Fibre optique : grâce aux nouvelles dispositions, un département sera entièrement fibré plus vite que prévu

 

Le département du Lot-et-Garonne a retenu l’offre d’Orange pour déployer la fibre optique à ses côtés en zone RIP dans le cadre du nouveau dispositif AMEL, ce qui permettra de fibrer entièrement le département avec 5 ans d’avance sur les prévisions initiales. Les détails sur le financement ne sont pas connus et l’Etat doit encore valider l’accord entre l’opérateur historique et le département.

Pour rappel, le Premier Ministre a annoncé lors de la 2ème Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017 à Cahors la possibilité ouverte aux collectivités territoriales de solliciter les opérateurs privés pour "accélérer la couverture en fibre optique des territoires ruraux en mobilisant des engagements privés complémentaires". Il s’agit du dispositif de zone AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) qui permet donc aux collectivités de solliciter des investissements privés (engagement contraignants et opposables) dans les zones RIP. L’État est garant de la tenue des engagements des opérateurs privés auprès des collectivités territoriales.

A l’occasion de cette annonce, Sud Ouest a interrogé Pierre Camani, le président du conseil départemental de Lot-et-Garonne sur le déploiement de la fibre optique : 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...

grem
Envoyer message
 
1576 points
Posté le 12 septembre 2018 à 09h10
latulipe a écrit
encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur.
ça maintient les 2 emplois pendant quelques années , c est ça le but de la manoeuvre si on met 20 personnes on irait 10 fois plus vite

Posté le 12 septembre 2018 à 09h21
oufouf a écrit
cocobelluss a écrit Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 % je te rejoint, le maire de mon bled (20 000 âmes) à signé avec orange qui c'est engager a couvre 100% de la commune en deux temps, une premier moitié pour fin 2018 et la seconde pour fin 2020, on arrive fin 2018 et quand je regarde la carte fibre d'orange il n'en sont même pas à la première moitié de la première moitié …. 

Pour couvrir une zone ça peu aller très vite la carte change de couleur du jour au lendemain...

Dans la commune voisine à la mienne sa allait très doucement pour le centre ville car il fallait tirer des fibre dans des fourreaux déjà bien plein puis a certain endroit attendre les autorisation pour passer sur les façades de certain immeuble et puis un beau jour les grosses artère on du être fini par déployer et la commune est passer à 99% en orange... restait quelque zone dans la campagne à couvrir

Posté le 12 septembre 2018 à 09h45

En Vendée c'est un truc similaire il me semble sauf que c'est pour 2025 ...

Pour le moment en priorité les zones d'entreprises et les administration puis progressivement jusqu'à 2025 l'ensmble du département.

Le RIP appartenant alors au département je crois .... mais ça doit être Orange qui sous traite ...

(PS il y a juste 2 ou 3 zone qui n'appartiennent pas au département car déjà couvert pa un RIP privé je crois ..)


bofi
Envoyer message
 
359 points
Posté le 12 septembre 2018 à 14h51
oufouf a écrit
cocobelluss a écrit Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 % je te rejoint, le maire de mon bled (20 000 âmes) à signé avec orange qui c'est engager a couvre 100% de la commune en deux temps, une premier moitié pour fin 2018 et la seconde pour fin 2020, on arrive fin 2018 et quand je regarde la carte fibre d'orange il n'en sont même pas à la première moitié de la première moitié …. 

Demande à ton maire de signer avec Free comme ca tu auras ta fibre dans 50 ans

Posté le 12 septembre 2018 à 16h04

ca va très vite quand free a les autorisations et que le secteur est fibré (plus les fameux six mois de latence en faveur de l'opérateur fibreur)


reno69
Envoyer message
 
20705 points
Posté le 16 septembre 2018 à 01h10
frewoz a écrit
Pour une fois que mon département est en avance,je vais pas m'en plaindre....mais attendons,tout peut encore changer

  Bonjour, frewoz je suis dans le même cas que vous Orange à choisi notre commune 2500 habitants (il y a > 2 ans) comme site pilote pour déployer la fibre et notre commune est fibrée et une grande partie des habitations et commerces sont raccordés, pour ma part cela fait un an (pavillon) en ZMD zone AMMI avec cofinancement et j'apprécie vraiment après un je suis passé de chez Orange (47,99€/mois) chez Sosh j'ai gardé ma Livebox 4, mon numéro de tél. fixe, pas de frais et je paye 34,99€/mois TV incluse (La Boîte) et je suis satisfait, Free et les autres opérateur ne sont toujours pas présent, mais à ce tarif avec la fibre (triple play) je peux rester et voir venir et je ne sais pas si je reviendrais chez Free vu les augmentations qu'ils on déjà fait, et cela risque d'être pire avec les V7 ???

Voir image

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).