Free, Orange, SFR et Bouygues : la 4G pour tous dans le métro de Rennes dès fin septembre

 

Si Rennes s’est finalement fait voler la vedette par Toulouse, première ville française dont le métro est doté intégralement de 4G, la fin du tunnel et de l’attente est proche pour les usagers. Il faudra toutefois patienter jusqu’à fin septembre.

Le déploiement de la 3G/4G devait initialement avoir lieu en juin 2017 dans le métro de la ville bretonne mais faute d’accord trouvé entre TDF, qui installe les antennes, et les opérateurs, le projet a pris beaucoup du retard. Finalement en décembre dernier l’opérateur d’infrastructure a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Free et Bouygues Telecom pour un déploiement avant l’été 2018, et ce sur l’intégralité des 15 stations et des tunnels de la ligne a, longue de 9,4 km et sur la ligne b actuellement en construction. Si les travaux d’installation ont débuté en septembre dernier pour 10 millions d’euros, des discussions étaient alors en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service. C’est désormais chose faite puisque 20 Minutes révèle aujourd’hui que TDF a réussi à trouver un accord avec Orange et SFR. Celui-ci devrait être officialisé « fin septembre pour la mise en service du réseau dans le métro ». En espérant que cette fois soit la bonne.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 04 juillet 2018 à 11h00

C'est pas vraiment un métro, c'est plus une navette, comme à Toulouse et à Lille. De plus une grande partie du trajet est aérien.

Les vrais métros sont Paris, Lyon et Marseille.

Posté le 04 juillet 2018 à 11h25

c'est bien un metro mais en VAL, certain metro de PARIS le seront aussi un jour...

un parisien pur et dur qui répond?

Posté le 04 juillet 2018 à 11h29
WizWeb a écrit
C'est pas vraiment un métro, c'est plus une navette, comme à Toulouse et à Lille. De plus une grande partie du trajet est aérien. Les vrais métros sont Paris, Lyon et Marseille.

Longue de 9,4 km, 8,56 km ouverts au public, dont 7,6 km traversés en parcours souterrain, elle comporte quinze stations

Pour moi c'est bien un métro On a pas la même définition de "la plus grande partie".

Parisien ...foot-in-mouth

Posté le 04 juillet 2018 à 13h20
bebel35 a écrit
WizWeb a écrit C'est pas vraiment un métro, c'est plus une navette, comme à Toulouse et à Lille. De plus une grande partie du trajet est aérien. Les vrais métros sont Paris, Lyon et Marseille. Longue de 9,4 km, 8,56 km ouverts au public, dont 7,6 km traversés en parcours souterrain, elle comporte quinze stations Pour moi c'est bien un métro On a pas la même définition de "la plus grande partie". Parisien ...

J'ai dit "de plus, une grande partie", pas "la plus grande partie". 

Un métro est un système de transport lourd, pas léger comme le VAL. Les memes rames de Rennes ou Toulouse sont sur la ligne Orly Val à Paris, et on appelle pas cela métro.

Posté le 04 juillet 2018 à 13h39
dam71 a écrit
c'est bien un metro mais en VAL, certain metro de PARIS le seront aussi un jour... un parisien pur et dur qui répond?

Il y en à déjà un à Paris, c'est le Orly VAL. Et ça s'appelle pas un métro. Et non, il n'y aura pas d'autres VAL à Paris, sauf peut être pour la ligne 18 du GPE très contesté.

Un vrai métro, c'est Paris, Lyon, Marseille. Point.

Posté le 04 juillet 2018 à 13h45

Bonjour,

Oh, il est tout mignon ce métro, sur l'image ici, il est tout petit ( 2 ramettes ) et tout propre ... il a été mis en fonction la semaine dernière ?

La téléphonie 4truc ... bof ... c'est juste amusant.

Posté le 04 juillet 2018 à 14h38
WizWeb a écrit
dam71 a écrit c'est bien un metro mais en VAL, certain metro de PARIS le seront aussi un jour... un parisien pur et dur qui répond? Il y en à déjà un à Paris, c'est le Orly VAL. Et ça s'appelle pas un métro. Et non, il n'y aura pas d'autres VAL à Paris, sauf peut être pour la ligne 18 du GPE très contesté. Un vrai métro, c'est Paris, Lyon, Marseille. Point.

Dit moi Rabby Jacob, pour toi le métro c'est 15 lignes sur des rails et qui pollue et y a besoin chauffeur. Bas moi Rennais je vais dire un truck notre métro il est automatisé des ascenseurs à tous les arrêts il respect les normes des personnes en fauteuil roulant il pollue pas car 100% électrique, vue que ton métro Parisien date de 1890 à cette époque là sa n'existait pas les ascenseurs et le métro de Rennes existe depuis 2002 et on est en ville en 4min. En cas de grève bas le métro de Rennes lui continue circulé normalement et pas les bus, à Paris quand y a grève bas plus de chauffeurs pour circuler les vieux ram de métro et là on arrive au boulot stresser car pas assez de ram on bourre dans la ram du métro, alors c'est vrai nous les Rennais on a la plus petite rame de métro du monde mais au moins elle est efficace n'est jamais en grêve très bien entretenue elle pollue pas contrairement à celui Paris qui pollue plus que les voitures et bruillante. Aller bye le bobo Parisien.

Posté le 04 juillet 2018 à 14h51
SFR352 a écrit
WizWeb a écrit dam71 a écrit c'est bien un metro mais en VAL, certain metro de PARIS le seront aussi un jour... un parisien pur et dur qui répond? Il y en à déjà un à Paris, c'est le Orly VAL. Et ça s'appelle pas un métro. Et non, il n'y aura pas d'autres VAL à Paris, sauf peut être pour la ligne 18 du GPE très contesté. Un vrai métro, c'est Paris, Lyon, Marseille. Point. Dit moi Rabby Jacob, pour toi le métro c'est 15 lignes sur des rails et qui pollue et y a besoin chauffeur. Bas moi Rennais je vais dire un truck notre métro il est automatisé des ascenseurs à tous les arrêts il respect les normes des personnes en fauteuil roulant il pollue pas car 100% électrique, vue que ton métro Parisien date de 1890 à cette époque là sa n'existait pas les ascenseurs et le métro de Rennes existe depuis 2002 et on est en ville en 4min. En cas de grève bas le métro de Rennes lui continue circulé normalement et pas les bus, à Paris quand y a grève bas plus de chauffeurs pour circuler les vieux ram de métro et là on arrive au boulot stresser car pas assez de ram on bourre dans la ram du métro, alors c'est vrai nous les Rennais on a la plus petite rame de métro du monde mais au moins elle est efficace n'est jamais en grêve très bien entretenue elle pollue pas contrairement à celui Paris qui pollue plus que les voitures et bruillante. Aller bye le bobo Parisien.

Comme c'est mimi de s'inscrire juste pour me parler.

Je vais même pas te répondre, commentaire de rageux et bourré de fautes d'orthographes. Je ne veux pas me lancer dans une guerre Paris vs Rennes, surtout que je parle aussi de Lyon et de Marseille. Tu as juste sauté sur l'occasion en détournant le sujet, pour critiquer les Parisiens que tu détestes.

Bye bye.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).