Alerte orages sur une grosse partie de la France : les conseils pour protéger votre Freebox

Attention orages ! Si vous habitez dans l’ Ain (01), Deux-Sèvres (79) la Vienne (86). , Allier (03), Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre (36), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). pensez à mettre vos Freebox à l’abri des intempéries. Ces 31départements ont été placés en alerte orange en raison des violents orages prévus, selon la carte de vigilance de Météo-France. L’alerte a été diffusée cet après midi à 16h et est valable jusqu’à demain jeudi 16h

Les orages peuvent être la cause d’endommagements du matériel (Freebox Revolution, Freebox Crystal, Freebox Mini 4K, Alicebox...). Pensez donc à débrancher les alimentations électriques, les combinés sans fils ainsi que le le câble RJ11 (le câble téléphonique) de la Freebox, pour éviter toute mauvaise surprise.

Si vous ne pouvez pas débrancher votre Freebox (pour des raisons professionnelles par exemple), nous vous recommandons vivement d’utiliser un équipement parafoudre. Ce dernier protégera vos Freebox et le reste de vos équipements en cas de surtension sur votre installation électrique.

En cas de dégradations, surtout n’essayez pas de débrancher la Freebox. Avant de manipuler la box, veuillez impérativement éteindre le disjoncteur principal de votre domicile afin d’éviter toute électrocution. Ne rebranchez pas la Freebox détériorée sauf si Free vous le confirme.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)

Edox
Envoyer message
 
1564 points
Posté le 04 juillet 2018 à 17h47

Il faut avant tout s'équiper d'un parasurtenseur avec protection de la ligne téléphonique, parce que c'est par là qu'arrive "la foudre" qui fait griller nos box.
Ca vaut une vingtaine d'euros: https://amzn.to/2u3UktT et c'est garanti à vie (si ca crame à cause de l'orage, APC vous la change)

Je suis dans une region à orages (les cevennes) et j'ai déjà eu l'occasion de tester (à plusieurs reprises), ca marche!
Une fois j'ai eu la prise téléphonique fondue sur la multiprise, mais aucun souci coté box.


Attention toutefois, si vous utilisez le CPL chez vous, il ne faut pas brancher les freeplugs sur ce genre de prises car elle filtrent le signal CPL et alors ca ne marche plus (ou tres mal)

Posté le 04 juillet 2018 à 17h48

Et surtout ne pas laisser sa Free-Box sous un arbre en cas d'orage.


poupon
Envoyer message
 
2485 points
Posté le 04 juillet 2018 à 17h51

pour une fois qu'on est vert comme cetelem !!laughing

Posté le 04 juillet 2018 à 17h54

Ranger vos box dans le carton box est attendre que l'orage passe lol

j'ai une multiprise depuis  2015 parafoudre j'ai jamais de soucis avec ma box de plus je vous conseil de débrancher vos plubles**  et mettre vos câble éternet entre les deux box vous vérais votre débit  va être plus fort est vous perder aucune images ou son ou débit 

Posté le 04 juillet 2018 à 18h01

Tout allumer la foudre m'as pas encore donner se position GPS

Posté le 04 juillet 2018 à 18h05

Sérieux tous les ans ils nous la sortent celles la. Et alerte inondation elle est ou? parce qu'une box sous les eaux ça doit pas aimer.

Posté le 04 juillet 2018 à 19h37
xtone a écrit
Sérieux tous les ans ils nous la sortent celles la. Et alerte inondation elle est ou? parce qu'une box sous les eaux ça doit pas aimer.

Bah j'ai posé la question à Palaiseau ,les habitants n'ont jamais vu!!!!

Posté le 04 juillet 2018 à 21h05

plus de réseaux sur Givors 69 est ce l orage

Posté le 04 juillet 2018 à 21h22
AnthoMout a écrit
Ranger vos box dans le carton box est attendre que l'orage passe lol j'ai une multiprise depuis  2015 parafoudre j'ai jamais de soucis avec ma box de plus je vous conseil de débrancher vos plubles**  et mettre vos câble éternet entre les deux box vous vérais votre débit  va être plus fort est vous perder aucune images ou son ou débit 

Attention, on parle alors plutôt de parasurtenseur....

Ne pas prendre l'entrée de gamme au risque d'acheter quelque chose pour rien.

Le minimum pour garantir un bon résultat : surtension jusqu'à 900 joules est un minimum... wink

Posté le 04 juillet 2018 à 21h37

J'ai des doutes sur l'efficacité des modules parafoudre, quand je vois ce qui est arrivé récemment dans ma Normandie : 

"La foudre est tombée sur le poteau électrique à l’extérieur de la maison et le compteur intérieur a explosé, projeté au fond de la pièce. [...] La maison est entièrement brûlée à Cisai-Saint-Aubin, près de Gacé. Rien n’a pu être sauvé. "

(Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/gace-61230/cisai-saint-aubin-la-foudre-met-le-feu-une-maison-5859548 )

Posté le 05 juillet 2018 à 06h36
Edox a écrit
Il faut avant tout s'équiper d'un parasurtenseur avec protection de la ligne téléphonique, parce que c'est par là qu'arrive "la foudre" qui fait griller nos box.Ca vaut une vingtaine d'euros: https://amzn.to/2u3UktT et c'est garanti à vie (si ca crame à cause de l'orage, APC vous la change) Je suis dans une region à orages (les cevennes) et j'ai déjà eu l'occasion de tester (à plusieurs reprises), ca marche!Une fois j'ai eu la prise téléphonique fondue sur la multiprise, mais aucun souci coté box. Attention toutefois, si vous utilisez le CPL chez vous, il ne faut pas brancher les freeplugs sur ce genre de prises car elle filtrent le signal CPL et alors ca ne marche plus (ou tres mal)

alimentation par onduleur, protection anti foudre sur ligne DSL....

la box a cessé de fonctionner quand même !

allez comprendre....


ozf77
Envoyer message
 
3541 points
Posté le 05 juillet 2018 à 06h59
b10489 a écrit
Edox a écrit Il faut avant tout s'équiper d'un parasurtenseur avec protection de la ligne téléphonique, parce que c'est par là qu'arrive "la foudre" qui fait griller nos box.Ca vaut une vingtaine d'euros: https://amzn.to/2u3UktT et c'est garanti à vie (si ca crame à cause de l'orage, APC vous la change) Je suis dans une region à orages (les cevennes) et j'ai déjà eu l'occasion de tester (à plusieurs reprises), ca marche!Une fois j'ai eu la prise téléphonique fondue sur la multiprise, mais aucun souci coté box. Attention toutefois, si vous utilisez le CPL chez vous, il ne faut pas brancher les freeplugs sur ce genre de prises car elle filtrent le signal CPL et alors ca ne marche plus (ou tres mal) alimentation par onduleur, protection anti foudre sur ligne DSL.... la box a cessé de fonctionner quand même ! allez comprendre....

on ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen de protéger sa freebox de la foudre est de débrancher physiquement les prise électrique, téléphonique et antenne TV. le problème se posera si dans l'avenir la freebox v7 se met a faire centrale d'alarme ? 


valmen
Envoyer message
 
1236 points
Posté le 05 juillet 2018 à 09h23
olivthill a écrit
J'ai des doutes sur l'efficacité des modules parafoudre, quand je vois ce qui est arrivé récemment dans ma Normandie :  "La foudre est tombée sur le poteau électrique à l’extérieur de la maison et le compteur intérieur a explosé, projeté au fond de la pièce. [...] La maison est entièrement brûlée à Cisai-Saint-Aubin, près de Gacé. Rien n’a pu être sauvé. " (Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/gace-61230/cisai-saint-aubin-la-foudre-met-le-feu-une-maison-5859548 )

Si c'est efficace, mais ça a des limites.

Tu sais si la foudre tombe sur le poteau électrique au pieds de ta maison, sur ton antenne ou sur ton toit, je pense que la survie ou non de ta box internet sera le cadet de tes soucis.

On parle ici de parasurtenseur... le parafoudre à proprement parler ça n'a totalement rien à voir...

Et dans l'article que tu sites, je ne suis même pas certain que même si le disjoncteur principal avait été ouvert la maisons aurait été préservée...

Posté le 05 juillet 2018 à 10h40

https://www.ldlc.com/fiche/PB00031071.html

sur le papier protège autant que les multiprises parasurtension, dans les 900 joules. Puissance supportée 16A et non pas 10A comme sur la photo.

Protège aussi la ligne télécom.

Moins cher tu meurs.

Posté le 05 juillet 2018 à 10h53
ozf77 a écrit
b10489 a écrit Edox a écrit Il faut avant tout s'équiper d'un parasurtenseur avec protection de la ligne téléphonique, parce que c'est par là qu'arrive "la foudre" qui fait griller nos box.Ca vaut une vingtaine d'euros: https://amzn.to/2u3UktT et c'est garanti à vie (si ca crame à cause de l'orage, APC vous la change) Je suis dans une region à orages (les cevennes) et j'ai déjà eu l'occasion de tester (à plusieurs reprises), ca marche!Une fois j'ai eu la prise téléphonique fondue sur la multiprise, mais aucun souci coté box. Attention toutefois, si vous utilisez le CPL chez vous, il ne faut pas brancher les freeplugs sur ce genre de prises car elle filtrent le signal CPL et alors ca ne marche plus (ou tres mal) alimentation par onduleur, protection anti foudre sur ligne DSL.... la box a cessé de fonctionner quand même ! allez comprendre.... on ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen de protéger sa freebox de la foudre est de débrancher physiquement les prise électrique, téléphonique et antenne TV. le problème se posera si dans l'avenir la freebox v7 se met a faire centrale d'alarme ? 

pratique quand on a une deuxième box à 800 km !!

c'est aux constructeurs de régler ce problème....

Posté le 05 juillet 2018 à 13h27

J'en suis à ma 5ème Freebox Server Révolution "grillée" (par la pris téléphonique) en 5 ans (une par an en moyenne).

J'ai le regret de vous annoncer qu'aucun parasurtenseur n'arrêtera la foudre, c'est juste physiquement impossible, économisez votre argent. D'ailleurs si c'était le cas les opérateurs vous imposeraient de les utiliser.

Dans les années 60/70 France Télécom a installé des parasurtenseur sur ses poteaux, ils ont tous fini par griller les uns après les autres. Au début des années 2000, FT a commencé une vague de remplacement mais s'est aperçu que ces vieux parasurtenseurs étaient hautement radio actifs (en cas de casse), ce qui posait un grave risque sanitaire pour les employés chargés de les remplacer. Le choix a donc été fait de laisser en l'état, et pratiquement plus aucun matériel ne protège le réseau cuivre désormais.

La seule solution reste effectivement, en attendant la fibre, de débrancher physiquement lorsqu'on a la possibilité de le faire !

Posté le 05 juillet 2018 à 17h55
Macfly a écrit
J'en suis à ma 5ème Freebox Server Révolution "grillée" (par la pris téléphonique) en 5 ans (une par an en moyenne). J'ai le regret de vous annoncer qu'aucun parasurtenseur n'arrêtera la foudre, c'est juste physiquement impossible, économisez votre argent. D'ailleurs si c'était le cas les opérateurs vous imposeraient de les utiliser. Dans les années 60/70 France Télécom a installé des parasurtenseur sur ses poteaux, ils ont tous fini par griller les uns après les autres. Au début des années 2000, FT a commencé une vague de remplacement mais s'est aperçu que ces vieux parasurtenseurs étaient hautement radio actifs (en cas de casse), ce qui posait un grave risque sanitaire pour les employés chargés de les remplacer. Le choix a donc été fait de laisser en l'état, et pratiquement plus aucun matériel ne protège le réseau cuivre désormais. La seule solution reste effectivement, en attendant la fibre, de débrancher physiquement lorsqu'on a la possibilité de le faire !

N'importe quoi. Entre prendre la foudre sur le poteau et protéger d'un coup de foudre dans le jardin, cela n'a rien à voir. Alors oui dans certains cas le parasurtenseur ne peut rien.

Posté le 05 juillet 2018 à 18h19
Z a écrit
N'importe quoi. Entre prendre la foudre sur le poteau et protéger d'un coup de foudre dans le jardin, cela n'a rien à voir. Alors oui dans certains cas le parasurtenseur ne peut rien.

Prends juste la peine de lire les commentaires des parasurtenseurs que tu as cité...

Au mieux il grille en protégeant la box (à racheter, à tes frais), au mieux il ne protège rien du tout et la box grille aussi.

Et quand ça arrive 2 fois de suite à un même utilisateur, c'est qu'il n'a vraiment pas de chance ?

Posté le 07 juillet 2018 à 21h23

Et évidemment dans le sud-est,pas d'orages mais canicule....pffffff

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).