Déploiement FttH : les opérateurs vont devoir accélérer encore plus pour tenir les objectifs

L’Arcep a publié jeudi soir les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit pour le deuxième trimestre 2018. En ce qui concerne les déploiement FttH, les installations se poursuivent mais les opérateurs doivent intensifier leurs efforts pour atteindre l’objectif de 27 millions de locaux éligibles d’ici à 2022.

Sur les quatre derniers trimestres, 2 851 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 828 000 au T2 2018. Si ce trimestre est ainsi le plus élevé observé jusqu’ici, les acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés.

Au 30 juin 2018, 11,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33 % en un an.

Le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique augmente, avec un trimestre record à 177 000 de locaux rendus éligibles. Cette accélération produit par ailleurs un effet de dilution sur le taux de mutualisation : la commercialisation des lignes progressant moins rapidement que les déploiements, le taux de mutualisation diminue légèrement ce trimestre, à 28 %. Il reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit à 77 %.

Au total, à la fin du 2e trimestre 2018, 18,7 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 12,9 millions en dehors des zones très denses.

Les données des déploiements FttH ont été mises à jour sur le site cartefibre.arcep.fr et en Open Data.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 16 septembre 2018 à 10h01
Freedor a écrit
Le VDSL n'a pas coûté tant que ça mais il ne concerne que les lignes assez courtes. En fait la priorité devrait être donnée aux gens comme moi, qui n'ont même pas le VDSL ou aux gens qui ont pire que moi et pas d'ADSL ou alors avec un débit anémique.Parce que la fibre, je la vois dans ma rue mais mon immeuble n'a droit qu'à une mauvaise version du câble SFR ou a de l'ADSL médiocre...

Au moins avec le VDSL mon débit de 33 mbs était bien constant !!

Avec la fibre il varie toute la journée et chute même à 16 mbs!!

Posté le 16 septembre 2018 à 15h33
wapamat a écrit
J'ai reçu un SMS aujourd'hui de Free pour prendre le rdv afin de migrer sur la fibre... Un mois et demi après le top départ de la commercialisation par Orange... :-)heureux je suis !

Tu as bien de la chance : moi rien sur le département de l'AIN.... frown

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
285 points
Posté le 16 septembre 2018 à 18h27
Stéphane_ping a écrit
wapamat a écrit J'ai reçu un SMS aujourd'hui de Free pour prendre le rdv afin de migrer sur la fibre... Un mois et demi après le top départ de la commercialisation par Orange... :-)heureux je suis !
Tu as bien de la chance : moi rien sur le département de l'AIN....

Comme quoi Free est un FAI qui s'intéresse à la fibre, qui en fait une de ses priorités, et qui connecte ses clients à ses NRO.

Contrairement à vos affirmations !!!

  

Une deuxième rumeur prend la tasse ..... !!!!

Posté le 16 septembre 2018 à 20h53
Normand BZH a écrit
Stéphane_ping a écrit wapamat a écrit J'ai reçu un SMS aujourd'hui de Free pour prendre le rdv afin de migrer sur la fibre... Un mois et demi après le top départ de la commercialisation par Orange... :-)heureux je suis ! Tu as bien de la chance : moi rien sur le département de l'AIN.... Comme quoi Free est un FAI qui s'intéresse à la fibre, qui en fait une de ses priorités, et qui connecte ses clients à ses NRO. Contrairement à vos affirmations !!!    Une deuxième rumeur prend la tasse ..... !!!!

Ah bon ? Tu crois ça ? Un département représente toute la France ?

Bizarrement quand on parle au Charcutier.....c'est la poissonnière qui répond ! yell

Tu as un sérieux problème mon pauvre.... undecided

Posté le 17 septembre 2018 à 08h09

Bonjour tout le monde,

Pour faire avancer les objectifs...

Quand le cable de la fibre est passée dans la rue et que l'on est plus de 15 habitations (collectif de maisons individuelles) à vouloir accéder à la fibre de FREE, qui sait à qui doit t'on s'adresser pour faire faire procéder au raccordement ? 

En sachant que ni Orange, ni Free se manifeste...

Je suis sur qu'en contactant le bon messager chez Free, cela pourrait aller beaucoup plus vite quand il y  a la demande.

merci pour vos réponses et contacts.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
285 points
Modifié le 17 septembre 2018 à 10h11
Stéphane_ping a écrit
  Ah bon ? Tu crois ça ? Un département représente toute la France ?

N'est-ce pas ce que vous faites avec votre cas personnel de post en post ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).