Iliad arrive bon dernier en Italie selon le baromètre nPerf, mais...

L’application mobile nPerf, qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo, a publié son baromètre pour le premier semestre 2018 en Italie. 

Sur les 159 968 test effectués sur les six premiers mois de l’année, c’est Vodafone qui fournit les meilleurs services mobiles en Italie. Iliad arrive dernier juste derrière Wind/Tre. 

Il est important de préciser que si les résultats pour Vodafone, TIM et Wind/Tre prennent en compte les tests réalisés sur les six premiers mois de l’année, pour Iliad qui s’est lancé le 29 mai, seul les tests réalisés lors du mois suivant le lancement sont pris en compte.

Par ailleurs, comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre, tous les speedtests pris en compte ont donc été réalisés en itinérance sur le réseau Wind/Tre.

Il faudra donc attendre la publication du prochain baromètre semestriel de nPerf pour avoir des informations plus réalistes sur le réseau qu’Iliad s’emploie à déployer en Italie. Fin 2017, dans le cadre de l’accord passé avec Wind/Tre déjà 300 sites avaient été cédés à Iliad et au 30 juin 2018 ce sont plus de 1 100 sites (dont 750 sites décommissionnés) qui ont été sécurisés et sont transférés ou en cours d’intégration par les équipes d’Iliad Italia.

source : Universofree

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 07 septembre 2018 à 08h40
bofi a écrit
Les italiens vont vite comprendre comme les français

Comprendre quoi?  Que Free respectent ses engagement? Que les avis négatif sur son réseau son minoritaire, que Free est à peu de chose près au même niveau que les 3 autres sur Nperf? https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2017/mobile/france/

Que Free Mobile couvre autant que les 3 autres l'année dernière en % de couverture du territoire? innocent

Déjà que beaucoup ici ont du mal à le comprendre, j'en doute fortement ^^

Posté le 07 septembre 2018 à 09h24
CH56 a écrit
jinge333 a écrit " comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre" Effectivement, j'avais compris, comme d'autres, que Free avait déjà ses 5000 sites, et je pensais qu'il était en train d'en déployer de nombreux autres. S'ils sont uniquement en itinérance, ça explique les résultats assez négatifs dus à l'itinérance! De plus ça va durer un moment du coup si la cession des sites prend longtemps! Il serait grand temps qu'Iliad tire les leçons de la France et déploie le plus rapidement possible des sites en fibrant comme en France (ou du moins commencer par déployer un max, et fibrer au fur et à mesure).  Il me semblait avoir vu un réseau de collecte d'Iliad en Italie très bien déployé il y a déjà quelques temps, du coup ça m'étonne qd même un peu qu'ils n'aient pas de sites en propre! Bonsoir jinge333 Ils ont déjà un millier d'antennes achetées en zone dense, et qui doivent déjà être plus ou moins être en service. L'accord Cellnex devrait commencer à prendre effet au 2e semestre, c'est le gros morceau à venir le plus rapidement et pas trop compliqué. Les 6000 sites à construire en 3 ans correspondent à 2000 /an, comme en France. Là ça m'étonnerait que ça se passe sans douleur. En plus, au vu du dernier bilan financier, ils ont commencé à tirer pas mal sur leurs lignes de crédit, possible que les déploiements italiens se fassent à l'économie. Comme Wind et H3G sont en train de mutualiser leurs sites, façon Bouygues - SFR, la libération des 5000 sites se fera vite, je pense dans les 2 ans, mais après une libération de site il faut encore un ou deux ans pour que ce soit repris, si on en juge par ce qui se passe en France. Finalement, l'accord Cellnex qui a été signé il y a deux ans représente le principal de l'évolution proche. Donc oui, l'itinérance chez eux c'est vital. Au début pour moi (juin 2015) j'avais souvent entre 5 et 10 Mbps en itinérance 3G, ce n'était pas extra mais ça allait assez bien. C'est après que c'est devenu la cata, jusqu'à me faire souhaiter que ça finisse. Avec une itinérance y compris 4G, tant qu'il n'y a pas encore trop de monde sur le réseau, ça devrait aller les 2 premières années. Ce qui me fait dire que ce sera limité à terme, c'est la faiblesse des bandes de fréquence, et en plus des fréquences hautes. Quand on a pas assez de largeur, il faut plus de densité de sites pour collecter un même volume. J'espère en effet qu'ils ont tiré des leçons, mais là je vois qu'ils se lancent déjà dans l'augmentation des quotas de données. Joker, donc, jusqu'à avoir un an de recul.

l'accord avec Cellnex est le plus important pour eux. Mais il ne subiront pas les contrainte Francais car il ont un accord qui les autorise à s'intaller sur des pylone exsitant. Donc bcp moins de problème à la francais ou Free installe des pylône à 300m du pylône de ces concurrents, donc des riverains qui gueules des procedure judiciaire, des retards....

La il vont poser une autorisation de travaux et bim il pose leur antennes sur des mats des présents donc pas de travaux de genie civil ou à la marge avec une petite dalle supplémentaire au sol pour poser les armoires iilliad


CH56
Envoyer message
 
4631 points
Posté le 07 septembre 2018 à 10h09
quady42 a écrit
 Mais il ne subiront pas les contrainte Francais car il ont un accord qui les autorise à s'intaller sur des pylone exsitant. Donc bcp moins de problème à la francais ou Free installe des pylône à 300m du pylône de ces concurrents, donc des riverains qui gueules des procedure judiciaire, des retards.... La il vont poser une autorisation de travaux et bim il pose leur antennes sur des mats des présents donc pas de travaux de genie civil ou à la marge avec une petite dalle supplémentaire au sol pour poser les armoires iilliad

Bonjour

Nous sommes bien d'accord sur le principe, un site "clé en main" est toujours plus facile, Cellnex n'a pas d'hostilité de principe et n'est pas un opérateur concurrent comme Wind et H3G. Les sites qu'ils détient sont déjà fonctionnels.

Petit bémol de ma part, en France il existe également Cellnex, TDF et FPS Tower. Il y a pourtant depuis des mois des sites TDF en attente d'activation un peu partout. Ce n'est pas pour autant que ça va si vite, ni que ça dispense de déployer soi-même.

C'est pourquoi je dis joker à la fin.

Posté le 07 septembre 2018 à 11h06

Même chose en italie pour Free ! Leur réseau reste aussi pourri qu'en France !

Posté le 07 septembre 2018 à 17h00
Freedun a écrit
Quand tu commences à installer ton réseau tu ne peux pas être meilleur que les autres. Le Q.I peut effectivement baisser mais en CP tu ne peux pas avoir le level d'un CM2 à moins d'être surdoué.  Y a trop d'écart entre les comparants comparés.

Avez-vous lu l'article ? Bien sur que iliad pouvait être meilleur que les autres, en signant une itinérance avec Vodafone par exemple, il aurait été ainsi premier ex-aequo. Si vous aviez pris la peine de lire l'article, vous auriez compris qu'il ne s'agissait de relevés qu'en itinérance Wind/3, réseau qui a 21 ans mais bon ... À partir de quel âge on peut comparer les réseaux selon vous ? Il faut attendre 2 siècles ?

Pour reprendre votre propos initial : "Comparer un tout nouveau avec un ancien, ça n'a aucun sens.", c'est n'importe quoi, si un nouvel opérateur se lance et propose, en attendant de déployer son réseau, une itinérance 2G/3G/4G sur réseau Orange sans aucun bridage, quelque chose me dit qu'il sera quand même devant SFR, Bouygues & Free.

Et une fois de plus l'excuse du "nan mais c'est un jeune réseau" les gens s'en foutent, si ça marche pas, ils réalisent juste que ça marche pas, leur dire que c'est parce que le réseau est jeune ça leur fait une belle jambe. Ici iliad est exactement au même niveau que Wind/3, preuve que l'itinérance n'est pas bridée et donc l'expérience convenable.

Posté le 07 septembre 2018 à 18h55
crachoveride a écrit
bofi a écrit Les italiens vont vite comprendre comme les français Comprendre quoi?  Que Free respectent ses engagement? Que les avis négatif sur son réseau son minoritaire, que Free est à peu de chose près au même niveau que les 3 autres sur Nperf? https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2017/mobile/france/ Que Free Mobile couvre autant que les 3 autres l'année dernière en % de couverture du territoire?  Déjà que beaucoup ici ont du mal à le comprendre, j'en doute fortement ^^

Non, le réseau free set simplement pourri

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).