Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : record enfin dans le viseur

 

Après avoir repris des couleurs à la rentrée une fois les vacances d’été consommées, le taux d’utilisation du réseau propre de Free continue depuis et sans se presser de grimper. Le record établi en mars dernier à 82% est en approche. 

Sur le mois de septembre les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat ont accroché en moyenne les antennes de l’opérateur 81% du temps avec un pic enregistré aujourd’hui à 81,5%. A l’heure où le nombre d’antennes augmente et que de nouvelles fréquences sont déployées comme la bande 700 MHz progressivement libérée par la TNT, il va sans dire que le taux d’utilisation du réseau propre de Free devrait augmenter dans les prochains mois, le contrat d’itinérance (2G,3G) avec Orange arrivant à échéance en 2020.

Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

Par ailleurs et c’est une bonne nouvelle, sur les 7 derniers jours, les abonnés sont restés 50,2% du temps connectés sur le réseau 4G de Free (18,7% en 3G), c’est assez rare pour le noter, contre 19,5% sur le réseau d’Orange.

En parallèle et il est important de le souligner, le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse de chuter depuis décembre dernier, passant de 16 235 à 10 467 ce mois-ci.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 24 premiers commentaires...

ccool
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 25 septembre 2018 à 20h20
Stéphane_ping a écrit
  Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU

Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile?

Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là?

Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile.

Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile?

Posté le 25 septembre 2018 à 20h47
ccool a écrit
Stéphane_ping a écrit   Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile? Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là? Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile. Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile?

Pour te répondre : l'itinérance était salvatrice pour Free Mobile au départ, forcément car sans elle, au début c'était à mon avis très difficile de rester chez Free Mobile en acceptant de nombreuses zones sans réseau du tout.

Sauf que, quand même, au départ, même en étant en itinérance les débits étaient corrects et acceptables. Ce n'est qu'au début 2016 que les débits ont été drastiquement réduits...et ainsi l'itinérance devenue quasi inutilisable.

Donc, une itinérance, pourquoi pas, mais avec des débits acceptables...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !

Donc OUI, aujourd'hui, l'itinérance est traînée comme un boulet par FREE.

Et pourquoi ? ...

Parce que lorsque que FREE et ORANGE ont conclu leur accord, l'enveloppe de data était adaptée aux consommations des abonnés. Mais cette enveloppe figée dans le marbre ne correspond plus du tout à la consommation moyenne des utilisateurs, donc le seul moyen pour les deux a été de réduire les débits.

CQFD

Je n'espère qu'une chose, c'est que l'arrivée du 700Mhz puisse améliorer la couverture Free Mobile et limiter le basculement en itinérance, même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.... embarassed, mais elle peut peut-être suffire...ou pas undecided


ccool
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 25 septembre 2018 à 23h17
Stéphane_ping a écrit
ccool a écrit Stéphane_ping a écrit   Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile? Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là? Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile. Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile? Pour te répondre : l'itinérance était salvatrice pour Free Mobile au départ, forcément car sans elle, au début c'était à mon avis très difficile de rester chez Free Mobile en acceptant de nombreuses zones sans réseau du tout. Sauf que, quand même, au départ, même en étant en itinérance les débits étaient corrects et acceptables. Ce n'est qu'au début 2016 que les débits ont été drastiquement réduits...et ainsi l'itinérance devenue quasi inutilisable. Donc, une itinérance, pourquoi pas, mais avec des débits acceptables...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ! Donc OUI, aujourd'hui, l'itinérance est traînée comme un boulet par FREE. Et pourquoi ? ... Parce que lorsque que FREE et ORANGE ont conclu leur accord, l'enveloppe de data était adaptée aux consommations des abonnés. Mais cette enveloppe figée dans le marbre ne correspond plus du tout à la consommation moyenne des utilisateurs, donc le seul moyen pour les deux a été de réduire les débits. CQFD Je n'espère qu'une chose, c'est que l'arrivée du 700Mhz puisse améliorer la couverture Free Mobile et limiter le basculement en itinérance, même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.... , mais elle peut peut-être suffire...ou pas

Quelle taille a le boulet? Comment évolue dernièrement les recrutements?

Pour votre info, c'est 2 blocs de 5MHz, soit 10 en 700Mhz pour Free Mobile!

Posté le 26 septembre 2018 à 16h54
Stéphane_ping a écrit
même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.

Freemobile a 10 MHz en 700 et pas 5 

Posté le 26 septembre 2018 à 18h30
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz. Freemobile a 10 MHz en 700 et pas 5 

OK, c'était de mémoire...mais OK pour 10Mhz wink

Posté le 26 septembre 2018 à 18h32
ccool a écrit
Stéphane_ping a écrit ccool a écrit Stéphane_ping a écrit   Exact ! L'itinérance ? Free la traîne comme un boulet ! ...et ce fut la raison de mon départ chez B&YOU Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'abonnés qu' a Free Mobile? Pensez-vous que sans cette itinérance il en serait-là? Bien entendu, on peut se dire qu'il y avait moyen de faire mieux, mais nous ne devons pas oublier que c'est un accord entre 2, et pas sûr qu'Orange voulait laisser tous les meilleurs choix pour Free Mobile. Certes l'itinérance est un boulet pour une partie des usagers, mais peut-on dire cela pour Free Mobile? Pour te répondre : l'itinérance était salvatrice pour Free Mobile au départ, forcément car sans elle, au début c'était à mon avis très difficile de rester chez Free Mobile en acceptant de nombreuses zones sans réseau du tout. Sauf que, quand même, au départ, même en étant en itinérance les débits étaient corrects et acceptables. Ce n'est qu'au début 2016 que les débits ont été drastiquement réduits...et ainsi l'itinérance devenue quasi inutilisable. Donc, une itinérance, pourquoi pas, mais avec des débits acceptables...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ! Donc OUI, aujourd'hui, l'itinérance est traînée comme un boulet par FREE. Et pourquoi ? ... Parce que lorsque que FREE et ORANGE ont conclu leur accord, l'enveloppe de data était adaptée aux consommations des abonnés. Mais cette enveloppe figée dans le marbre ne correspond plus du tout à la consommation moyenne des utilisateurs, donc le seul moyen pour les deux a été de réduire les débits. CQFD Je n'espère qu'une chose, c'est que l'arrivée du 700Mhz puisse améliorer la couverture Free Mobile et limiter le basculement en itinérance, même si la bande passante du 700Mhz est limitée à 5mhz.... , mais elle peut peut-être suffire...ou pas Quelle taille a le boulet? Comment évolue dernièrement les recrutements? Pour votre info, c'est 2 blocs de 5MHz, soit 10 en 700Mhz pour Free Mobile!

OK pour les 10Mhz (...de mémoire...), par contre tout le reste est valable undecided

La taille du boulet ? É N O R M E si tu es dans une zone qui est pas ou mal couverte par FREE Mobile en réseau propre...et lorsque tu es en itinérance et que tu souhaites aller sur Internet, c'est même rédhibitoire ! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).