Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 7 bis a débuté

 
La nuit dernière a commencé la phase 7 bis du réaménagement des fréquences 700MHz de la TNT, afin de les libérer pour les opérateurs télécoms. Celle-ci concerne l’île de La Réunion et se déroulera en deux temps.
 
La zone concernée par cette nouvelle phase de réaménagement couvre plus de 230 000 habitants dans la quasi-totalité des communes de l’île. Les principales plaques de diffusion se situent autour des communes du Port, de Saint-Benoît ainsi que du sommet du Piton Textor. 
 

Les opérations se dérouleront en deux temps :

•  Sur les 2 sites du réseau principal de TDF, les interventions ont eu lieu la nuit dernière, entre 23h00 et 6h00 du matin (heure métropolitaine).
•  Sur les 7 autres sites du réseau complémentaire, elles se poursuivront jusqu’au jeudi 27 septembre 2018.

"Les interventions concerneront principalement des changements de cellule de multiplexage et des modifications de la configuration d’émission. À cette occasion, 9 fréquences seront modifiées", précise TDF.

Dès aujourd’hui , les foyers des zones géographiques concernées devront procéder à une recherche automatique des chaînes pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.

Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quinze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusqu’en juin 2019. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à la TNT Haute définition.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 25 septembre 2018 à 15h45

Combien de smartphones sont compatibles avec cette fréquence actuellement ? TRES TRES PEU ! 

Posté le 25 septembre 2018 à 18h31
reelphil a écrit
Combien de smartphones sont compatibles avec cette fréquence actuellement ? TRES TRES PEU ! 

Plus d'une centaine de modèles compatibles d'entrée à haut de gamme depuis 2014, auprès des constructeurs les plus représentatifs en France.

Pour ceux qui achètent par import, il y a plus de 500 modèles compatibles.

C'est pas comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Sinon c'est qu'il y a un trouble conatif...

Posté le 25 septembre 2018 à 18h38
reelphil a écrit
Combien de smartphones sont compatibles avec cette fréquence actuellement ? TRES TRES PEU ! 

TRES TRES PEU ??? fait un tour sur cette page => https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=28 vous avez tous les téléphone compatible à la fréquence 700MHz

Posté le 25 septembre 2018 à 19h31

J'attends avec impatience la phase d'activation du 700Mhz sur Rhône-Alpes....normalement prévu le 1er Octobre !

Mon fils a un OnePlus 6...je vérifierai son activation sur ma commune, on espérant que cela augmente la couverture... undecided

Posté le 25 septembre 2018 à 21h10
reelphil a écrit
Combien de smartphones sont compatibles avec cette fréquence actuellement ? TRES TRES PEU ! 
Site intéressant à consulter pour avoir une fiche technique assez complète de la plupart des modèles et notamment les bandes réseaux.En import on trouve de nombreux modèles car il est vrai que la plupart des téléphones commercialisés en France n'ont pas la B28 700mhz.
https://www.plusmobile.fr/comparateur/mobiles/

Posté le 25 septembre 2018 à 21h14
reelphil a écrit
Combien de smartphones sont compatibles avec cette fréquence actuellement ? TRES TRES PEU ! 

Suffit de pas prendre n'importe quoi comme terminal et en prendre un pleinement compatible avec les bandes de fréquences actuelles voir celle à venir dans un avenir très proche. 

Le miens à toutes les bandes de France et à priori d'Europe, ainsi qu'une bonne partie si pas toutes pour par ex les usa et l'Asie. Seule peut être la 4g asiat pourrait peut être poser des soucis vu que je crois c'est au Japon ils utilisent pas la même 4g que dans le reste du monde. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).