Pour Bouygues Telecom, la VoWifi pourrait contourner la 4G et amener la gratuité des communications à travers le monde

Un an après la fin des frais d’itinérance dans l’Europe, le bilan est plus que positif, les usages explosent notamment sur la data et les opérateurs semblent jouer le jeu. Mais peut-on espérer une gratuité des communications à l’avenir à l’échelle mondiale ? Bouygues Telecom a son propre avis.

Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs se sont donc pliés à cette nouvelle réglementation de l’UE consistant à abolir les frais supplémentaires pour les communications mobiles depuis un autre pays européen (membre). Bouygues Telecom également, avec une enveloppe data dédiée dans ses forfaits. Aujourd’hui, force est de constater que les usages ont explosé. D’après l’Arcep, au deuxième semestre 2017, le trafic de téléphonie comme le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté d’environ 40% par rapport à au deuxième semestre 2016. Sur la même période, la consommation de données des français en itinérance a été pratiquement multipliée par quatre en un an. Celle-ci reste nettement supérieure à la moyenne européenne.

D’après Julien Gauchet, chef de produit Roaming et International chez Bouygues, "sur la même période, les usages dans le reste du monde n’ont même pas été multipliés par 2." Si les citoyens de l’Union européenne ne paient donc plus aucun surcoût lorsqu’ils utilisent leur téléphone mobile pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur le net depuis un autre pays de l’Union, peut-on espérer un élargissement de cette réglementation au niveau mondial ? C’est en tout cas la question qui a été posée à Julien Gauchet sur le blog de l’opérateur. Selon lui, à l’heure actuelle, "il n’existe pas d’organisme capable de réguler un marché des télécoms au niveau mondial. Cela semble difficile à imaginer à court terme. En revanche, la VoWifi et son développement progressif sera peut-être un nouveau moyen de contourner la 4G et ainsi de bénéficier de la gratuité de ses communications à travers le monde...Réponse dans quelques temps !" Pour rappel, la VoWifi permet d’émettre et de recevoir des appels via tout accès WiFi, même en l’absence de réseau cellulaire.

 

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 06 juillet 2018 à 18h14

A parte des exceptions, pour l'instant la VoLTE & le VoWifi c'est encore du bricolage, il faut le flasher ou l'acheter en Boutique opérateur.

Posté le 06 juillet 2018 à 19h04
Bulldozer a écrit
A parte des exceptions, pour l'instant la VoLTE & le VoWifi c'est encore du bricolage, il faut le flasher ou l'acheter en Boutique opérateur.

Oui c'est plutôt par ici que cela se passe comme çà !!!

Posté le 06 juillet 2018 à 19h08
Titi37150 a écrit
Bouygues dis ça mais leur application sur Android ne fonctionne pas ,  alors à quoi bon? Il y a juste à aller voir l'application Bouygues dédiée sur le google store qui se nomme world & you,  elle est très mal noté d'après les commentaires les plus récents.....

BYG a effectivement une application qui marche mais sous réseau Wifi .

Lorsqu'on l'utilise en 4G à l'extérieur ,elle est facturée!!

Chez Orange il  y a le Libon!!! Je ne sais plus si çà marche!!!

Posté le 07 juillet 2018 à 04h58

Ca fait 2 ans que j'utilise intensivement la VoWifi/VoLte de part le monde. Et j'ai l'image!

#MessengerPower!

Ce qui ferait du bien, c'est que le faux-nez massonique disparaisse.

Posté le 09 juillet 2018 à 16h47
Bulldozer a écrit
A parte des exceptions, pour l'instant la VoLTE & le VoWifi c'est encore du bricolage, il faut le flasher ou l'acheter en Boutique opérateur.

Il faut payer, quoi mdr !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).