Baromètre mobile nPerf 2eme trimestre 2018 : Orange leader incontesté, mais talonné par Free sur la 4G

L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours du deuxième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 644 148 tests répartis comme suit après filtrage : 310 506 tests de débit, 104 260 tests de navigation et 91 631 tests de streaming. 

Orange conserve sa place de leader incontesté toutes technologies confondues.Sur la 4G le débit descendant d’Orange progresse encore en passant de 41,90 Mb/s à 43,88 Mb/s, seul Free parvient à rester dans la roue d’Orange avec 41,20 Mb/s. Bouygues Telecom et SFR sont tous les deux sous la barre des 30 Mb/s. Sur le test de streaming Free rattrape également Orange. 

L’infographie de synthèse du baromètre mobile nerf du 1er trimestre 2018 :

 

Sur ce trimestre, Orange maintient son score et conserve ainsi une nette distance sur ses concurrents. Bouygues Telecom reste en deuxième place notamment grâce à une belle progression de son débit moyen descendant. SFR se maintient à la troisième place du classement mais devra vite réagir car tous ses indicateurs sont à la baisse, Bouygues Telecom commence ainsi à creuser l’écart. Free a amélioré ses débits mais affiche toujours des résultats médiocres sur la latence, le streaming ou la navigation, il conserve donc la dernière place du classement.

Résultats pour la 2G/3G

Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à 1Mbit/s suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance.

Débits descendants 2G/3G

Orange a fourni le meilleur débit descendant 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Le débit descendant moyen réaugmente chez tous les opérateurs : +12% pour Bouygues Telecom, +13% pour Free, +3,5% pour Orange et +5,6% pour SFR.

Débits montants 2G/3G

Orange a fourni le meilleur débit montant 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Le débit montant moyen réaugmente chez tous les opérateurs : +13% pour Bouygues Telecom, +12% pour Free, +14% pour Orange et +4% pour SFR.

Test de streaming 2G/3G

Bouygues Telecom et SFR obtiennent les meilleurs indices de performance en streaming vidéo 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Plutôt médiocre dans l’ensemble, la qualité de streaming vidéo en 2G/3G s’affaiblit chez la plupart des opérateurs (Orange -3,3%, SFR -2,8 et Free -4,2%) sauf pour Bouygues Telecom qui s’améliore de 2%. 

 

Score nPerf 2G/3G

Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur.

Ainsi, ce score reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur. Rappel : La formule de calcul du score a changé au 1er janvier 2018, il n’est donc pas possible de comparer les valeurs calculées dans cette publication à celles des baromètres précédents.

 

Résultats pour la 4G 

Pour la 4G, les résultats de Free sont nettement meilleur puisque sur cette technologie c’est le réseau propre de Free, sans itinérance qui est mesuré.

Débits descendants 4G

Avec une progression de +6%, Orange reste en première place devant Free qui a également bien progressé, +7%. On peut également souligner la bonne performance de Bouygues Telecom qui gagne +8%. SFR affiche par contre -2%

Débits montants 4G

Avec une progression de +6%, Orange reste en première place devant SFR qui a perdu 2%. Bouygues Telecom et Free restent stables. 

 

Test de streaming 4G

Orange obtient le meilleur indice de performance en streaming vidéo 4G au cours du deuxième trimestre 2018. Orange se fait néanmoins rattraper par Free qui retrouve ses performances des trimestres antérieurs. Bouygues Telecom gagne 0,4 point et SFR perd 1,2 point.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...

fab123
Envoyer message
 
4042 points
Posté le 06 juillet 2018 à 16h38

Sans l'itinérance bridée, les scores de Bouygues, SFR et Free seraient dans un mouchoir de poche.

Posté le 06 juillet 2018 à 17h17
nycoo a écrit
Bonjour a tous. Je suis pro Free depuis poufff... le début. Mais pour le mobile j'ai profitez d'une promo sosh l'année dernière, puis revenu chez free depuis quelques mois. Je bouge pas mal sur le centre atlantique, et en effet les débits et surtout en 4g étaient quasi permanents avec sosh, du coup avec free très rare, et en 2g ou 3g la misére :( du coup je pense aussi partir à la concurrence, meme si ca me coute car je voulais les soutenir pour les remercier des évolutions de tarif qui ont eu lieu grace a eux ! Merci Free.

Bonjour, je partage totalement votre avis, même avec beaucoup de bonne volonté si on se déplace souvent ça devient impossible de rester chez Free.

Posté le 07 juillet 2018 à 19h13
WizWeb a écrit
barthelasse a écrit igolum a écrit La surprise, la surprise, la surprise ! C'est long… UNIVERSFREEBOX SONT DES GUIGNOLS COMME FREE !!! la surprise c'est de gagner un téléphone ,aller voir le twitter de Free !!!  C'est bon, je t'ai signalé. Vivement que tu te fasses bannir !

Merci de le laisser en paix je ne pourrais pas l'inviter à un diner et lui parler de juste Leblanc :) 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10314 points
Posté le 08 juillet 2018 à 11h31

encore moyen après tant d'années. Titre racoleur (version l'humanité) qui cache la foret


fab123
Envoyer message
 
4042 points
Posté le 08 juillet 2018 à 14h22
taduarial a écrit
encore moyen après tant d'années. Titre racoleur (version l'humanité) qui cache la foret

avec environ 10 000 points d'écart avec Orange, que dire de Bouygues et SFR...

Posté le 08 juillet 2018 à 21h24

mdr , le connexion est plus rapide a l etranger qu en france (peu importe les pays)c est aussi fiable que leur  wififrown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).