ONPC : Jean-Claude Van Damme dans le viseur du CSA suite a des propos homophobes



 Jean-Claude Van Damme était invité sur le plateau de Laurent Ruquier. Face aux « muscles de Bruxelles », Marlène Schiappa la secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce dernier a exposé son avis très tranché sur sa vision de la famille : "Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui alternent les deux choses : s’occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment rester à la maison, elles restent à la maison, elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu’est-ce qu’ils font les enfants à la maison ?"

La secrétaire d’Etat offusquée s’est empressée de répondre à l’acteur belge : "Alors, en fait, ce que vous venez de faire, en anglais ça s’appelle du mansplaining, c’est-à-dire quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu’il sait mieux qu’elle des choses sur son propre domaine d’expertise."

Mais le Belge ne s’est pas arrêté là et a mis en avant son opinion sur le fait d’être père de famille : "Je trouve que si un homme se marie, il est responsable de nourrir sa famille. Après, il y a beaucoup de gens qui se marient, beaucoup de garçons qui se marient, mais après ça ne s’occupe pas, ça délaisse les enfants…". Marlène Schiappa souleva la question du mariage gay "Mais dans votre théorie, si un homme épouse un homme ou qu’une femme épouse une femme comment on s’organise ?". " Deux hommes ensemble ? » Reprit JCVD médusé. "Deux hommes ont le droit de se marier vous savez !" lui répliqua la secrétaire d’Etat . "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient, tout le monde se marie et tout le monde divorce. "
Des propos qui ont choqué son interlocutrice "Pardon, mais ça me fait pas rire, on est le jour de la Pride aujourd’hui, la marche des fiertés où les gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national en Conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça juste très choquant !" 

Suite à la diffusion de l’émission, le CSA rapporte à LCI qu’il on reçut une vingtaine de signalements pour cette séquence, et que l’association Stop Homophobie aurait l’intention de faire un dépôt de plainte.


publié le 03 juillet 2018 à 16h02 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).