ont compris que balancer des commentaires incohérents faisait monter le compteur de points. C'est signalé à univers freebox par plusieurs personnes depuis un moment , il viendra un moment ou il faudra se débarrasser de ce stupide compteur LeBretonDu29 a écrit Bien sur ce troll de tadurial qui s'excite, alors qu'il n'est plus chez Free, c'est à se demander ce qu'ils viennent glander ici à troller Vous devriez réfléchir avant de poster : "Il vaut mieux se taire et passer pour un ... plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet" Je vous laisse deviner l'auteur de cette citation !

La question est quel intérêt avez vous à persister à rester ici, vu que vous n'êtes plus chez Free, vos excuses sont complètement incohérentes. Ce qui n'est pas étonnant vu que vous mentez constamment, il y a des sites aussi pour Bouygues, SFR et Orange, alors pourquoi rester ici à troller ? Parce que c'est ce que vous faites.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10611 points
Posté le 30 septembre 2018 à 11h49
fofomm a écrit
johanna46 a écrit nihongo94 a écrit Perso, j'admire mon père ou mon arrière grand-père qui est mort à la guerre de 14-18, pas Xavier Niel et autres milliardaires. Bienvenue dans le monde de Macron. Question de mesure. Donc tu admires un meurtrier plutôt qu'un constructeur?  Bravo.  On change son pseudo, mais jamais sa nature !!!  Hein tower41000

Tu as raison (+1), ça ressemble à la débilité de Tower.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).