Free : il faut relativiser la perte d’abonnés fixe et mobile ce semestre pour cet expert

La présentation des résultats semestriels a confirmé les craintes. Free est en mauvaise passe tant sur le fixe que sur le mobile où l’opérateur perd des abonnés sur les deux tableaux. Mais pour cet expert, cette fuite est à mettre en perspective avec les résultats précédents et à lire à l’aune du nouveau modèle que Free est en train d’impulser.

Interrogé par 20 minutes, Vincent Teulade, expert indépendant du marché des télécoms, est revenu sur les résultats "exécrable" de ce semestre selon l’aveu même du grand patron Xavier Niel. Certes Free souffre désormais de la concurrence tarifaire mais "on parle de quelques dizaines de milliers d’abonnés fixe et mobile sur un semestre. Par rapport aux gains engrangés l’an dernier, c’est un peu l’épaisseur du trait".

Sur le fixe ce sont les ripostes de Bouygues Telecom qui ont fait mal, sur le mobile, pour Vincent Teulade, c’est la publication pour la première fois de la répartition du nombre d’abonnés entre les deux forfaits à 2 et 19,99 euros/mois qui marque un tournant dans la stratégie du groupe, et l’offre intermédiaire à 8 euros en est un des piliers : "ils sont en train de faire évoluer leur modèle : ils étaient sur un modèle de conquête, et désormais, ils s’orientent vers un modèle de valeur. Auparavant, la création de valeur était essentiellement basée sur le nombre d’abonnés. Désormais, ils font migrer les gens vers des offres plus qualitatives qu’ils ont fait évoluer". 

Un nouveau modèle plus qualitatif qui devrait être confirmé par la sortie tant attendue de la future Freebox et le lancement de l’offre "Très Haut de Gamme" y correspondant. C’est d’ailleurs avec cette box que Vincent Teulade estime que Free pourrait reprendre le dessus sur ses concurrents et "remettre l’entreprise au centre du jeu en augmentant le standard en termes de box chez soi".

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)
Afficher les 49 premiers commentaires...
Posté le 07 septembre 2018 à 11h56
linux35 a écrit
Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.

On peut dire exactement la même des autres encore une fois, en pleins Paris Orange n'est pas non plus exeptionnel : https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Réseau-mobile-la-défense/td-p/1383617

C'est également surréaliste quand le réseau à 30 ans d'exéprience/anciènneté, est régulièrement mis à jour et solidifié en 2018.. 

Le cours de la Bourse ^^ celui d'illiad ne fait que monter depuis les derniers résultats et est plus élevé que les 3 autres.. si encore ça signifiait quoi que ce soit. Tu n'a pas un seul des 4 opérateurs qui ne soit pas en chute (négatif) depuis l'année dernière donc prendre cet exemple me fait un peu sourire.

Posté le 07 septembre 2018 à 12h28
linux35 a écrit
Je peux avoir quelques déboires avec les autres, mais dans des zones plus complexes. Exemple : mes parents ont un terrain à la campagne, et là-bas, tout n'est pas parfait, que ce soit chez Free ou chez les autres. Mais c'est un peu normal. Par contre, Free a une particularité qui est d'être capable du pire dans des zones où en 2018 on ne devrait pas avoir de soucis. Après, libre à vous de me croire ou pas. Si je viens de résilier une offre Free à 0€99 100Go pour aller chez Sosh pour 5 fois plus cher et 5 fois moins de data, j'ai mes raisons.

Et Paris par exemple on peut considérer que une zone où il ne devrait pas y avoir de soucis non ? Je parle de Paris en excluant le métro. Et pourtant il m’arrive de partager ma co pour que ma femme chez SFR puisse relever ses mails pro. Si si ça arrive !

Ce que je conteste, et je peux le prouver sans problème, c’est quand tu dis que seul Free a des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir en 2018. Ils ont tous des soucis, même en zone moyennement ou très dense, et le nier c’est soit de la mauvaise foi, soit comme je l’ai dit que tu n’es vraiment pas mobile. Je peux t’emmener dans des centaines d’endroits où il ne devrait pas y avoir de problème en 2018 et où le réseau est inutilisable chez un ou l’autre opérateur et pas uniquement chez Free 

Posté le 07 septembre 2018 à 17h59

Ok, tous les réseaux sont égaux.

N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche

Posté le 07 septembre 2018 à 20h07
linux35 a écrit
Ok, tous les réseaux sont égaux. N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche
;-)

Posté le 07 septembre 2018 à 20h54
linux35 a écrit
Ok, tous les réseaux sont égaux. N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche

Ça pour le savoir faut être mobile et utiliser tous les réseaux, ce qui n’est visiblement pas ton cas. Mais de toute façon je n’ai jamais dit qu’ils étaient égaux et ils sont très très loin d’être égaux tant d’une région à l’autre la différence peut être énorme. Par contre toi tu as dit que seul Free rencontre des problèmes de réseau dans des villes où il ne devrait pas y en avoir et ça c’est vraiment n’importe quoi, d’ailleurs les villes où les opérateurs n’ont pas de problèmes doivent être plus rares que l’inverse

Les citations c’est comme l’ironie, ça n’apporte pas non plus de la crédibilité 

Posté le 09 septembre 2018 à 15h29
Gringolitino a écrit
linux35 a écrit Ok, tous les réseaux sont égaux. N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche Ça pour le savoir faut être mobile et utiliser tous les réseaux, ce qui n’est visiblement pas ton cas. Mais de toute façon je n’ai jamais dit qu’ils étaient égaux et ils sont très très loin d’être égaux tant d’une région à l’autre la différence peut être énorme. Par contre toi tu as dit que seul Free rencontre des problèmes de réseau dans des villes où il ne devrait pas y en avoir et ça c’est vraiment n’importe quoi, d’ailleurs les villes où les opérateurs n’ont pas de problèmes doivent être plus rares que l’inverse Les citations c’est comme l’ironie, ça n’apporte pas non plus de la crédibilité 

D'autant qu'elle ne serait pas de G. Orwell plutot, dans "la ferme des animaux" ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).