Iliad obtient une fréquence 5G en Italie pour 676,5 millions d’euros

Sans surprise, Iliad a décroché la fréquence 700 MHz en Italie dans le cadre des enchères pour la 5G, a annoncé hier le ministre de l’industrie de l’autre côté des Alpes.

Seul candidat en lice pour cette fréquence, Iliad devra donc débourser la bagatelle de 676,5 millions d’euros pour ce lot. Quatre autres sociétés, Telecom Italia, Fastweb, Vodafone et Wind 3, ont également soumis des offres pour les différentes fréquences proposées. Au total, la somme des offres présentées à ce stade s’élève à 2,481 milliards d’euros, a précisé le gouvernement italien. La deuxième phase des enchères débutera ce jeudi. 

Pour rappel, en sa qualité de nouvel entrant, un lot de 20 MHz dans la bande des 700MHz, encore utilisée pour la diffusion de la télévision en Italie jusqu’en 2022, avait été réservé à Iliad par le gendarme italien des télécoms. C’est d’ailleurs ce qui a valu à Iliad de s’être attiré les foudres d’un sénateur de Forza Italia en août dernier. "Iliad est le seul opérateur qui pourra obtenir des fréquences dans la bande des 700MHz sans avoir à passer par la case enchères" commente-t-il. Avant de conclure "un tiers des fréquences les plus convoitées pour la 5G, 700MHz, a été réservé à Iliad. Encore un cadeau fait à l’opérateur français". 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 11 septembre 2018 à 17h12

Abonné de la première heure chez Free et n'ayant plus correctement la 2G depuis 1 ans, je m'en vais sous d'autres cieux cette semaine sans attendre la 5G en France.

Posté le 11 septembre 2018 à 17h23
apollyon a écrit
aegir_fr a écrit patrick72 a écrit Snoooooke a écrit Je ne comprends pas. en France, le 700 MHz c'est pour la 4G et en Italie c'est pour la 5G. Comment Free va-t-il faire de la 5G en France ?  Il ne faut pas confondre le Protocole et la Fréquence. Maintenant, pour le débit, il faut :  1) 1 protocole obtimisé 2) Des fréquences "courtes".  ...les problèmes avec les fréquences élevé (donc courtes voir ultra courtes qui permettent les meilleurs débits), c'est qu'elles peuvent allez beaucoup plus loin (ex: ondes courtes pour les radio-amateurs), mais passent mal les obstacles, et sont plus dangereuse (exemple extrême : micro-ondes !)   Alors une fois pour toute, il faut en finir avec tout ce fatras de légendes urbaines : 1) Que la fréquence soit haute ou basse, les débits sont exactement les mêmes. 5MHz dans la bande des 700 MHz aura le même débit que 5 MHz dans la bande des 50 GHz.  2) La pseudo dangerosité des ondes n'ont rien à voir avec la fréquence, mais avec la puissance. Si les fours micro-ondes domestiques sont à 2,4 GHz, ce n'est pas parce que c'est une fréquence "magique" ou "haute", c'est simplement parce que que ça mermet de faire un four qui tient dans  un meuble de cuisine, et une fréquence assez haute pour être à peu près totalement absorbée par une portion alimentaire individuelle. Mais les fours micro-ondes industriels fonctionnent en général à des fréquences plus basses, du genre 800 ou 900 MHz. Oulala. Et moi qui pensait que le micro-onde fonctionnait à la fréquence de résonance de l'eau, cad celle qui est absorbée par la molécule d'eau liquide. On m'avait appris que spectre d'émission/ spectre d'absorption, permettaient de connaître la composition des étoiles. Je suis heureux d'apprendre que la tâche dégivrage que tu vois sur ton micro-onde, celle avec les flocons, ne correspond pas à une fréquence légèrement différente, correspondant au spectre d'absorption de la glace. Puisque tu me l'apprends. Je savais qu'il fallait que je vive pour apprendre d'avantage. Ceci maintenant fait, je peux mourir. Merci.

J'ajoute le lien sur le brevet déposé en 1945 https://www.microwaves101.com/uploads/2495429-SPENCER-1-.pdfil y est bien expliqué que le choix d'une longueur d'onde de l'ordre de 10cm est simplement compatible avec la taille des doses de nourriture individuelles à chauffer. Nulle part n'est évoquée la moindre notion de fréquence de résonance.

Posté le 11 septembre 2018 à 17h29

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Four_à_micro-ondes

Posté le 11 septembre 2018 à 18h23
apollyon a écrit
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Four_à_micro-ondes

Je cite l'article dont vous fournissez aimablement le lien :

 « La conséquence est ce que l'on appelle une perte diélectrique, génératrice de chaleur, et due à un phénomène que l'on appelle « relaxation » des molécules d'eau. Il ne s'agit donc pas d'un quelconque phénomène de résonance.  » 

Rassurez-vous, le ridicule ne tue pas laughing laughing

Posté le 11 septembre 2018 à 19h09

Non. D'ailleurs je donne ce lien sur Wikipédia pour prouver que vous avez raison.

Posté le 12 septembre 2018 à 09h59
aegir_fr a écrit
   Alors une fois pour toute, il faut en finir avec tout ce fatras de légendes urbaines :
1) Que la fréquence soit haute ou basse, les débits sont exactement les mêmes. 5MHz dans la bande des 700 MHz aura le même débit que 5 MHz dans la bande des 50 GHz. 

Certes,

mais à 50 Ghz on peut prendre 100 Mhz de bande au lieu de 5 pour ses porteuses, chose qu'on ne peut pas faire à 700 Mhz

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).