Comment se prémunir des arnaques aux numéros surtaxés

 
La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
 
Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Attention, ces sollicitations sont souvent des prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé.
 
Si la réception de l’appel n’entraîne pas de surcoût, c’est lorsque vous rappelez le numéro (ou répondez au sms) que votre compte est débité. Les réclamations déposées par les consommateurs sur la plateforme du 33700 ou sur l’annuaire inversé permettent à la DGCCRF de mener des enquêtes en vue de relever les infractions commises par les éditeurs de ces faux services.

Pour lutter contre les fraudes aux numéros surtaxés, axe de contrôle prioritaire, la DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger. 

Télécharger la brochure d’information "Comment se prémunir des arnaques aux numéros surtaxés"

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 09 juillet 2018 à 11h53

Informer les consommateurs n'a aucun sens puisque les personnes visées sont les personnes vulnérables qui ne lisent certainement pas ce type de message.

La raison du fait que rien ne bouge et que ces pratiques au lieu de disparaître se développent c'est qu'un trop grand nombre d'acteurs y trouvent leurs comptes ...

En premier les opérateurs qui prennent une marge sur ces appels avant de reverser au prestataire, ensuite les sociétés spécialisées dans la fourniture de service clés en mains de phoning et de sva (numéros surtaxés) et bien évidemment le petit "margoulin" qui prend ce qu'il reste à la fin !

Les professionnels ne faisant rien de sérieux pour faire cesser ceci, il est important que nous puissions protéger les personnes de notre entourage qui sont la cible de ces pratiques en interdisant les appels vers ces numéros surtaxés (dommage pour les quelques "honnêtes qui seront concernés, mais il en reste bien peux).

En attendant que les opérateurs nous permettent d'avoir ce type d'option, beaucoup de téléphones permettent de faire des blocages sur les préfixes.

Posté le 11 juillet 2018 à 19h34


https://cosmocarparts.com
Mira Daihatsu Car Parts In Pakistan Daihatsu Move Car Parts In Pakistan 

However, it is true that in some cases you may need these payphone numbers when it is in the context of a service provision that is needed. Some administrations, a minority is true, it is a premium rate number to pay for the telephone platform responsible for the reception, in a professional context one may have to have access to a provider via this type of number 

Posté le 11 juillet 2018 à 19h35

Until the operators allow us to have this type of option, many phones allow blocking on prefixes.https://cosmocarparts.com/brand/chevrolet/cherry-qq/
https://cosmocarparts.com/brand/chevrolet/
https://cosmocarparts.com/brand/suzuki/ciaz/

Posté le 11 juillet 2018 à 19h36

The reason that nothing moves and that these practices instead of disappearing develop is that too many actors find their accounts ...

First the operators who take a ma
http://www.unikaas.com http://bikeparts.pk https://tnhprinter.com

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).